Translate

dimanche 17 mars 2019

(4h du matin , trop de sujets Part Tri) Mos Def - Black On Both Sides. Rattrapage du Passé 1999


(Envoyez une adresse courriel a lusdevantATyahooPOINTfr et je vous drop & box l'album)


Un autre fil qui m'avait bien plu pour découvrir avec retard mais découvrir quand même. Je m'étais attardé sur l'année 1985. Cette fois ci j'ai choisi 1999.

Pourquoi? Je pense avoir laissé une trace sur un blog voisin et en voyant l'année 1999, je me suis dit etc...
Sauf que je ne retrouve plus le post qui a réactivé cette façon d'aborder la musique.

1999? Pire que 1985. Je suis totalement débranché



Si des trucs arrivent à mes oreilles c'est dans le mode invasion.
Comment louper ce Red Hot.
Je me souviens,  me dire "Sympa, toujours content qu'un groupe atteigne le gros succès, et ce virage pop... "

01. Red Hot Chili Peppers - Californication - Californication



Il y a bien le fiston en pleine période de métal qui laissera quelques sons d'actualité s'installer dans l'appartement. Pas certains que c'était lors de la sortie de l'album.

Forcément cette ouverture de Ennio et ce hard avec orchestre symphonique (je crois, symphonique) m'avait bluffé. Même si fiston m'expliquait que c'était loin d'être son Mettalica préféré, il y avait ici un usage décomplexé de l'orchestre.
Davantage comme instrument de luxe que volonté de rejoindre la musique savante. Bien vue la démarche.

01. Metallica - S&M Cd1 - The Ecstasy Of Gold
02. Metallica - S&M Cd1 - The Call Of Ktulu



Un album que j'écoute encore de temps en temps.


Et si je n'avais pas fréquenté le forum des "Papillons Noirs" jamais je ne me serais penché et douté:

03. Yes - The Ladder - Face To Face



Bon, sans trop farfouiller, quelques titres de l'époque que j'ai retenus. Travis parce que je croyais que c'était une chanson de U2, quand je vous disais que je me débranchais.
Moby? Irrésistible. Sans avoir l'intuition d'un nouveau genre musicale.
Slipknot, ce petit gout de Nirvana et de Systeme Of Down que le fiston écoute souvent et qui me bottait bien, mais ça c'est plus tard.
Britney? Jamais rejeté le plaisir d'écouter une chanson bien faîtes et c'en était une.

01. Britney Spears - Baby one more Time - Baby One More Time
01. Moby - Play - Natural Blues
01. Slipknot - Slipknot - Wait And Bleed
01. Travis - The Man Who - Why Does It Always Rain On Me




Pas ici que je vais m'étendre sur ce gros loupé, surtout moi qui n'ai jamais renié la pop. Ce disque il aura fallu qu'un pote insiste.
Tiens, je reviens sur ces fausses premières impressions d'écoute.
Première écoute: le tout m'avait semblé lourdingue, son saturé et chant forcé à tenter d'atteindre la brisure.
Bof.
Mon pote insiste et même ne comprends pas.
Depuis, ouf, heureusement qu'il a persévéré, comment ne pas avoir entendu l'originalité, l'héritage et l'avancement pop que cet album apporte.
J'ajoute que cette découverte vient plus de dix après la sortie de l'album, inaperçu chez moi à sa sortie.

01. The Flaming Lips - The Soft Bulletin - Race For The Prize (Sacrifice Of The New Scientists
02. The Flaming Lips - The Soft Bulletin - The Spiderbite Song
03. The Flaming Lips - The Soft Bulletin - Waitin' For A Superman (Is It Gettin' Heavy)
04. The Flaming Lips - The Soft Bulletin - The Gash (Battle Hymn For The Wounded Mathematician)




Puisque l'on parle des loupés. C'est encore dix ans plus tard, cette année 2008 pleine de recherches et de découvertes que je tombe sous le charme de Mos Def

C'est du RAP ça? J'en sais rien, toujours pas d'ailleurs.

Ce que je sais à la découverte de cet album, c'est l'émotion, la même que j'ai ressenti à la révélation "What's Going On" De Marvin Gaye. Pas moins.

Ce disque raccorde mes écoutes passées avec des genres musicaux que je vais pouvoir aborder crânement.

Ça foisonne, ça part dans plein de sens, dans tous les sens.
Colère, tendresse, hurlement, chant onctueux...
Orchestration, collages sonores, voix et chants qui se croisent. Tout est dans le luxe, la classe.
À croire que toute la musique étiquetée NOIRE et même davantage s'est retrouvée à ce carrefour des genres.

Une comparaison, je suis sorti comme transi et étonné, pareil qu'avec l'album "Stellar Regions" de Coltrane.

- Je croyais que c'était le Marvin Gaye
- Aussi
- Faudrait savoir, ça embrouille, surtout que le Coltrane faut se le coltiner.
- Le Coltraner tu veux dire
- Ha, bravo.

01. Mos Def - Black On Both Sides - Rock N Roll
02. Mos Def - Black On Both Sides - Umi Says
03. Mos Def - Black On Both Sides - Habitat
04. Mos Def - Black On Both Sides - May-December








4 commentaires:

  1. Réponses
    1. L'année 1999? Pas fini...

      Supprimer
    2. Joli travail en tous cas, rien que sur ce post y'a des montagnes de beauté !

      Supprimer
  2. Bon t'en as balancé de partout...
    côté grandiloquence même si usagé, je me pencherais Yes, logique, tu me connais. J'ai survolé Ladder en son temps, je vais vérifier si un intérêt est possible, Yes a tellement sorti de live, de redites, de remixes qu'on s'y perd et que l'attrait est devenu émoussé...
    Metallica, j'ai toujours eu peine à m'intéresser pourtant cet album on ne fait que m'en causer, alors je vais peut être franchir le pas.
    Flaming lips quand c'est sorti je crois bien que ça n'a pas quitté mon quotidien pendant au moins 15 jours... et je pars découvrir Mos Def car tu cites Marvin alors forcément ça m'intéresse au plus haut point...
    Sacré florilège

    RépondreSupprimer