Translate

dimanche 24 mars 2019

(Rattrap.du Passé 1999) XTC - Apple Venus Volume 1 Chef-D'oeuvre + 3 Bonus pour les abonnés (moulDINGUE!!)


(Envoyez une adresse courriel a lusdevantATyahooPOINTfr et je vous drop & box l'album & Bonus)


1999, je vais y traîner un peu, voir si j'ai pas loupé un ou même trois trucs qui valaient le coup de s'y attarder.

J'aurai bien parlé de Luther Russell, découvert par le sieur EWG.
Or, le monsieur a sorti un album en 1999 dites donc; le zazard. Ceci dit....
01. Luther Russell - Down At Kit's - Fried Bananas


(Bizarre, la photo de Russell... Je l'imaginais plus jeune)
.... je préfère ce qu'il a fait vingt ans plus tard,
02. Luther Russell - Medium Cool - Corvette Summer


découvert disais-je sur ce post sur le blog de Jimmy (album en T Laid Char Jeu Mens) ==> sur la photo cliquez et à destination vous arrivez

(Ha ben oui je savais bien qu'il avait aussi des photos plus jeune, le parc-mètre est d'époque)
Et quand vous entendez une chanson comme ça, certes pleine d'Elliott, il y a quand même un monsieur qui éveille la curiosité, non?



01. Luther Russell - The Invisible Audience Cd1 - Better Off Dead
Mérite quelques articles, mais c'est pas le propos ici

Le (Rébus artisanal) ...


... C'est de constater à quel point j'ai bien fait de me lancer dans ce fil.

Pour farfouiller je me fie à cette littérature tant décriée: les listes, les indispensables dans sa discothèque par X, Y ou Z, les 1001 meilleurs albums à télécharger illégalement etc...

1999.

Kwaaaaaaa!!! XTC!!!! (un peu le cri inimitable de Coluche)


XTC, dans la catégorie groupes préférés, XTC est un de mes groupes préférés. Je les avais bien écoutés, j'ai réussi à apprécier et même davantage les circonvolutions (écrit du premier coup) mélodiques de Partridge, compensées dans les premières écoutes par la pétillante et légère écriture pop de Moulding.

En 1999, je vous l'ai raconté, la pop ne m'intéressait plus ou pas. Je sais pas bien. Me rappelle plus mais j'ai jamais tué de chat, moi....

Du coup, je suis passé à côté de:

01. XTC - Apple Venus Volume 1 - Easter Theatre
Ce putain de morceau me fait oublier de faire le malin par écrit. J'aime beaucoup les titres ambitieux de Tears For Fears, mais ici il y a une autre dimension.
Des moments de mélodies brillants, d'autres émouvants. Et puis une orchestration si lumineuse... j'y arrive pas, j'espère que vous avez écouté au lieu de me lire, car c'est au delà de mes capacités de conviction.

Rien que pour ce titre, j'aurai fait ce papier pour évoquer mes loupages 1999 (quoi? Loupage? Si si c'est bon)


Mais l'album offre tellement de niveau d'écoutes.
Un " River Of Orchids" qui se construit en strates sans jamais overdoser mais sans économie non plus. Un titre à la Patridge, volontairement heurté mélodiquement mais envoûtant

00. XTC - Apple Venus Volume 1 - River Of Orchids

Plusieurs écrivais-je. un titre acoustique digne de ... non, je me suis juré de ne pas l'évoquer, sinon je vais perdre un lecteur.
Allez, berçons nous

01. XTC - Apple Venus Volume 1 - Knights In Shining Karma



Et Moulding? Colin Moulding?
Là sont mes bonus

XTC C'est beaucoup Colin, même si le nom de Partridge revient plus souvent quand on pense au groupe, d'abord parce qu'il a écrit 80% des albums.
Mais alors, les amis, les 20% c'est pas rien, si je pondère je dirai bien que cela participe à moitié aux souvenirs que laisse XTC dans notre imaginaire musicale.

J'ai une théorie: Andy Partridge c'est un nom qui jette. Colin Moulding, en France c'est du poisson mou et pas dingue pour un rond de poisson.. Ça n'engage que moi.

Mais comme cette théorie toute en subtilité ne peut convaincre que des esprits brillants comme le mien, j'ai pensé à quelque chose de plus décisif.

Sans partir des tout premiers albums que je ne connais pas, j'ai collecté les titres composés par Hake Softcraze (Ça, ça jette!!) autrement dit Colin, en commençant par "Drums And Wires" 20 ans pile poil avant 1999!!

triple démonstration, triple bonus:

1) Quelques titres

01. XTC - Drums And Wires - Making Plans For Nigel
02. XTC - Black Sea (Steven Wilson Mix) (2017) - Generals And Majors
03. XTC - English Settlement - Ball And Chain
04. XTC - The Big Express - Wake Up
05. XTC - Skylarking - Grass
06. XTC - Oranges & Lemons  (Steven Wilson Remix) - King For A Day
07. XTC - Apple Venus Volume 1 - Frivolous Tonight


2) !! Colin revient!!! C'est fait en 2017 avec un EP (en drop aussi)

Avec cette voix so Britishhhh (Louchons vers Paul Weller ou....?)
01. TC & I - Great Aspirations - Scatter Me


3) Et en Drop une belle sélection des titres de Colin, que vous trouverez dans le dossier

XTC - Colin Moulding's Songs


PS: J'ai donc lu un joli compliment sur ce groupe Majeur en Général. Mais je ne voulais pas repousser la visite de...


18 commentaires:

  1. Bien.
    Alors je ne sais pas de qui tu parles mais un mec qui fuirait tes posts pour de mauvaises raisons ne mérite pas qu'on s'y attarde.
    Je ne vais pas non plus m'attarder sur le jeune Luther Russell, si les petits cochons, ou les petites, bon bref ...
    Tu as une théorie sur XTC moi j'ai une pratique. Je l'ai plusieurs fois exprimée et la bien pensance me l'a vertement reprochée, c'est te dire si j'insiste : lorsque j'écoute un disque d'XTC, groupe que j'adore, je saute les morceaux composés (et donc chantés) par Colin LeMou. C'est plus fort que moi, le mec n'arrive pas à la cheville de Partridge (à mes oreilles) et le power-pop, qu'elle soit amerloque ou britiche, c'est une alchimie qui ne supporte pas la moindre ... imperfection.
    Y a d'autres groupes comme ça, dont je n'écoute que le Yin et pas le Yang. Mais je vais pas les citer ça va foutre encore plus le bordel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, tu penses quoi de son retour? ha ha ha. Tu parles de Ying Yang, mais chez XTC je suis certains qu'il y a une zone de recouvrement, moins étanche, Patridge n'a pas pu ignorer le style Colin. Voilà je ne pouvais pas répondre que des conneries (je peux en écrire aussi)

      Supprimer
    2. Je suis désespéré que Generals et Nigel soient quasiment les chansons les plus connues d'XTC. Désespéré. Alors son retour ...

      Supprimer
    3. Je comprends mais il faut aussi admettre que l'écriture de Partridge n'est pas faîtes pour une première écoute ou des écoutes distraites. Du coup Colin apporte l'idée que cela vaut le coup d'y revenir. Ensuite Andy l'emporte. En moins complexe j'entends une préciosité proche de Divine Comedy. Hoo et puis, avoue que XTC, on pense tout de suite à Partridge, au point de penser que les morceaux que tu cites sont de lui, et ça c'est vraiment injuste.

      Supprimer
  2. J'ai une petite théorie personnelle sur XTC. Ce qui fait les grands albums d'XTC, ce sont les morceaux de Moulding. Ce n'est pas lui qui écrit les plus grandes chansons, mais le fait est que lorsqu'il en écrit de bonne, Partridge doit faire davantage gaffe. Par exemple, j'aime moyennement Nonsuch, et je crois que les chansons de Moulding ne m'emballent pas.
    En fait, contrairement à Everett, je trouve l'évidence de l'écriture de Moulding justement très difficile. Il est très facile de se planter quand on écrit des chansons faciles.
    Après, je suis d'accord avec lui aussi pour l'histoire qui retiens trop facilement les deux titres en question, et rarement celles de Partridge. C'est même un peu un drame d'écrire comme lui de la pop avec un grand P majuscule et de ne jamais avoir eu un succès plus grand publique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est simple à posteriori, la radio et rarement deux fois la possibilité de faire une bonne première impression. Là où Everett se trompe (je regarde si il est pas dans le coin? non, ça va) C'est que ceux qui apprécient et connaissent XTC et dans mon entourage et chez ceux que je ne connais pas, jurent par Patridge tout en reconnaissant sur le bout des lèvres le rôle de Moulding. Suffit de lire vers qui les critiques se tournent, eux s'abreuvent à tellement de musique que des défis mélodiques sont leurs récompenses. Un peu le mini-drame de Elvis Costello: Artiste pour critique rock.

