Translate

vendredi 1 mars 2019

Vendredi 1er mars : 2/ La chanson sortie l'année de nos 15 ans « Watch Your Step »


01. Dr. Feelgood - Malpractice - Watch Your Step


Maintenant je peux comprendre la réaction de mes aînées mais ils auraient pu faire l’effort de se mettre à notre place.

En 75 nous écoutions « leurs » musiques et quelques disques qui nous étaient contemporains : nous n’étions pas des musicologues mais nous avions ce sentiment que nous étions en fin de course :
Led Zep, Deep Purple, Santana, Bad Co ? C’était la resucé de Free.
Les morts n’étaient pas oubliés : Hendrix, Joplin, Morrison.
Pas mal de prog : Genesis, Van Der Graaf, Vangelis
Les US ? Springsteen, Kansas, Boston, Eagles

J’achetais des 45t.
Pochette noir et blanc. Des tronches pas possibles de renfrognement, pas contentes les tronches. Mono qu’ils se vantent.

Et dès la première écoute.
Je vous jure que j’ai dû me le passer pas mal de fois de suite.
Je me souviens comme si c’était hier, même si je transforme une partie du souvenir pour le papier, mais j’étais dans la maison des parents en Normandie, dans une pièce presque sans meuble au grenier aménagé.
Chaîne stéréo au sol, disques éparpillés. Deux 45t dans mon champ de souvenir : ROXETTE et PULSAR de Vangelis.

Je n’ai pas la date, mais ça reste un tournant dans mes écoutes.
Nos aînés ? Parce que nos aînés pouvaient évoquer pas mal de groupes bien plus anciens ayant influencé ce genre de rock.
Peut-être, mais Dr Feelgood devait être notre groupe, à nous… Na !



Par contre, un 45t que j’avais acheté, puis le 33t sans me douter que ce truc devait devenir majeur. J’ai cru à un nouveau « pop corn ». Ça devait me servir de leçon, je n’ai pas fait « découvreur de talent » comme métier.

01. Kraftwerk - Radio-Activity - Radioactivity

31 commentaires:

  1. C'est amusant, j'ai fait le chemin inverse. J'écoutait Kraftwerk quand j'était jeune je n'ai par contre découvert Dr Feelgood que très récemment à l'age des ainés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la différence, Feelgood un groupe du passé qui évoquait le passé au présent, Kraftwerk un groupe du passé encore présent et toujours futuriste?

      Supprimer
  2. Ah, Kraftwerk... J'imagine la claque pour quiconque ayant découvert Radio-Activity à quinze ans. Ca devait tellement dénoter à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, justement, au lieu d'une claque j'ai juste écouté ça comme le tube d'un moment. (Je ne connaissais pas alors le AUTOBAHN...)

      Supprimer
    2. J'ai découvert krafwerk en pleine adolescence avec The Man Machine.
      Personne n'appréciait cet album quand je l'emmenais sous mon bras en soirées pour passer "autre chose", alors je m'isolais dans ma piaule et profitais tranquille de ce rock synthétique, seul appellation qu'on était capable de fourguer à un tel truc.
      Et puis ces mecs en mode robot, impersonnels, c'était pour moi comme les autres barrés Residents, genre obscur, futuriste, préfigurant ce qui serait le son du futur - je m'étais pas gourré, mais la part de mystère liée à la SF que je lisais avidement installait Kraftwerk dans mon quotidien comme une passerelle vers l'avenir.
      Ado on associe tout à sa vie et ce tout y prend part.
      L’album, par la suite The Mix est juste une tuerie d'impact sonore.

      Supprimer
  3. Dr Feelgood, j'ai énormément écouté ado, cette énergie pure et simple, ça me donnait la patate.
    Kraftwerk, fétichisme absolu du truc inclassable... j'ai encore écouté un de leurs albums cette semaine - je cherchais un traitement pour des loops analo. Mon entrée dans leur univers ce fut The Model... que j'ai fait jouer à des élèves l'an dernier.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce côté Humain vs Robot (IA?) qui fait peur aujourd'hui. Précurseur? Alerteur?

      Supprimer
    2. Il faut toujours des visionnaires.
      Kraftwerk le fut bien avant l'heure et dépassait les autres allemands avec lesquels on les associait (Schulze, Tangerine Dream, Baumann... et les Can, etc...)
      Le nom krautrock qui m'insupporte ne peut englober de tels visionnaires - ils étaient ailleurs et qui sait d'ailleurs... et le restent.
      Dire qu'il y a qq années ils sont passés à Monaco et que je les ai loupés...
      Un grand regret.

      Supprimer
  4. Oh le tricheur! Il met 2 titres! Le grand écart, effectivement. Je serais plus Krafitwerk que Feelgood, encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une variante. 1 + 1 = 0 + 2. ;-) Sûr que Krafwerk poussait la musique vers son futur. mais gamin, malgré Allemand en première langue, c'est Feelgood qu'on appréciait. Une question de posture, Kraftwerk? trop sophistiqué

