Translate

dimanche 23 septembre 2018

Style Council - Our Favourite Shop. Réactions en Chaîne


Je n'y pensais pas en fait. Mais les quelques échanges autour du dernier Paul Weller (Grand le Paul!!)

C'est ici, si vous cliquez sur la chaussette de Paul vous arriverez là ou que je dis:

 Sur la chaussette j'ai dit




(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)

Je colle ici quelques extraits, ceux qui commençaient à me chatouiller



A l'exception d'une poignée de titres, je ne suis vraiment pas très fan du Style Council (le dimanche matin, peut-être, après une très grosse cuite!).
(Jimmy 18/09/2018)
 
OK, pas de réactions véritablement négatives, le monsieur de bon goût qui sépare le bon grain de la mauvaise ivresse. J'accepte.

Avec Style Council, on était dans un univers très blanc et distancié. Bien sûr, il y avait une forme certaine d'élégance dans la démarche et le tout ne manquait pas de charme, mais il manquait un je ne sais quoi qui aurait pu propulser l'affaire dans une dimension supérieure. Dans le genre "soul blanche", je trouve que le Dexys Midnight Runners des débuts était beaucoup plus captivant
(Jimmy 19/09/2018) 
Rien à dire, bon sens et subtilité de réception acceptable

J'aime bien les Jam mais sans plus , les style council me laissent froid
(ymes666 18/09/2018)
Rhooo, bon, il aime les Jam, mais alors? Bon, quand même, quoi. (je cisèle mes arguments)

La légitimité et les choix du bonhomme sont inoxydables (à part Style Council que j'ai jamais pu saquer)
(E.W.G.19/09/2018) 
Oui, forcément, là, EWG fut au bord de me jeter après la falaise de l'écriture... Presque.

Pour ma part, j'ai plus d'affinités avec lui et le Style Council qu'avec The Jam ...... Le style Council a signé deux très beaux album, Café Bleu et Our Favourite shop. Mais c'est vrai qu'il y a un équilibre très casse figure entre l'élégance subtile et le chiant tout court (et qu'ils ont donné un peu plus dans le second).
Je considère pour ma part que sans le Style Council, Weller ne serait pas capable d'écrire les chansons qu'il écrits depuis 20 ans en solo. Cela a fait partie de ses classes, et come tel il y a eu aussi des exercices un peu scolaires et appliqués.
(Audrey19/09/2018)
YES, c'est ce qui m'a décidé, car c'est tout sauf pas vrai ni faux.

Elle a raison Audrey.

Souvenez vous, les JAM, ça sentait le pneu cramé au tournant de la chaussée des années 80


00. The Jam - Town Called Malice.mp3 01. The Jam - Precious.mp3 02. The Jam - Circus.mp3

Ça tombait bien ce changement, je tombais amoureux, écoutais de plus en plus Phil Spector et Frank Sinatra en tournant le dos à cette posture de punkitude cravaté qui ne séduisait plus (pas?).
Ce disque je l'ai offert à Catherine, sans trop de succès auprès d'elle - à part le "Town..." et son goût de Tamla - du coup, c'est moi qui l'écoutait souvent.

Je ne savais pas encore exactement où j'allais, j'en avais une vague idée. Comme les Jam, qui hésitaient, en fait c'est le Weller qui hésitait, faire du POLICE, de la POP??? Et je pensais tout de même que le fil Jam et Weller n'était pas rompu, il y avait chez les Jam l'envie de British Pop/Soul depuis le début. Une mue était en cours

Weller, un peu comme David Bowie, a touché à quelques genres musicaux, mais comme Bowie, quoiqu'il fasse, on retrouvait le mélodiste.

Elle a bien raison Audrey. sa période Style et Jam: ingestion, digestion et transformation ont permis d'attaquer d'autres virages, mais avec un véhicule qui avait fait le plein de références
Pop, Rock, Soul et la teinte Blue



01. Paul Weller - I Didn't Mean To Hurt You.mp3 02. Paul Weller - Above The Clouds.mp3 03. Paul Weller - Into Tomorrow.mp3 04. Paul Weller - Amongst Butterflies - Arrival Time.mp3

Maintenant je peux revenir à ces années 80, plus particulièrement à l'année 85.
Un vrai tournant pour moi. Non, le tournant était avant, j'étais dans ma ligne droite qui devait se poursuivre jusqu'en 2015.


