(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)
Deux scènes plus ou moins reconstituées de mémoire vers 2h du matin.
Je suis dans le salon et un ami - André je le reconnais (ou je m'en souviens) - me parle de blé dans des wagons. Pour démonstration il tient dans sa main justement un wagon de marchandise. Il le penche, nous entendons le bruit des grains qui se vident dans je ne sais pas très bien quoi, mais il y en a plusieurs.
Je devine qu'une question va suivre. Alors je réfléchis, au fur et à mesure que l'on remplit il doit y avoir un phénomène physique qui entrera en jeu.
Sur le canapé d'autres copains. Bruno peut-être?
Enfin André pose la question, mais je ne la comprends pas.
- Répète
- Grmgffflll
- Articule André, je ne comprends pas.
Je me tourne vers les copains, c'est quoi sa question. Mais pareil, je ne pige pas
Je me tourne encore vers André, qui articule enfin sa question
- A qui Roxane va vendre son blé?
Je m'énerve, tu peux raconter le début, j'ai manqué d'attention et j'ai sûrement loupé un indice.
A l'hôpital dans une pièce avec un infirmier. Deux noms sur une feuille qu'il retire.
Ensuite nous passons dans une autre pièce, un médecin me frôle au moment où je pousse la porte de verre, il a marché deux fois sur le talon de ma chaussure qui a failli sortir.
Je m'assoie, l'infirmier me donne une feuille de papier et me demande d'inscrire les deux noms vus tout à l'heure et cinq que je peux inventer.
Je commence. Mais ma mémoire n'a pas conservé grand-chose, je parle du rêve. J'ai inventé deux hommes et trois femmes. Un "De Lafrange" je crois.
L'infirmer me dit, tant que vous ne donnez pas la réponse de la devinette sur Roxane, je ne bouge pas de là.
Je me réveille, 1h du matin, la musique que j'avais oublié d'éteindre joue un Dominique Dalcan:
01. Dalcan Dominique - Naked & So Shy.mp3
Rêve? Cauchemar?
Faisait bien longtemps que je n'ai pas fait appel à cette vision que le Jazz est ce long fleuve plus ou moins tranquille qui me permet d'accoster sur des rives toujours aussi enrichissantes.
Intellect, émotion, découverte, ouverture ...
Je m'étais attardé chez Monsieur Hamilton. Suivant le fil du livre "Giant Steps" de Guillaume Belhomme, et avec l'appui fréquent de cet indispensable "Passeport pour le Jazz" de P Adler et P De Chocqueuse je restais interdit devant ...
Charles Mingus
J'hésitais à m'embarquer, je ne sais pas trop pourquoi. J'étais intimidé. Avant de m'y mettre je ne connaissais pas du tout. Un bassiste? La peur que mon écoute ne soit pas à la hauteur. Je craignais des grands moments de virtuose à la basse pleins d'ennuis en ce qui me concerne, une oreille sans talent musical.
C'est l'intérêt d'un fil contraignant, au lieu de faire confiance à mon intuition et passer à autre chose. J'ouvre les livres
Je sais "écrire sur la musique, danser sur l'architecture... bla bla bla", n'empêche, en tombant sur ce bout de texte
Mingus nous transmet une vision nocturne du lieu, nous parle un langage émotionnel reflétant sa mélancolie. Tijuana c'est une suite de sensations, d'épisodes sensuels que le compositeur traduit en mouvements colorés, en une succession de miniatures étonnamment vives. On y goûte l'atmosphère de ses bars où les filles dansent, se déshabillent pour quelques dollars.
(Passeport Pour le Jazz)
01. Charles Mingus - Ysabel's Table Dance.mp3
Et cette photo, cette pochette abîmée par le frottement du vinyle intérieur, cette image qui évoque les pires reprises pop d'orchestres anonymes, disques vendus sur les marchés, ou en vrac dans les bacs à oubli des disquaires.
(Depuis, d'autres illustrations plus avantageuses mais moins... rêveuses, finalement)
J'étais conquis, je ne pensais pas que cet accostage devait tant serrer ma corde sensible.
Je pensais à la chaleur de ce Duke
01. Duke Ellington - Caravan (Ellington, Tizol, Mills).mp3
Ou bien ...
... ou bien ce Darius Milhaud, qui m'a bouleversé dès la première écoute.