      Supprimer
    2. Comme je l'ai dit plus haut,, dans les soirées tu amenais Kraftwerk et on te regardait comme étrange.
      Il y avait à Grenoble un étudiant qui se baladait dans les rues, bus, etc... en mode kraftwerk robot avec inscrit partout sur lui, " je suis un automatique".
      Ce gars m'a marqué et j'admirais son engagement - tu parlais avec lui et il te répondait en mode robot vocoder avec un petit parlophone - une forme de rébellion jusqu'au-boutiste qui me fascinait et dépassait largement les postures d'ados niais qu'on était.
      je le croisais régulièrement et il m'avait à la bonne et il kiffait me voir avec mes Kraftwerk sou s le bras...
      Mais quand j'arrivais à destination festive, Dr feelgood avec leurs titres pliés en 2/2 et hyper efficaces, bluesy rock c'était forcément la transe...
      à +

      Supprimer
  5. J'avais à peine plus de 15 ans quand j'ai rencontré Dr. Feelgood. C'était un peu les sales gosses qui foutaient un coup de pied dans la fourmilière du rock.
    Kraftwerk, c'était plus anecdotique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anecdotique? Sûrement pour ça que nous n'avions pas vu de suite le potentiel. Alors que "Trans Europe Express", Bowie à Berlin. Eux aussi c'est l'explosion en 77, en pleine période Punk, fallait oser.

      Supprimer
    2. Bowie Eno, le sens de l’observation, du recul, des mouvements qui sont précurseurs...
      Toujours une ère d'avance.
      Savoir récupérer Iggy et aller vers le futur en chopant cet axe berlinois, ils ont fait très très fort...

      Supprimer
  6. Eh Tonio, mais t'étais un branleur à 15 ans ... ah nan, y'a Kraft aussi :))
    Tout ça est venu sur le tard pour moi, mais Kraft bien avant le reste.. je fouillais les synthé avec une pile de disques bibliothèque Jarre, Schulze, Vangelis et Kraftwerk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu, il assume pas d'avoir été un branleur, il nous fait Pypo L'intello sur la conclusion )))

      Supprimer
    2. C'est clair, on est même allé chez lui pour l'apéro, tranquille, on s'est mis bien, il était même pas là ;D

      Supprimer
    3. Je l'aime bien ma conclusion "intello" Krafwerk & Popcorn, ça jette monnnnsieur.
      Mon seul regret c'est que Krafwerk a obtenue davantage de retour que Feelgood.

      Supprimer
    4. Au fait, qui c'est qui a touché à mon DIPLOMATICO 2002!! Bande de bois (t?) sans soif

      Supprimer
  7. Connais pas Dr Feelgood mais je choisis Kraftwerk...à cette époque ça devait donner une idée du futur de la musique , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quitte à radoter, non, pas vraiment, pas vu venir sur le moment. Et puis pour s'identifier à ces messieurs, bof, bof, il y avait de l'attitude rebel à cultiver, plus simple que premier de la classe

      Supprimer
  8. Kraftwerk , un des pionniers de la musique électronique et synthétique. Toujours un plaisir de les écouter. Préférence tout de même pour das model avec son chant désincarné et sa mélodie répétitive et entêtante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord pour la période DAS MODEL Ha zut, non, je confonds avec MANNEQUIN

      Supprimer
  9. Les deux me vont parfaitement, deux groupes uniques dans leurs approches respectives et parfaits dans leur genre !
    Précurseurs aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dr Feelgood, pas si unique, quoique, à l'époque du jeu nerveux de guitare de Wilko, font chier ces mecs qui savent pas mettre de l'eau dans leur... ha ben non, pas bonne idée, attends, attends, je voulais dire de l'eau de vie (schnaps) dans leur bière. Avec Wilko qui reste ce groupe aurait été aujourd'hui sur le podium.

      Supprimer
  10. J'avais oublié que les Dr Feelgood avaient été aussi bons, et que dire de Kraftwerk ,génies avant-gardistes de l'electro que j'adore depuis des lustres… Boing Boom Tschak!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Dr n'ont jamais été mauvais (J'avoue même avoir dansé/déconné sur "Chess Masters" qu'un pote avait amené, même plus Lee Brillaux dans le groupe, mais je ne respectait rien à l'époque, fin de millénaire) mais qu'est ce qu'ils étaient bons au début avec Wilco.
      Haaaa Kraftwerk, j'aime bien, ça va, c'est quand même surtout cérébral et moins fun que OMITD

      Supprimer
  11. 1975, l'année de ma naissance !!
    Kraftwerk, quel immense groupe, un des rares à avoir réellement révolutionné la musique, comme le Velvet, Joy/New Order, Miles Davis, Bowie, Eno/Talking Heads, Neil Young....Radiohead des années plus tard...et depuis ?? TV On The Radio peut être ?? Arcade Fire ??
    Perso, étant à fond dans les musiques électroniques et les free-party à partir de 1994, je suis parti explorer leur univers. Et j'ai compris pourquoi tant de Dj's ou de fans érudits du mouvement chantaient leurs louanges, disaient que Kraftwerk faisait parti de la Matrice Originelle....et c'est encore plus visible sur les suivants "Trans-Europe Express" ou "The Man Machine".
    Mais à l'époque, il me semble qu'il fallait un certains sens esthétique et une grosse curiosité pour écouter une telle musique.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parle moins, mais il y avait une démarche double comme Orchestral Manoeuvre In The Dark, des titres mémorables pour faire tubes et aussi des compositions plus exigeantes, dans ce genre électronique. Probablement que Kraftwerk était plus complet, pas seulement musiciens? Ce commentaire pour parler donc de OMITD

      Supprimer
    2. ... Et pour réconcilier Brit&Gemano, "English Electric" message (d’allégeance?)de OMITD à Kraftwerk

      Supprimer