Translate

vendredi 19 octobre 2018

Richard Thompson, que (comme) je suis fier de connaître!


J'ai toujours trouvé bizarre cette gloriole à connaître l'oeuvre d'un artiste. Comme si son travail et surtout le fait de l’apprécier nous valorisait.
Seulement je suis quand même foutrement fier et heureux d'avoir découvert, apprécier Monsieur Thompson.
Et en plus, ça me valorise, alors...

(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)



Ma découverte n'a rien à voir avec son groupe FAIRPORT CONVENTION, cela aurait pu, cela aurait dû?
Non, c'est par son jeu particulier de guitare que je suis tombé sous le charme, il faut savoir que je suis ultra sensible au solo de guitare plein d'émotion

Le jour où j'ai entendu ceci:


J'ai tremblé dès l'attaque du solo, comme si je savais. Je n'en connais qu'un autre qui me fait cet effet:

01. Richard Thompson - The Way That It Shows.mp3

Voilà j'étais mordu, et la modestie du monsieur, plutôt que de multiplier ces effets incendiaires, me poussait à écouter des artistes qui ne se seraient jamais invités dans mon univers musical. Les FAIRPORT justement et même par exemple.

Et maintenant, un petit mot sur mon IPMIX. Bien plus utile que la "radio" reliée à un titre, fonction que propose SPOTIFY.

J'explique.

Je décide de me faire une playlist dynamique fondé sur un titre. Une des plus belles chansons que la pop ait pu engendrer. (Et cette voix)

Anecdote: Le grand Fabrizio De Andre investissait ses sous dans la terre, cet artiste Italien (le truc inséré pour faire contexte discretoss) en pensant à ses enfants. Il expliquait "Que voulez vous, cela sera leur héritage, je n'ai jamais pu écrire un YESTERDAY"

Il aurait pu remplacer YESTERDAY par ...


01. U2 - One.mp3 02. Johnny Cash - One.mp3

Ouaiii, c'est comme ça, j'y pense et donc ...

Si je demande à SPOTIFY des titres à enchaîner, il me propose: REM, Travis, Tears For Fears, The Verve etc...

Alors que mon IPMIX, qui me connait, les temps des IA arrivent:

Il me met haut dans la liste 12 minutes de bonheur dont 8 de solo comme expliqué la haut:



Comme je suis loin de tout bien connaître de Monsieur Thompson, je ne m'étais pas trop attardé sur ce disque. Jusqu'à ce que IpMIX le pousse .. et finalement


C'est juste ... C'est juste indispensable.
Grandiooooose

Il souffle sur ces titres, sur ce jeu, sur cette complicité un vent, une tempête, un cyclone ... un BIG BANG de ROCK et de ROLL ... sans oublier que jouer à Glasgow, forcément la vitalité écossaise renforce l'impression d'explosion, cette envie de danser, de sauter, de grimper les murs pour enfin marcher au plafond...

BOUM

Sur les abonnés à ma drop .... la totale

Les autres:

01. The Richard Thompson Band - Haul Me Up.mp3 02. The Richard Thompson Band - Demons In Her Dancing Shoes.mp3 03. The Richard Thompson Band - Big Sun Falling In The River.mp3 04. The Richard Thompson Band - Stumble On.mp3 05. The Richard Thompson Band - Sidney Wells.mp3

Pas question de redescendre!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire