Oui, mais alors vite fait.
Le temps me manque, j'avais le choix entre peaufiner et poster plus tard ou ...
01. David Axelrod - Urizen.mp3
(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)
Un numéro récent de UNCUT me rappelle à se souvenir.
Se souvenir d'un post où j'évoquais cette niche musicale, ce carrefour pop, rock orchestre. Pas très modeste, plutôt casse-gueule.
Je parle des Colombier, Vannier (Gainsbourg sans Vannier?), Goraguer etc... Dans le etc... j'ajouterai bien Sheller, Manset à une époque qui me donne raison Re-etc...
Cela date mais c'est sans date. Un autre style de fusion, moins de funk ou de jazz, davantage de musique contemporaine.
J'aime, même boursouflé, j'aime. Et finalement ce style ronflant mais mélangeant a trouvé longtemps refuge en musique de film. Pas de contrainte de genres musicales, remplacée par un autre carcan: il faut que ça image.
La preuve sur le Axelrod on jurerait avoir vu le film qui va avec.
Donc Axelrod. L'embarras du choix.
L'innocence, rien que pour le titre, trompeur, la pochette plus proche du propos.
01. David Axelrod - Holy Thursday.mp3 02. David Axelrod - The Smile.mp3 03. David Axelrod - A Dream.mp3
Et tiens, par association d'idée, moins facile à défendre...
La fameuse prog-music, toujours au purgatoire avec la crainte d'enchaîner sur l'oubli (Wishbone Ash même si...)
J'étais et je suis attaché aux expériences de ces musiciens. Là aussi il y a orgueil qui a germé sur le terreau pop avec l'envie d'en faire de joli soufflés musicaux.
Monsieur Wakeman a eu sa période de gloire, chez YES, en solo en faisant joujou avec grand orchestre et tout ce qui se faisait de machines à tonalité retro-futuriste.
L'album que je présente ici est lui aussi à un carrefour. Moins virtuose (ouf!!) mélodies pop assumées, un peu de ce qui faisait le charme de ATOM des Pink Floyd. Et si parfois il y a mumuse avec synthé c'est davantage pour le frisson et servir la musique.
En fait pour évoquer mon passé. Le Genesis de THE LAMB, mon premier (je crois, mais on s'en fout... QUOI!!)
Le premier truc qui m'a scotché, c'est le son synthé. Avant même d’apprécier tout le reste, il y avait cette sonorité qui transformait les notes en collier de perles aux couleurs chatoyantes (je pensais soyeuses aussi?)
01. Genesis - Hairless Heart.mp3
Et YES avait la faculté d'écrire des chansons, comme ici, davantage Michel Legrand que Beatles
01. Yes - Then.mp3
Oui, bon, il y avait quand même des personnalités qui souhaitaient déjà s'affirmer.
Et justement...
... en aspirant à davantage de simplicité, l’écriture d'abord, le jeu au service du plaisir mélodique.
Monsieur Wakeman en compositeur et pas en virtuose.
Ce disque, je l'avais acheté d'abord parce que à l'époque j'aimais bien le genre, et le côté Pif Gadget - j'avais complètement foiré le montage d'ailleurs - semblait être un clin d'oeil plutôt sympa.
Quarante années sont passées, et je constate qu'il garde toute sa place. Et si vous pensez qu'il y a ici le phénomène des souvenirs, non, je vous réponds non. Le seul souvenir c'est ce truc de miroir reformant la pochette qui m'avait bien énervé.
Fallait que la musique séduise pour que je ne balance pas tout ça par la fenêtre.
Je vous laisse avec cette BD Héroïque? Fantaisiste? En tout cas, toute en couleur.
01. Rick Wakeman - Part I (The Warning).mp3 02. Rick Wakeman - Part II (The Maker).mp3 03. Rick Wakeman - Part III (The Spaceman).mp3
Ouf ce truc, je charge le Boss, et bim tu postes du Axelrod que j'ai mis y'a qq jours dans mon phone. Ouaih car depuis que je m'essaye au Bluetooth chez moi, je charge mon phone 32 truc. Et dednas, j'ai mis ce innocence experience (pas de U2hein) et qq autres .. c'est un peu ma came, comme tu dis, Vannier.. bande son, cerveau sonore et vision musicale... bref..
RépondreSupprimerps: je coupe tjrs le son quand j'ouvre tes billets ;D
Ha zut pour la Cacophonie... Mon Rick n'aura pas sa chance. Snif Snif Axelrod, mon truc d'appel pour pousser la curiosité vers un presque aussi maudit que E.L.P.
Supprimer