Translate

dimanche 30 septembre 2018

Ange - Guet-Apens, une histoire d'infidélité, et pourtant....


Pas d'explication, vraiment. Pourquoi ai je cessé d'écouter Ange en 1978, je veux dire acheter? Comme si il y avait eu rupture. La scène musicale punk qui balaie tout? Oui, mais non, à cette même époque j'ai acheté U.K., Le Genesis à trois, Peter Gabriel ... non, non.

Alors? Et le plus étrange est la coïncidence avec WIKI qui chronique jusqu'aux FILS DE MANDRIN ensuite... pfff




(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)

Et pourtant, j'ai utilisé leur musique pour me refaire. Bien davantage que tous les groupes cités plus haut.
En 2015, quand je ne savais pas trop comment me reconstruire, sans tomber dans le pathétique, je me faisais des soirées vin rouge (mais du bon, un grand bourgogne faisait partie de la thérapie!), seul avec ...

01. Ange - Hymne À La Vie.mp3

Quand je regarde encore la pochette de Guet-Apens, j'y trouve peut-être une explication. Elle est presque laide ("presque" pour me protéger des désaccords)

L'idée de la chronique date de peu. Il ne faut pas grand chose. Une évocation, un échange avec un collègue.
Je ne sais plus. Peut-être une phrase flottante qui dit "Cap'tain", lui et moi qui enchaînons sans se regarder - les écrans nous séparent - "Hey cap'tain Coeur de Miel"


01. Ange - Capitaine Coeur De Miel.mp3

Ha oui, c'est qu'en prenant à la médiathèque un coffret de ANGE, il y a bien longtemps de cela, comme pour avoir sur mon disque un peu de Ange (avant lentement de les reprendre un par un) j'avais repéré ce titre de bravoure, un peu comme une suite au "port d’Amsterdam" avec le style de Ange, jugé par d'autres grandiloquent.

Ils avaient déjà forcé le trait de "Chez Ces Gens Là" La filiation n'est pas fortuite.

"Cap'tain..." J'adorais ce titre en diptyque. Mais je n'avais pas eu la curiosité de savoir de quel album il était tiré.

Et Jean-Pierre (le collègue, mais en prénom, ça fait plus vrai) devait me donner envie d'en savoir davantage.

Imaginez, il avait vu Ange il y a peu (2018!!!), et était  sous le charme, encore un peu ému. Et l'entendre c'était un peu y être, et quand il m'a dit que le titre "Cap'tain Coeur de Miel" était joué avec force, que monsieur Descamps y place tout son coeur justement, donc:


Si on ne se prête pas à l'analyse, si on ne rit pas trop au jeu de l'organiste, si on accepte le théâtrale du groupe... On est alors bien.

Me voici à l'écoute de l'album. Et l'effet est saisissant.


Dès la première seconde, le son de cet orgue qui fait la marque de l'Ange. Et je me revois gamin à éplucher ma revue BEST, mon cousin qui m'annonce que Ange venait de sortir un grand disque "Au delà du Délire", un événement, je suis en 1974.
RTL, stop ou encore, ANGE ...

...

Maintenant que je connais bien cet album, il me reste cette question. Pourquoi n'ai pas acheté cet album?
Un chouette dessin de Capitaine et tout changeait, j'en suis convaincu, avant le CD la pochette ça pouvait faire la différence.
C'est une bonne explication! Je la garde. C'est ce que je raconterai dorénavant.

01. Ange - A Colin-Maillard.mp3 02. Ange - Reveille-Toi.mp3 03. Ange - Dans Les Poches Du Berger.mp3

Il  - qui? mais Juan Pierross voyons, faut suivre - m'a même suggéré de m’intéresser à "Vue d'un Chien"
À suivre alors?


9 commentaires:

  1. C'est bien de parler de temps en temps de ce grandissime groupe. Qui n'a pas connu Ange dans les années 70 ne peut pas se rendre compte de l'impact qu'il a eu sur le rock français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche que la coupure est violente, je ne sais pas comment ils l'ont vécu. AMG qui en parle avec beaucoup de positif - pour un cite US - ils évoquent une carrière 70 - 80. Wiki qui n'a plus de détail à raconter après "Mandrin"... A en croire le dico Assayas il y a bien eu un tournant, musicalement cela ne s'entend pas trop.

      Supprimer
    2. Après Mandrin, ils ont quand même perdu Jean-Michel Brezovar qui n'était pas franchement un guitariste manchot et qui apportait un peu de punch à la sauce

      Supprimer
  2. Je suis un bougre de tétu et je ne me l'explique pas. Pourquoi moi qui kiffe ce genre de musique, je ne me suis jamais plongé dans le Magma, ni vers l'Ange. J'ai lu plein de trucs, vu ts les disques en bibli et j'ai pas franchi le pas. Le truc le plus aberrant c'est que j'étais très Marillion quand il aurait fallu que je Magmatise Ange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'explication chez Keith qui évoque l'époque ou ANGE comptait, comme lorsque Ranx dans d'autres cas explique "Avoir aimé pour continuer à aimer aujourd'hui"
      Tiens, une critique sur AMG, qui pense beaucoup de bien de "Au Delà du Délire" mais un lecteur à "violemment" réagi ... ha ha ha => "Sounds almost like a musical. Can hardly listen to the very end. First you would think it is a miracle. After few tracks you have a taste of too much sugar. This is why some people hate progressive rock as there is no rock in this band. And by all means you can not compare it to Genesis. Better avoid. I regret I bought it on vinyl as it was expensive." ....

      Supprimer
    2. ... Google translate ==> "Cela ressemble presque à une comédie musicale. Peut difficilement écouter jusqu'à la fin. Tout d'abord, on pourrait penser que c'est un miracle. Après quelques morceaux, vous avez un goût de trop de sucre. C'est pourquoi certaines personnes détestent le rock progressif car il n'y a pas de rock dans ce groupe. Et par tous les moyens, vous ne pouvez pas le comparer à Genesis. Mieux vaut éviter. Je regrette de l'avoir acheté sur vinyle car c'était cher."

      Supprimer
  3. impossible de ne t'écrire un petit comm' de passage.
    Ange - j'ai toujours une place pour ce groupe, ce lyrisme exacerbé, cette poésie, ce prog à la facture bien française...
    Je les ai vu ado, adulte les ai rencontré, Brezovar on s'est parlé, je leur ai fait un hommage avec mes élèves...
    Un concert de Ange, c'est un moment gravé à jamais dans ta vie.
    J'ai tous leurs albums... admirable(s).
    à très vite et merci pour eux !

    RépondreSupprimer
  4. Ange va peut-être arrêter les concerts alors si vous avez l'occasion de les voir...😉
    Moi c'est "Emile Jacotey "..❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Oui, je me souviens très bien du passage du morceau titre au Hit Parade de la radio que ma mère écoutait. RTL je crois. C'est bête mais j'étais fier.

      Supprimer