Translate

dimanche 3 mars 2019

Dimanche 3 mars : 3/ La chanson que l'on écoute seul au casque le soir "Every Step Of The Way"


01. Santana - Caravanserai - Every Step Of The Way



Tout le disque le mérite.

Mais ce dernier titre, une véritable explosion de rythme. Combien? Ils sont combien sur la rythmique? Au casque on peut compter sur ses doigts.

Carlos Santana, son jeu de guitare impassible et fier qui se laisse rarement emporté par la folie ambiante ... et qui laisse de la place aux autres artistes.

Bon, en plus de tout ça, il y a la mise en scène qui propose une phase suspense qui joue sur nos nerfs pour ensuite atteindre une libération jubilatoire, du coup dans ce morceau il y a cette fraction de moins d'une seconde qui bascule d'un état à l'autre. Tellement bon, qu'on en redemande.
Je crois avoir entendu ce morceau raccourci de sa longue introduction, je vous jure que le titre perd davantage qu'un bout de musique
Je ne connais dans ce procédé que deux autres titres: STARLESS de King Crimson & YO MAMA de Franck Zappa.










27 commentaires:

  1. Santana, je ne connais que Abraxas. Caravanserai, ça fait plusieurs fois que je vois le nom de l'album trainé. A la base, c'est le son 70's que je n'aime pas trop (un peu trop "technique" pour moi, j'aime une approche plus intuitive de la musqiue).
    Mais avec l'âge, tout ça vole en éclat, et je découvre que j'ai snobbé plein de trucs géniaux (style ACDC). Et je sais que j'apprécie de plus en plus quand les musiciens sont bons (comme dans le jazz ou quand ce sont des musiciens black comme dans la soul ou le funk). Ici, il y a une certaine folie, effectivement, qui emmène le rock dans des contrées qu'il ne fréquente pas trop. ça mélange plein de choses. Et je me dis que Santana, oui, le soir au casque, ça doit le faire! Un signe, le morceau dure quasi 10mn et il est presque trop court!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey, je vais te piquer cette phrase pour ailleurs "le morceau dure quasi 10mn et il est presque trop court!" grandiooose

      Supprimer
  2. Chaud bouillant tes soirées ;D C'est quasi mon préféré de Santana, surtout le premier morceau aérien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi finalement pour l'album, mais j'en aime d'autres dont - surprise - FESTIVAL si si

      Supprimer
    2. Wouahh Festival au casque ça doit mouiller le tee shirt. Longtemps "Havana Moon" m'a gonflé.. maintenant, je l'adore. Et y'a "Milagro" aussi, gros disque. On en avait parlé avec Hugo je crois.. d'ailleurs, "Lotus" est aussi une grosse tuerie.

      Supprimer
  3. Moi je pourrais pas dormir après ça , mais qui parle de dormir ? 😄
    Santana c'est à petite dose chez moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce titre est très bien ! 😊

      Supprimer
    2. !!! l'album tu veux dire ;-)

      Supprimer
    3. Chez moi aussi, Santana c'est à dose très homéopathique. Je comprends que les rythmiques fascinent sur ce titre, mais j'ai un peu de mal avec l'aspect prog'. Tant pis pour moi !

      Supprimer
    4. Marrant comme le temps joue sur les tiquettes. A "mon époque" personne n'aurait pensé dire de Santana que c'était un groupe de PROG. Mais c'est largement recevable pour les croisements existants entre le JAZZ ROCK (Vieille Tiquette) le Rock un peu sous ambition musicale, l'envie de casser le carcan refrain/couplet. Les seules références que tu avais sous la main c'est le Jazz et la musique "savante". Ajoute un Santana à la couleur latine et tu as ce résultat. Ensuite Santana à virer très Jazz fusion, puis format plus court etc... maiss ça c'est une autre histoire

      Supprimer
  4. La version live sur l'album Lotus est démentielle.