01. The Style Council - Shout To The Top! (U.s. Remix).mp3 02. The Style Council - Shout To The Top! (Instrumental).mp3

Élégance et charme, il a raison le Jimmy. Son coeur balance davantage vers les Dexys, je ne discute pas, je serai presque d'accord, mais ce papier m'interdit de le rejoindre sur ce point. C'est temporaire.

Anecdote.
Catherine, pour lui faire aimer un disque fallait que ça lui donne envie de danser. Dans ces années celui qu'elle aimait entendre c'est



01. Matt Bianco - Sneaking ot the Back Door.mp3


Alors je vous dis pas ma fierté.
Vous savez quand on amène un disque chez les potes, un artiste inconnu par eux, et que parfois la réaction est ultra enthousiaste. La qualité de l'oeuvre alors nous touche un peu de sa grâce.
Et bien, pareil mais en plus fort.
Je mettais ces deux titres, et elle se levait, dansait et me demandait toute en joie et sueur... c'est quoi?

Alors moi

- Tu te souviens de ce disque que je t'avais offert, les Jam?
- Heu, non
- Et bien (l'air un peu con), c'est leur chanteur qui a fait ce disque
- C'est bien, j'aime.

00. The Style Council - With Everything To Lose.mp3 01. The Style Council - Boy Who Cried Wolf.mp3

Ha ha, ma douce Marianne, elle,  a de suite réagi: "Enlève moi ça tout de suite"
Les goûts sans douleurs, hein!


Voilà, pas de disque de Paul 2018, pas de papier de Jimmy, pas d'avis sur Council et alors pas de papier de moi.

Surtout l'occasion de réécoute... Merci moi.


01. The Style Council - Homebreakers.mp3 02. The Style Council - A Stones Throw Away.mp3 03. The Style Council - Our Favourite Shop.mp3


19 commentaires:

  1. Je ne connais que l'album "Café bleu " que j'avais bien aimé...et je ne connais pas bien Paul Weller...bref j'ai des trucs à rattraper..😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "Café Bleu" que je connais mal... Je pense m'y coller en toute légèreté, on verra bien

      Supprimer
  2. T'étais déjà un branleur maintenant t'es devenu un fouteur de bordel ... hé ben du coup je ne te filerai pas le tuyau que j'avais prévu, à savoir le visionnage du magnifique et édifiant doc astucieusement nommé ''About The Young Idea''

    PS : précieux, datés et inélégants les look du bonhomme à l'époque du Style Council (rien que le nom, c'est d'un pédant !) parlent d'eux-mêmes, merci pour les photos !
    Ouais parce que je sais pas si je te l'ai déjà dit mais j'ai jamais pu saquer The Style (aaarrrggghhh) Council.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pas, pourtant tu aimes les rayures, imagine, avec le noeud papapoi...

      Supprimer
  3. Quoi ?? un groupe de branleurs ??? faut que j'écoute ça, Council, j'ai dû essayé un jour de bibli où je raflais les trucs en promontoire qu'on voit dès qu'on arrive..pochette connue, truc machin sur magazine, hop in the sacoche. Bah, ds mes souvenirs le son m'avait pas plu.. n'en parlons plus.
    Bon, vais remettre çapour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le son, il a ceci de particulier qu'il est encore en avance sur son temps, ou bien il reste coincé avec les années 80. Ils sont à la SOUL ce que Glen Miller ou Benny Goodman était au SWING. Moins cool qu'on ne le dit mais plus qu'on ne le pense. (méditons)

      Supprimer
  4. Étonnante coïncidence, je venais de me décider à mettre en vente mes albums du duo (la logique de Weller, trio, duo, solo)))) et voila que tu les relances. J'ai un vague souvenir d'avoir aimé quelques trucs à une période, mais finalement même Jam m'a saoulé. Je n'ai gardé que Sound Affects (That's entertainment, grande chanson, même c'est la version démo de la compil Snap qui la meilleure) The Gift et donc Snap pour la démo.
    The Style Council avait quelque chose de vide qui le faisait souvent sonner musique d'ascenseur, l'idée était pas mal, la réalisation bof. Je pense que Matt Bianco s'en sortait mieux, I said Yeh yeh, ça fonctionnait. Bon, tout ça reste très clinique dans le son et les Fun boys three sont mes favoris sur ces années là dans le domaine pop anglaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien que je ne partage pas ton sentiment, avec le temps, même, j'écoute moins Clash (me saoule pas pourtant, mais je connais, moins d'imperfection, moins à découvrir, il me reste "Give 'em Enough Rope") Weller - avant solo? - a ce côté Pop Amidon Raidinoche Britannique coincé que j'aime bien, tout en raideur, un peu comme Costello d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Je me disais, pour la "défense" de Weller, dans toutes ses formations ressort un gros talent de mélodiste (Matt Bianco s'essouffle et se rattrape sur la reprise), et c'est comme pour les voix, j'attache davantage d'importance à la mélodie qu'à la rythmique, un reproche que Catherine la "danseuse" me faisait souvent, pas d'oreille suffisante pour le rythme et donc mauvais danseur et mauvais DJ... of course

