Translate

mercredi 27 février 2019

Mercredi 27 février : 1 / La chanson qui évoque l'enfance : ROSEBUD


Mon ROSEBUD à moi... perdu. À jamais?



Contexte matériel :

Un démarcheur débarque à la maison pour vendre un kit de K7 pour s’améliorer en orthographe.
Il me fait faire une courte dictée : Œillet (merde j’ai remis un U), Accueillir, deuil…
« Vous voyez, il écrit tout de la même manière… »
Mes parents achètent.
Mes premières K7.
C’est que j’avais un magnéto mono avec sa radio.



Détournement :
Je laisse vite tomber ces dictées et découvre qu’avec un scotch pour remplacer la languette absente permet d’enregistrer sur la K7, redevenant utile.

Mes premières musiques, ma première vraie K7



2 Avril 1974 décès de Georges Pompidou. Les radios sont en deuil. Je ne sais pas quel radio, mais je me souviens être au sol, enregistrant tout ce qui passe.
Ça ne me plait pas, vite je rembobine au compteur 000.

Finalement, cette K7, je l’ai usée. Je me souviens, il y avait LET IT BE des Beatles, un Sydney Bechet mais surtout un titre que je me passais souvent.
Une voix haut perché, genre SPARKS.

J’étais amoureux de ce titre. Mais comme il n’y avait pas de commentaire je ne savais pas qui c’était.
Pendant que je vous écris, je m’écoute avec attention les premiers SPARKS d’avant Kimono. Je pensais les débuts de QUEEN ? Je ne sais pas ce que j’espérais.
Le pire c’est que je n’ai plus l’air en tête, rien, pas de ligne mélodique.
Mais le souvenir est bien là.

Et depuis j’y pense encore et cherche parfois, une petite ligne mélodique cachée dans le catalogue de la musique occidentale, oui occidentale ce qui réduit le champ de recherche





33 commentaires:

  1. Whaooo ! Je n'avais plus vu ce genre de radio-cassette depuis… depuis… euh, ben je me souviens même plus depuis quand !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre à ne pas savoir mixer la stéréo, mes Beatles en K7 j'avais les voix et j'entendais loin loin loin les instruments. Avec cette formation d'écoute, forcément, je suis tolérant concernant le MP3

      Supprimer
  2. Les Rubettes, sugar baby love, à tous les coups c'est ça ton hit mystère.)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'était pas forcément un HIT. Et puis le titre des Rubettes qui me faisait prendre le tuyau rigide de l'aspirateur comme Micro c'était TONIGHT (Tiens, et si c'était TONIGHT?? Meuh non, j'aurai reconnu)

      Supprimer
    2. Je l'avais aussi celui là, mais mon favori c'était Juke box jive.

      Supprimer
    3. Plus rock que pop le Ranx, pas une surprise

      Supprimer
  3. culotté le coup de la chanson oubliée, j'adore!
    ca m'est arrivé aussi quand j'étais pré ado. je t'explique pas la joie quelques temps après quand j'étais tombé à la télé sur le clip de la chanson et que j'avais pu lire le titre et l'artiste: "Stay on these Roads" de A-ha. mon premier groupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance c'est de ne pas en avoir fait une obsession, sinon je n'aurai qu'une seule écoute, et ça serait dramatique

      Supprimer
  4. Tu fais fort d'entrée...
    le titre caché, comme à la fin d'un disque que t'oublie d'arrêter dans le lecteur.
    la K7, j'en ai encore plein...
    le vieux Phillips avec le petit rectangle multifonctions tu pousses lecture, à droite retour, à gauche avance...
    mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais à travers nos rencontres, le lecteur me disant, "attends, je peux te retrouver la set list de cette journée particulière" et moi de me farcir des heures et des heures de musique via les radios... Quoi qu’à l'époque en Grandes Ondes ça devait pas faire trop: Europe, RTL, France Inter... FIP probablement

      Supprimer
  5. Avec tes conneries je cogite quelle chanson me vient du plus loin des temps comme environnement de ma tendre enfance. Je dirais Alice d'Eddy Mitchell, surement la première à m'avoir fait tendre l'oreille. My sweet lord de Harrison doit pas être loin derrière, on l'entendait partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hésite pas à rejoindre le jeu (même en dernière minute !)

