Translate

dimanche 17 février 2019

Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind. Ça tombe bien...


Haaaaa les copains. Sans vous plus de plaisir à se passer des disques sous prétextes de querelle d'experts en ... querelles d'expert.
De plus, là où ça tombe bien (d'où le titre qui tombe bien aussi) c'est que je bloque sur un projet d'écoute juste monumental mais qui me stoppe dès la première demi-heure. J'y reviendrai.

Mais entre le bientôt jeu des blogueurs et aujourd'hui, j'ai de quoi raconter sans forcément taper dans mon passé de bon goûteur.

Le dernier Joe Jackson est sorti. Autre formulation, mieux, un nouveau Joe Jackson - 2019 - est sorti. Pour moi ça signifie pas mal de trucs, un peu moins qu'un Costello mais quand même nous sommes sur un double registre majeur:

1) Un artiste que j'ai longtemps aimé, suivi dès son premier album à une époque où je tenais à coller à l'actualité musicale, ne serait ce que pour les fringues. Et que j'ai vu sur scène période "Beat Crazy"

2) C'est un bon album. Même si la remarque d'un Ranx tient: Qu'en pense un auditeur qui n'a jamais entendu Joe Jackson?

Charlu en parle très bien et c'est d'ailleurs chez lui que prend naissance la "Chamaillerie" qui m'amène ici aujourd'hui

Clique(z? on se tutoie?) sur Obélix pour mieux suivre la suite


Imaginons, situation réelle mais transformée pour le plaisir. Discussion au bar.

Moi:
- J'aime vraiment le dernier Joe Jackson, mais pas le premier titre, me fait penser (trop) au martelage d'un suiveur sympa: Ben Fold

Je conseille un titre "The Last Polka"

Les copains:
- T'en es où niveau batteur de rock ? ))))) C'est une bonne du curé, ton mec, il voudrait bien, mais il peut point ))))
- Ce Ben Fold là, on dirait Jim Carrey sur un biopic d'Elton John ;°°°))))
- )))))))))))))))))))) O putain, c'est tellement ça

(J'oublie pas le coup du saucisson et du café.... ha ha ha ha... rares mes fous rires seul)


Dans un grand moment de lucidité qui a fait toute ma réputation, je comprends mon erreur.
Et comme quand j'étais gamin, jeune, adolescent je décide de prendre un album et de débarquer à l'occasion chez les potes pour tenter à défaut d'une reconquête au moins une révision d'opinion.


J'attaque en préambule: J'aime bien ce mélange de mélodie pop, de piano dominant avec ces moments de frappe et aussi ce batteur joyeux et enthousiaste.

Bon faut pas que je m'attarde, les longs discours chez les copains finissent par tuer l'effet que l'on souhaite obtenir.
Donc je pose l'album sur la platine, délicatement....


01. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - Michael Praytor, Five Years Later
02. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - The Sound Of The Life Of The Mind
03. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - Erase Me






Mmmmm c'est bon de se souvenir.
Ensuite les réactions? Un florilège

Une approbation polie, mais les copains n'ont pas vraiment écouté, sur d'autres sujets...

Mieux parfois
- Ha oui, pas mal, faut voir, plus varié que ta Polka

Parfois aussi
-  Ha ouai... Super, montre un peu la pochette? Et tout le disque est comme ça?

Et là quelques minutes d'échanges jusqu'à ce qu'un autre disque se pose sur la platine.

Ha oui
- Mais vire moi cette bouse, c'est putain énervant ton truc
Et là quelques minutes d'empoignades.
- Montre un peu la pochette? Et tout le disque est merdique comme ça?
Des moments grandioooooses


Enfin, dans tous les cas, ça ressemblait à ça, peut-être davantage à boire qu'à manger... Et toujours la musique
Et quand c'est moi qui invitais, alors c'est moi qui mettais la musique dominante

01. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - On Being Frank
02. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - Do It Anyway
03. Ben Folds Five - The Sound Of The Life Of The Mind - Hold That Thought




10 commentaires:

  1. N'imagine pas que la menace de subir de mauvais disques toute la soirée me fera refuser une invitation à diner chez un amateur de morilles et de bon vin )))))

    RépondreSupprimer
  2. :)))) pareil pour moi, même sous bêlements aigus de qq surfeurs, je viendrais prendre une race chez un pote. Bon, une grosse race quand même, même si c'est "Holland".

    D'autant plus que la voix de Ben rappelle effectivement qq Joe, mais il est trop jovial pour moi. Me souviens de Ben Fold Five, puis de qq essais sans mordre. Eh, Badly Drown Boy.. je pense à lui là, après un petit tour chez Ben.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ici qu'on boit des coups ?
    J'me souviens d'avoir essayé Ben Folds, j'y étais pas arrivé. Joe Jackson j'étais pas trop fan.
    Mais si y a moyen de boire des coups je veux bien tout écouter moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Voila, on tape l'incruste à l'apéro, du coup monsieur Hantoss fait le mort. Genre je réponds pas quand on tape à la porte ))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la, j'étais pas loin chez des copains, je vois que vous vous êtes installés. Désolé mais j'avais les clés du bar avec moi (J'ai connu ça, les parents de potes qui laissaient l'apart mais...)

      Supprimer
  5. En attendant messieurs je me fais avec jubilazionné le "Michael Praytor, Five Years Later" bien à fond. J'ai au moins gagné ça.
    Sinon, trop à boire n'est pas bon pour votre mauvaise foi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait avoir, j'ai googlisé Michael Praytor et je suis retombé sur le robot (((( Y a rien à faire, ça passe pas, ce batteur de kermesse qui cherche à masquer l'agonie de son leader, c'est une cacophonie. Ressers-moi un cognac pour voir si ça aide.))))

      Supprimer
    2. Tss Tss ça va te faire du mal, prends plutôt un coup de cidre... allongé avec un peu de calva, j'amène le sorbet aux pommes.

      Supprimer
  6. Je passe à la course pour te dire que pour moi c'est une découverte. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une agréable j'espère, un post par hasard... Si je ne m'étais pas fait taquiner par les copains ;-)

      Supprimer