L'artiste qui nous dit, il y a de si grandes choses qui se passent sans vous, laissez-nous en extraire l'émotion, le sentiment et vous l'amenez, que vous puissiez vous aussi vous dépassez le temps d'un temps.
(Un jour je vous raconterai ma découverte de ce monsieur, juste parce que l'allée près de chez moi s'appelait "Allée Darius Milhaud")
01. Darius Milhaud - La Création Du Monde.mp3
Finalement, pas déconcertant, pas dangereux ... juste merveilleux dans l'évocation.
Pas de révolution musicale - je pense égoïstement à mon écoute pas à une quelconque encyclopédique - mais des sons bienvenues et je répète: une bande son, originale pour cette promenade imaginaire au Mexique.
01. Charles Mingus - Los Mariachis.mp3 02. Charles Mingus - Flamingo.mp3
Et la basse? Je ne sais pas du coup si il y a un jeu, une technique à mentionner, peut-être un commentaire par ci par là éclairera.
Je note que dans le dictionnaire du Jazz il est écrit
La colère de Mingus se perçoit à chacune de ses attaques, lourde, lente, tirée à la force du poignet et immédiatement doublée d'une émouvante tendresse que sa véhémence, non plus que sa cocasserie, n'a jamais cherché à masquerJoliment dit, mais ce dictionnaire n'évoque pas l'album Tijuana, je rends donc hommage une fois de plus aux livres "Giant Steps" & "Passeport Pour le Jazz" qui privilégient le disque, le plaisir et la découverte et de l'écoute plutôt que l'histoire.
(Le dictionnaire du Jazz)
Dans le dico
Mingus s'est trouvé contemporain d'une génération de jeunes instrumentistes... En un sens, au sens académique en tout cas, tous se sont mis à jouer mieux que lui, mais aucun, à n'en pas douter, aussi bien.
(Le dictionnaire du Jazz)
Bon, voilà, toujours un pincement de finir un papier. Tellement attaché à l'oeuvre qu'il se pourrait que... Non, pas de défaitisme. Et puis surtout maintenant je suis libre de rester dans le coin pour écouter et découvrir d'autres disques de Mooonsieur Mingus.
Ciao
PS: le rapport avec le rêve? Pas évident. Il n'y en pas, sauf à considérer qu'être dans la même chronique suffit pour faire un lien?
Haaa au fait, avant de se quitter
01. Duke Ellington - Charles Mingus - Max Roach - Caravan.mp3
"Black Saint & The Sinner Lady" Oui, je l'ai vu conseillé un peu partout. Je vais "entendre" si c'est à ma portée. Merci du conseil
RépondreSupprimerMINGUS, MILHAUD, DUKE...
RépondreSupprimerBelle plongée...
le trio Money Jungle je l'ai épuisé d'écoutes quand je l'ai découvert. Il a participé à mon initiation au jazz, très fortement.
Mingus c'est un univers, une sorte de montagne à gravir car pas toujours croit-on, et tu le soulignes ici, accessible.
Mais comme avec cet album, on n'est pas obligés d'escalader la montagne côté abrupt et en mode mission impossible par le versant en à pic... De l'autre côté il y a le chemin de randonnée, parfois un peu raide, mais plus paisible.
Three Worlds of Drums a été une de mes pièces de chevet... écoutes là et tu comprendras très vite pourquoi...
Bon, tu m'as remis dedans avec envie...
je crois que Mingus va revenir par ici sous peu (album de Joni Mitchell - Mingus... toi qui aimes, Harlem, chanté par Nougaro dans Nougayork... Good Bye Pork Pie Hat version Jeff Beck dans Wired...)
à +
ça donne des idées pour la suite, avec une échappée Joni Mitchel, encore au moins deux albums de Mingus... j'hésite encore, on verra, "Black Saint.." "Mingus Ah Um" ... à suivre
SupprimerMoi c'est de l'initiation.. et j'ai commencé y'a pas longtemps par le petit cofret original album series, et je m'aperçois ici qu'il n'y a pas ce fameux "Tijuana..". Pourtant qu'est ce que je la connais cette pochette. à compléter donc,
RépondreSupprimerJ'imagine que MINGUS en un seul album récap... Pas facile, trop de créations, trop de périodes?
Supprimer