Translate

dimanche 10 mars 2019

Dimanche 10 mars : 6/ La chanson associée à un voyage inoubliable. Tous à Zanzibar


Inoubliable même si virtuel. Il y a de ça une grosse dizaine d'années je tombe sur un dossier "promenade musicale en Afrique" Un dossier du regretté mensuel "VIBRATION" je fais une photocopie du numéro emprunté à la Médiathèque (que je garde précieusement) et je décide de suivre le cheminement proposé sur mon ancien Blog.

Une cinquantaine de chroniques, de découvertes pour en sortir transformé. Transmuté.

Dans ce périple je tombe sur des joyaux, dont la musique Taarab. Un destin particulier que cette musique qui prend naissance à Zanzibar.

Sur le forum "Papillons Noirs" de nombreux échanges sur cette musique qui aujourd'hui, continue à... comment vous dire... encore ... toujours...

01. Mila Na Utamaduni - Spices Of Zanzibar - Bashraf Salama





8 commentaires:

  1. C'était sympa Vibrations...
    Chouette musique, très dépaysante et qui donne envie de voyager et pas que virtuellement...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Ho oui, si je pouvais récupérer quelques numéros. C'était un chouette compromis aux autres revues que je connaissais.

      Supprimer
  2. le pouvoir de la musique étiquetée traditionnelle et ce qu'elle est capable d'imager, de faire circuler...
    ça reste puissant.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Il faudrait que je retrouve les indices, je crois que l'originalité de cette musique c'est d'être davantage artificielle, enfin pas le bon terme, je veux dire qu'elle est le résultat d'une volonté de musicologue de chercher des influences, de les marier pour créer le Taarab. Extrait de Wikisaitout "Le Twarab correspond initialement à des concerts et concours de violons arabes, qui progressivement associent également des influences indiennes. Barghach ben Saïd, dernier sultan avant le protectorat britannique, se prend d'intérêt pour cette musique. Il crée, sous la houlette de professeurs égyptiens et turcs l'Ikhwani Safaa, le premier orchestre de cour arabe de Zanzibar"

      Supprimer
  3. Vibration, j'en avais quelques numéros, très bonnes revue.
    Le voyage peut être intérieur, virtuelle. Voyager à l'autre but du monde sans sortir de chez soi !!
    Un périple africain, autant le Maghreb que l'Afrique "noire", c'est MON rêve. J'ai eu la chance de travailler les 2 années passées avec "Pépé" Dramane Ouédraogo, un musicien virtuose venant du Burkina-Faso, un percussionniste et joueur de Kora, N'goni, balafon...de plus fabriquant entièrement ses instruments. C'était lors d'un projet socioculturel que j'ai mené avec des jeunes d'un IME (Instituts médico-éducatif) et des résidents de la structure médicalisée dans laquelle je travaille, l'Hôtel Dieu Bourg-en-Bresse (USLD Unité de Soins de Longue Durée).
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de rependre le périple, il y a 11 ans que je me lançais dans cette promenade sur le continent Africain. A suivre...
      Je me faisais le fantasme d'arriver dans ces pays pour atterrir dans des lieux de musique, mêmes schéma peu original: Bar, attablé devant une bière fraîche du coin et donc musique.

      Supprimer
  4. Wahou découverte totale et j'aime beaucoup, merci !!!! Et merci pour ta participation c'était un régal !
    Désolé pour le délai j'ai été pas mal occupé cette semaine mais j'ai essayé de commenter même a retardement :)
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolé, au contraire avec El Norton vous avez relancé un truc bien sympa

      Supprimer