Translate

dimanche 24 février 2019

En attendant la journée de l'OR, Alexandre Desplat (Sans oublier la dizaine des blogueurs)


Mes écoutes se préparent avec minutions et munitions.

Depuis pas mal de temps, une combinaison d'envie, d'attente et de défi peut-être pas si absurde que ça.
Je me suis parfois moqué du fiston et de ses cycles STAR WARS & LORD OF THE RINGS.

Pourtant au fond de moi il y avait comme quelque chose de similaire qui attendait. Il me fallait juste...




Il me fallait juste tomber sur:

Et si vous tentiez une expérience ? Elle est exigeante et difficile à réaliser sur la plan pratique, mais mérite d’être tentée car l’immersion totale vaut mieux que le saupoudrage. Un samedi, un dimanche ou en semaine si vous avez un autre rythme de vie, débrouillez-vous pour n’avoir aucune obligation sociale ou domestique, voire pour faire garder les enfants.
Prenez une intégrale discographique du RING. Pour une première approche il est préférable qu’elle soit bien enregistrée : Solti et son grand récit d’aventures a l’avantage d’être formidablement vivant, Karajan, lui, facilite l’approche grâce à sa lisibilité absolument transparente. Si vous commencez l’écoute de L’Or Du Rhin à 7 heures du matin et vous ménagez deux grandes pauses pour déjeuner dîner et une petite pour goûter, vous aurez terminé l’écoute de l’anneau à minuit et demi. Épuisés, peut-être, mais conscients comme rarement de l’extraordinaire tissu de rappels et d’anticipations qui fait de ce récit une véritable « magie des enchaînements », comme disait Thomas Mann. Vous suivrez les retours périodiques et les métamorphoses parfois à peine perceptibles des thèmes musicaux, non pas comme un jeu de pistes pour érudits, mais comme ces chocs allusifs qui éveillent la mémoire involontaire….
Dans "Vue D'Ensemble" par Christian Merlin, Avant Scène Opéra N° 227


Me reste plus qu'à trouver le moment, réfléchir au repas, léger le repas, à la boisson, forte et éveillante la boisson.

Pour l'instant je navigue sur l'OR, pour tout de même me familiariser avec le ton.
Avec ce démarrage Wagnérien, non pas tonitruant comme on aime l'imaginer, mais tout en effleurement...
(Je sais, le "saupoudrage" est déconseillé, sauf que pas obligé d'être à la lettre, l'esprit suffi.)


 01. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  1 Das Rheingold  1 On 2 (Krauss) - Prelude



Et je pense avoir trouvé mon bonheur dans la version de Karajan, on penserait à un Opéra de Mozart, de quoi remettre en cause les clichés Wagnériens.

01. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  1 Das Rheingold  1 On 2 (Karajan) - Lugt, Schwestern! Die Weckerin Lacht In Den Grund

02. Richard Wagner - Der Ring Des Nibelungen  1 Das Rheingold  1 On 2 (Karajan) - Ii, Wotan! Gemahl! Erwache!




Voilà, je pensais qu'entre la dizaine des blogueurs, quelques promenades chez les copains du web, j'avais ma période musicale bien tracée.

J'oubliais les hasards.

Justement.


Une publicité pour le "Saint Denis Festival" que je feuillette avant de le placer dans ma poubelle jaune (si si jaune)

Et je lis le nom des artistes en pensant "Alexandre Desplat" Hum, entendu ça il y a peu.

Mais en fait je ne connaissais pas du tout, à part le "The King's Speech", et encore c'était à la demande de Catherine qui avait adoré le film, la musique, surtout cet air de piano ... ha ha ha ... de Beethoven.

Donc Alexandre, nous n'en avions pas fait des plats (nul, c'est nul... me fait marrer quand même, je garde)

Alors j'enquête.
La séduction opère.

De grands airs d'orchestre entre le John Barry et ses calmes mais grandioses envolées (Born Free, Out Of Africa) et la douce familiarité d'un Yann Tiersen

Et quoi!! Un Oscar 2019!!!
Cocorico
Ensuite vu la liste de ses compositions et c'est impressionnant. J'avais loupé ça moi? Ha ouai? Ha bon!... D'accord.

Voilà, ça m'aura fait quelque chose à raconter cette semaine.
Bon je dois finir ma dizaine.

Ciao

01. Alexandre Desplat - Girl With A Pearl Earring - Griet's Theme
02. Alexandre Desplat - Girl With A Pearl Earring - A New Life
03. Alexandre Desplat - Girl With A Pearl Earring - Vermeer's Studio
04. Alexandre Desplat - Girl With A Pearl Earring - Van Ruijven



01. Alexandre Desplat - The Shape Of Water - The Shape Of Water
02. Alexandre Desplat - The Shape Of Water - Elisa's Theme
03. Alexandre Desplat - The Shape Of Water - Elisa And Zelda
04. Alexandre Desplat - The Shape Of Water - Overflow Of Love




PS, ajout de dernière minute: Zut, j'avais tout un speech sur comment une oeuvre se multiplie: Un tableau de Vermeer, un très chouette livre de Tracy Chevalier, un film (pa vu) et une superbe musique. Dans ma tête c'était bien construit. Tant pis ...

2 commentaires:

  1. A propos de Prélude qui arrache, je te conseille le Vorspiel de la Walkyrie. Avec des cordes très hardcore !!
    Bonne version par Barenboïm :
    https://www.youtube.com/watch?v=ncbHEKkdxIM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce que un orchestre est télégénique alors qu'on est pas dans la cabriole. Merci, ça change de la chevauchée

      Supprimer