    RépondreSupprimer
  5. Guitariste au feeling énorme et à la virtuosité flamboyante, mais c'est du groupe tout entier que le morceau tire sa force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison une apogée collective, ensuite... c'est pas pareil on dira (j'ai retrouvé un peu de modestie talentueuse de Carlos quand il boeuf avec Tinariwen)

      Supprimer
  6. Oui, je vois que souvent le SOIR l'a emporté sur le CASQUE. Mais 'utilise peu le CASQUE et encore moins le soir. Au choix. Fort et tant pis pour les voisins et la bouteille de Rhum, ou bien en murmure mes sens tout en éveil (mon déclic opéra complet c'est comme ça que j'ai eu la révélation)

    RépondreSupprimer
  7. Santana chez toi, super, ça fait du bien...
    Miles électrique et cet album, tellement de passerelles...
    Je te dis je suis fan, je l'ai bouffé, tu sais que c'est vrai...
    A cette époque ces mecs osaient.
    pas de barrières, juste la musique et les mixs allaient de pair...
    alors au casque, tu parles...
    !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si tu es tombé sur la réflexion de El Norton. Qui trouve ça sympa mais trop PROG... Marrant mais aps surprenant, même moi je fais un rapprochement avec Crimson ou Zappa. J'aime bien l'idée des tiquettes qui se décollent au profit d'autres.

      Supprimer
  8. Oulaaaa oui ! Ça c'est du grand art ! Monsieur Santana, au casque, une vraie friandise ! Tout ce qu'il faut pour se défoncer les tympans.
    Je constate que Le GaiTapis s'est enfin décidé à poster de la bonne musique !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te fais pas d'illusion. Tu me connais, c'est à cause du jeu, ensuite je reprends mes bonnes habitudes

      Supprimer
    2. ... Quoique la suite du jeu... hum

      Supprimer
  9. Le premier ampli de mes parents n'avait pas de prise casque en facade, il fallait brancher un raccord sur deux sorties en facade arriere (autant dire jamais), seul le gros magnetophone à bandes Akai 4000 avait une prise facade.
    C'est donc au changement d'ampli que j'ai inauguré le casque avec Ummagumma de Pink Floyd que je venais de m'offrir (fallait toujours attendre un peu plus logtemps pour économiser et s'offrir un double album), ... le choc, et je peux te dire qu'Eugene n'était pas très careful avec son axe quand le son était à fond. Nostalgie de cette découverte d'effets spéciaux et spaciaux alors qu'auparavant on kiffait simplement le fait d'entrendre le son d'une guitare passer d'une oreille à l'autre ... Cela me fait penser à un client du disquaire qui ne cherchait que du mono, clamant haut et fort que ces bidouillages stéreo n'étaient qu'une mode qui n'allait pas durer, juste faite pour augmenter les prix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Alors qu'il aurait eu raisons sur la QUADRIPHONIE... quoique, avec le HOME CINEMA
      Au fait, SANTANA a bénéficié, pas longtemps, de cette quadriphonie car assez riche en sonorité. Alors que MOTORHEAD j'imagine aurait laissé une enceinte muette?

      Supprimer
  10. Superbe choix ! Avec "Abraxas" et "Borboletta", "Caravanserai" est mon préféré de Santana. Et tu as raison, certaines chansons, amputées de leurs longues intro, fonctionnent parfois moins bien.
    Carlos Santana est passé l'an dernier dans un festival par chez moi. Une amie, très fan de sa première période, m'a dit justement qu'il avait joué pas mal de titre de cette époque.
    A +
    Francky01 Blog Muziks et Cultures

    RépondreSupprimer
  11. Je pourrai raconter ma fidélité à SANTANA qui passe par FESTIVAL, INNER SECRETS déjà sur celui ci, j'ai dû m'habituer au tournant pris, et j'ai cessé après MARATHON. Ensuite c'est sporadique

    RépondreSupprimer
  12. Ah! Santana c'est du bonbon surtout en aéroplaneur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...en aérovoletaneur c'est encore mieux, sauf que ça remue

      Supprimer