Translate

jeudi 25 octobre 2018

The Roches: Robert Fripp aux manettes et même que même...


(Remarque: Attention, sur certains explorateurs tel SAFARI le lecteur de ZIPPY déclenche tous les titres simultanément, ça peut faire de l'effet, mais ce n'est pas mon propos, CHROME OK)
J'ai ajouté le Philip Glass oublié par erreur




Il était une fois le Antoine qui pensait écouter un album du jour, de la demoiselle Lucy Wainwright Roche.
L'oeil qui traîne sur un commentaire vantant la famille de musiciens. Ha oui, que c'est vrai pensais je, les Wainwright je connais.
Bien.
Une ballade sur AMG ... tiens les Wainwright Sisters.  et cette ligne

"....while Lucy was born to Suzzy Roche (who was one third of the fine sibling vocal trio the Roches)...
AMG ( https://www.allmusic.com/album/songs-in-the-dark-mw0002881519)
Fine? Ha bon?

Donc re saut chez AMG et je découvre donc un groupe vocal folk avec Fripp? Fripp? Pourquoi? Il produit! Ha ouai et même qu'il joue sur un titre.
Un Fripp qui tronics sur un titre folk, je suis curieux, surtout que le Dico Assayas me pousse vers "Hammond Song"

Et là PIF PAF the claque, c'est d'un putain de beau et effectivement les passes discrètes de Moooonsieur Robert, ça donne ça

01. The Roches - Hammond Song.mp3

Et c'est pas fini, d'index en index je tombe sur ces fameuses demoiselles dans des recoins pas possible.
Donc ce trio était connu et réclamé.

Par exemple:


01. Philip Glass - Forgetting.mp3

Ici elles sont davantage des voix, des choeurs comme chez Mozart dans La Zût (haaa on rigöle!!),  elle se transforment en instrument, quelque chose d’envoûtant un peu inhumain.

Les petites dames m'avaient ensorcelé, alors du fond de ma mémoire ce titre m'est revenu... Des anges désespérés qui ne peuvent quitter le sol?


01. Benjamin Britten - From The Gutter.mp3


Et c'est pas fini, sur un album hommage elles m'ont enthousiasmé sur un titre de ... THE BAND ... peut-être même la création d'un embryon d'envie d'incitation à retourner sur les plates BAND (ha ha, allez, si, pas mal)

01. The Roches - Acadian Driftwood.mp3


Revenons donc au disque qui a quand même réveillé tout ça.

Pour le reste Fripp si il est à la production, il me faudra travailler davantage sur ce qu'est la valeur ajoutée d'un producteur.

En attendant, fraîcheur, bonheur. Je vous jure que j'aurai eu l'occasion d'entendre "Hammond" j'aurai eu la même réaction qu'à la découverte des débuts de Dire Strait.

Un truc qui vous éclaire la tête.

Ce titre qui ne se prend pas au sérieux et pourtant, elles assurent

01. The Roches - We.mp3

J'aime bien aussi la petite touche Brassens ici, vous savez le poum poum poum poum

04. The Roches - The Troubles.mp3

Encore... OK, mais après à vous de me dire

02. The Roches - Mr. Sellack.mp3 03. The Roches - Damned Old Dog.mp3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire