Translate

dimanche 17 mars 2019

(4h du matin , trop de sujets Part Fort) Carl Maria Von Weber - Der Freischütz (Kleiber) ... En 1999...


(Envoyez une adresse courriel a lusdevantATyahooPOINTfr et je vous drop & box l'album)

... En 1999, j'étais plongé dans un univers musical, il n'y avait que lui qui comptait (en musique s'entend)

Mais pour commencer, l'approche habituelle pour partager l'Opéra auprès de ceux qui doutent:

01. Carl Maria Von Weber - Der Freischütz Cd1 - Ouvertüre

Choix pas toujours heureux, puisque ce n'est jamais pour ses parties instrumentales que l'Opéra rebute.

Depuis 1993 je m'étais abonné à OPÉRA INTERNATIONAL.
Que je dévorais, il me faisait rêver par ses critiques de spectacles à travers le monde.
Les analyses critiques étaient si fouillées qu'il était presque possible de se projeter sur la scène.
Je ne comprenais pas tous les termes musicologiques, ce qui apportait une magie supplémentaire, comme tourner les pages d'un livre ésotérique.



Une photo, une ville, un court résumé historique de l'oeuvre, une description du décor, des accessoires, de l'éclairage. Un aperçu de la mise en scène, les costumes, le jeu de scène.
Puis la musique: La qualité des chanteurs, leurs difficultés, leurs moments de grâce.
Quelques phrases pour qualifier l'orchestre et son chef.

L'Opéra, art total qui les réunit pratiquement tous, tous si l'on considère les éléments architecturaux, les peintures en guise de décor.

Si complet que même si les articles ont pour premier objectif de porter un regard critique sur un spectacle précis, le résultat sert aussi de mini guide pour partir à la découverte d'un ouvrage

En 2005, la revue cesse de paraître. Snif.
Entre temps je me remettais à d'autres genres et à tenter de rattraper mon retard en pop & rock. Vive les médiathèques (et Soul Seek!!)


Parmi les opéras qui m'on touché, Der Freischütz a une place particulière.
Je partage son attrait avec mon fils. Ce sont des moments que je continue à chérir, des souvenirs que je voudrai à jamais graver...
... Sur quoi? Je ne sais pas, une matière qui me survivrait?

Bien entendu chacun ses moments.
Depuis Mozart je goûtais les interventions féminines lorsque le chant s'élevait haut comme pour figurer une ligne de cristal.

Extrait de la critique de la prestation de Munich:

L'Agathe de la jeune Petra-Maria Schnitzer, appelée à remplacer Cheryl Studer, s'est trouvée infiniment mieux en situation, et que son timbre un peu fragile a transformé la cavatine du deuxième acte en un miraculeux moment, suspendu hors du temps
01. Carl Maria Von Weber - Der Freischütz Cd1 - Act 2.2. 'wie Nahte Mir Der Schlummer' - 'leise, Leise, Fromme Weise!'



La GORGE AUX LOUPS.
Notre moment à nous deux: l'appel du démon pour fabriquer sept balles magiques.
Entendre le décompte de 1 à 7... moment fort, à 12:00 du début de l'extrait proposé pour les impatients mais intéressés tout de même.

Magistral. La partition qui offre de superbes pages illustrant la magie noire en action, l'orchestre s'amplifiant  pour atteindre un summum à la septième balle...

01. Carl Maria Von Weber - Der Freischütz Cd2 - Vierter Auftritt - N° 10 Finale - Milch Des Mondes Fiel Aufs Kraut !

Nous avons partagé une soirée télévisée - en fait il m'a surtout rejoint pour la grande scène à frissons - pour découvrir une mise en scène... hum ... moderne qui a évité le premier degré au profit de symboles que je ne décrirai pas ici tellement la déception fut grande.


C'est très récemment que nous avons pu nous retrouver devant cette version filmée où la représentation de la Gorge était déjà plus proche que ce que nous imaginions.

Avant de conclure cette série de quatre post, je tente une recherche sur YOUTUBE, sait-on jamais.

Je reconnais que ce que nous avons en tête réclame les moyens du cinéma et une théâtralité d'un autre temps.
Pas facile...



Tiens une autre? Davantage hermétique, mais toujours pas notre version à la Spielberg rencontre Dario Argento



7 commentaires:

  1. Bonjour, Les YouTube proposés sont actifs. Les chansons accompagnant tes commentaires, ne fonctionnent pas. J'ai beau cliquer, rien ne se produit. Dommage pour Mingus. Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé et cela fonctionne. Est ce parce que c'est mon blog? Je suis sur CHROME. Je pourrai te donner les liens directs ZIPPY pour écouter mais je sais que cela passe par des pub trop intrusives.
      Exemple : Mingus ==>
      https://www42.zippyshare.com/v/8nuaKeF9/file.html
      https://www42.zippyshare.com/v/rJZFYYeg/file.html

      Supprimer
  2. Un Grand Merci. J'ai téléchargé les ZIPPY. Je suis en train de les écouter. Superbe... A bientôt. Eric.

    RépondreSupprimer
  3. Recherche Wiki: The Black Saint and The Sinner Lady enregistré le 20 Janv 63, ma date de naissance. J'ai pas fini de la ramener sur ce coup là... As-tu les 2 autres titres de l'album? J'adore cette ambiance film noir américain. Je la retrouve sur "Pithecantropus... Je connais mal Mingus. Tu me conseillerai quels albums? Merci. Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es à l'aise avec Drop Box. Envoie moi un mail à lusdevant at yahoo point fr et je t'ajoute aux abonnés et je t'envoie les albums chroniqués + d'autres à la demande... Si ça te convient?

      Supprimer
  4. J'arrive à retardement tellement de boulot en ce moment, comme d'hab'...
    Weber j'ai plongé jeune dans cet univers de mythes, de légendes et avec la découverte du cor, cet instrument magique, j'ai même bien failli le choisir cet instrument grâce à cet opéra...
    peu de comm's sur tes chroniques d'opéras, c'est dommage - de Mingus en passant par XTC chez toi on a de quoi s'ouvrir les esgourdes...
    THX pour ces éclairages...
    (en passant je me suis fait mon intégrale Shifrin - délectable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'opéra, je ne juge pas trop, sans une formation musicale il faut de la chance pour d'abord entrer dedans - j'en ai eu - puis de la persévérance, après 326 écoutes de la premier partie de la tetra de Wagner (LastFM compte pour moi, version auditive de narcisse :-) ) et je commence enfin à y trouvé un plaisir tellement foisonnant, sinueux et déroutant. Je te parle même pas de l'histoire, je me fais aider par l'AVANT SCENE OPERA et cette conférence, pas enthousiasmante mais documenté, ça aide à s'y retrouver =>
      La Tétralogie de l'anneau du Nibelung (partie 1/2)
      https://www.youtube.com/watch?v=Y0BqmLaZo94
      Merci d'avoir rejoint cette partie, bise

      Supprimer