      Supprimer
  3. Un de mes groupes favoris !!!
    Je trouve du génie dans tous leurs albums, mais je crois que les morceaux qui reviennent le plus chez moi sont "1000 umbrellas" et "wonderland", avec pas loin derrière "Season cycle", "senses working overtime", "Peter pumpkinhead" et "statue of liberty", autant de titres qui n'ont rien a voir, ce qui m'amène à dire que ce groupe maitrise un registre énorme au sein de ce qu'on appelle la Pop, et ce n'est sans doute pas étranger à l'existence de plusieurs têtes pensantes en son sein, pour continuer sur ce qui a été dit ci-dessus, même si Partridge a ce charisme surnaturel d'étoile noire maudite du genre, un peu comme un Alex Chilton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes deux premiers titres illustrent bien mon ressenti, le deuxième je le connais peu mais il m'a séduit de suite, un truc à la cool genre "Young Rascal" et un premier que je découvre vraiment grâce à ton commentaire; moins facile, plus heurté mais je sens, je sais qu'il durera ... il y a une construction mélodique heurté que j'aime entendre chez lui. Merci pour le rebond

      Supprimer
    2. Et j'ai pas parlé des Dukes of the stratosphear que j'ai écoutés en boucle ;)

      Supprimer
  4. Bon mais j'ai bien peur de ne pas comprendre XTC, j'ai essayé plusieurs fois et encore une fois maintenant mais je n'accroche pas. Je crois qu'il y quelque chose qui me dérange dans l’emballage, la production dirait Everett, qui m’empêche d'aller plus loin, je sens bien qu'il y a de la qualité dans les compositions mais je n'arrive pas à franchir le pas.Pour moi cela mériterait d’être plus dépouillé au niveau du son.
    Je ne désespère pas, je vais m'y remettre...
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah y en a un que personne ne te citera en premier (Dev ici il ne nous en met qu'un titre, signé Moulding et remixé par je sais même pas qui ...), c'est celui par lequel j'ai accroché à XTC : Oranges & Lemons. Toujours, et de très loin, mon préféré.
      Sait-on jamais ... mais d'abord les morceaux Partridge hein, on est d'accord.

      Supprimer
    2. @Duke "dépouillé", tiens, nous pourrions passer des heures à ne pas être d'accord. À mon ressenti, je trouve souvent les arrangements tranchants et sans volonté de séduire avec des strates de sons comme pour "Frankie Goes To Hollywood", tout est détaché à l'oreille non? Mais attention mes connaissances approfondies s’arrêtent à "English Settlement"

      Supprimer
    3. @Everett "remixé par je sais même pas qui " je ne te crois pas, tellement dans l'entourage de Charlu et de Chris tu entends parler de Steve Wilson, je ne connais pas vraiment l'album "Oranges.." qui est effectivement réputé. Mais si j'en juge les remix de Steve Wilson sur YES, King CRIMSON etc... je trouve qu'il reste dans la ligne. Sauf à tirer la troche à l'idée que XTC puisse être assimilé à...

      Supprimer
    4. Celui que j'aime bien c'est Dukes of stratosphear.
      C'est mon coté "Children of nuggets"
      Par moment j'entend du YES et du Floyd la dedans mais je délire.
      Duke

      Supprimer
  5. Rien à voir avec XTC, qui est certainement un très bon groupe... Pourrez-tu poster stp les Zippy restants de Mingus ''Black saint & sinner lady''? Problème for me avec Dropbox, je dois avoir un souci de neurones. Merci de ta gentille proposition. Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes un email à lusdevant AT yahoo POINT fr, je t'enverrai le lien ZIP vers ZIPPY, je ne mets pas de lien à télécharger (même si...) sur le blog (j'ai vu mon ancien supprimé) et cette démarche reste exceptionnelle ;-)

      Supprimer
  6. "Skylarking", que j'ai découvert récemment, est un album d'XTC que j'apprécie beaucoup. Faut dire que la production de Todd Rundgren associée à la science mélodique d'Andy Partridge y fait des merveilles. Un disque aux douces effluves pop psychédélique 60's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le "petit" Colin, toujours, souvent, parfois oublié pourtant c'est le plus "ligne claire" moins angulaire que Partridge.

      Supprimer