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je comprends ton point de vue d'autant mieux que j'ai moi-même eu à "défendre" Style Council face aux railleries qui accompagnaient l'écoute des œuvres du duo (les gens sont méchants)). Comme Costello, je dirais que tout cela à un côté désuet typique de la pop anglaise, qui à mon humble avis vieillit relativement mal du fait qu'elle se farde à sa création des oripeaux de son temps, ce qui en fait le charme instantané en est également la faiblesse. Je pense qu'il faut l'avoir aimée dans son contexte pour continuer à l'aimer ensuite.
      Clash ne déroge pas vraiment à la règle et Give 'em enough rope est leur album le moins intéressant, il tient sur 3 titres (Stay free, English civil war et Tommy gun auxquels on peut ajouter Julie's been working for the drug squad et oublier le reste).
      D'accord avec toi pour les albums de Matt Bianco, ça ne fonctionne qu'en single.

      Supprimer
    5. "...Je pense qu'il faut l'avoir aimée dans son contexte pour continuer à l'aimer ensuite..." J'aimerai pensé que tu te trompes, mais en y réfléchissant bien, je me retrouve dans la réplique de "coup de torchon": "je dis pas que vous avez tort, mais je dis pas que vous avez raison non plus" Mon côté Normand. Plus sérieux, oui, peut-être. Si Costello s'échappe en musique Country, Big Band ou s'acoquine avec des djeuns, des chanteuses d'Opéra reconnue, c'est sûrement pour échapper à ce piège.

      Supprimer
  5. Dans le dernier numéro de Rock & Folk, Thomas E Florin déclare: "Avec son premier album, "Café bleu", le groupe touche au sublime..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, "Café Bleu" alors, plus fort que mes souvenirs? À suivre

      Supprimer
  6. Suir Café Bleu, tu as la sublime chanteuse Evertything but the girl qui chante quasiment sur toute une face. Donc tu peux y aller les yeux fermés! D'ailleurs, il me semble que ce n'était pas le 1er album d'ailleurs (qui était Introducing the style council (après vérif wikipedia, j'ai à la fois arison et faux car Introducing était une compil mais plus ancienne que Café Bleu)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Café Bleu" j'y pense, j'ai fait un tour comme ça pour entendre... Merci de la précision pour la chanteuse, Tracey Thorn, que je n'avais pas reconnu. je me serai bien vanté mais j'écoutais sans chercher.

      Supprimer
  7. P... je dois être le seul ici à aimer, que dis-je, vénérer le Style Council ! J'avais adoré le CD que tout le monde raille : Confessions of a Pop Group, cette nouveauté, cette recherche, ce côté aventureux. Y en avait marre, à un moment donné, du triptyque guitare basse batterie - tout électrique... Je voulais écouter autre chose et je me suis gavé de ce disque pendant toute une année et même maintenant, j'y reviens avec plaisir, avidité. Ce qui n'est pas évident avec tout, même les plus grands. Mais surtout c'est la qualité d'écriture qui est bluffante chez Weller: au delà des changements de formats (trois, deux, un ! bien trouvé !), les chansons sont là et particulièrement avec TSC ! Et là, on en revient toujours: les putains de chansons !
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Confessions of a Pop Group" n'était pas dans ma top liste (j'ai "Café Bleu" à découvrir. De plus, tu as raison, ce disque semble très mal aimé. 1 étoile sur AMG et une conclusion à la critique "The result was bad enough to leave him without a record contract in the U.K., where he was considered a god just eight years earlier." .....

      Supprimer
    2. ... Du coup je vais m'y pencher, un peu, pour savoir si tu es un fan ultra tolérant ou bien si il y a eu incompréhension à l'époque?
      Pour revenir à la trilogie Basse, Batterie et Guitare, il faut croire que ça manquait, je me souviens de la bonne surprise des premiers albums des "Black Crowes" moi-même je l'avais vécu comme un chouette retour à quelque chose de plus plus organique de mon point d'oreille

      Supprimer