      Supprimer
    2. J'imagine un voyage forcé dans le passé...
      - Remontez plus loin, faîte un effort... Collargol? Kiri Le Clown..?? Aglaé et Sidonie?

      Supprimer
    3. En mode régression maximale, c'est Petit papa Noël par Tino Rossi. Avant lui, le néant. )))

      Supprimer
  6. Mais alors c'est quoi la chanson ?? Tu sais que j'ai encore mon lecteur K7 audio et même que j'en ai acheté récemment... des K7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, je fais pas de manière, j'en ai perdu même la mélodie, juste conservé la sensation comme le souvenir d'un parfum.

      Supprimer
  7. Haha riche idée de détournement qui colle pourtant parfaitement au thème...
    Pas d'idées pour t'aider, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'occasion rêvée d'en parler, j’espérais un miracle, un "retour de mémoire" juste un petit bout de mélodie, un titre, un truc entendu... Mais nada

      Supprimer
  8. Le genre de truc que peut t'obseder longtemps...du coup tu fais très fort pour ce 1er jour puisqu'on est tous en train de se torturer les méninges ...😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas mon intention, tellement peu d'indice. Pense qu'une radio en 74 pour marquer le deuil n'a pas cherché à être HIT parade. Juste un ton, LET IT BE, PETITE FLEUR. Sauf à retrouver la set list.

      Supprimer
  9. Ha! Ha! C'est malin ce début de jeu. Venant pas de chez vous, je ne peux pas t'aider. :) Bon jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dis aps ça, ça pourrait être Quebecois. On ne le saura jamais, je me suis fait une raison, juste intrigué par ce que la mémoire conserve comme hum sensation?

      Supprimer
  10. Enorme le coup de la chanson oubliée. Tu commences fort ! Et rien qu'à voir ma frustration de ne pas savoir de quel titre il s'agit, j'imagine la frustration que j'aurais ressentie à ta place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustration lente, car au début je m'en moquais, pas l'âme d'un "érudit" car personne avec qui partager. Evidemment bien vite après les références vont fuser, avec le cousin puis les copains, par contre je ne sais plus quand j'ai commencé à repenser à cette k7...

      Supprimer
  11. Je ne veux surtout pas savoir quel souvenir lubrique est associé à l'écoute de cette K7 dont tu es si nostalgique...))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges disparu, nous étions en deuil moooosieur, en tout cas à mon étage.

      Supprimer
    2. En deuil et la musique sans doute bannie des ondes françaises ce jour là, on ne plaisantait pas en ce temps. Donc tu devais écouter une radio communiste révolutionnaire, ce qui ne m'étonnerait pas d'un olibrius tel que Keith Michards, mais me désole dans ton cas. Un castrat bolchevik qui chante sur un fond de glam rock, cherche dans la playlist spotify de Cohn Bendit )))

      Supprimer
    3. Meuuuh non, monsieur, comme je l'explique c'était l'inverse, QUE de la musique, même pas un présentateur pour donner les titres des morceaux, mais une programmation dans l'esprit de FIP je pense, des surdoués pour les enchaînements, par contre pas une tête qui dépasse. Je me demande quand même si tu ne confonds pas de Georges?

      Supprimer
  12. Bien joué le coup de la chanson oublié. Joli twist. Ca m'a rappelé l'étudiant qui a la question Qu'est ce que le courage ? a rendu feuille blanche avec juste marqué Le courage c'est ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire nous raconte qu'ensuite il a eu une mauvaise note... ha ha faut pas déconner tout de même (il y a la version avec le culot aussi)

      Supprimer
  13. Trop sympa ton titre "Rosebud". Moi qui suis cinéphile passionné, je suis vert de ne pas y avoir pensé. Idée très pertinente, encore plus avec la suite du texte, cette recherche d'une musique perdue....à jamais !!!
    Félicitation !!! Mais quelle est donc ton Rosebud ???
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part, enregistré, écouté sûrement souvent, je n'ai plus qu'à attendre. Patience

      Supprimer
  14. j'adore déjà ce jeu ! Première participation demain pour ma part

    RépondreSupprimer