Translate

vendredi 8 mars 2019

Vendredi 8 mars : 5/ La chanson qui met des frissons dans le dos: Lalo & Dizzy (Mission Impossible?)


Des frissons, des frissons, des frissons qu'il dit.
Ouai, mais quoi comme frisson.
Un frisson de tristouniquet, de mélancolitude?
Et puis soudain, non.
L'alchimie, le mariage.

Tiens pendant que j'écris je le repasse.
C'est la claque à la Lalo qui prépare un écrin furieux pour Dizzy. Une furaxation à la "Mission Impossible" à la "Mannix"....  Même plus fort que ça.

Seulement voilà, arrive le master, qui va nous faire un faux départ pour bien nous plaquer contre le mur.

Ensuite c'est que de l'excitation.

Si c'est pas du frisson, ça.

01. Dizzy Gillespie - Gillespiana And Carnegie Hall Concert - Prelude



PS: Ma fille adorée aime me répéter que pour elle le Jazz c'est de la musique d'ascenseur. OK, mais dans ce cas ici, l'ascenseur perd ses cables, pas de frein et fonce vers le sol. Ouf, c'est une grande tour, on a un peu de temps.



28 commentaires:

  1. Il faudra qu'un jour je fasse une chronique sur la musique de L Shifrin...
    Inspecteur Harry...
    j'ai acheté il y a quelques années un triple cd contenant plusieurs de ses albums.
    Ça cuivre de partout, c'est tonique, entre BO, classique et bien sûr jazz. C'est de la haute volée.
    Ses partenariats avec Dizzy sont un régal, un pur régal, c'est jouissif, ç'est jubilatoire, ça respire l'énergie et la bonne humeur...
    Autre album fétiche le fameux the cat de jimmy smith où il a écrit des arrangements d'une rare puissance...
    Purée, je prend le triple pour démarrer la journée... besoin de vitamines et là, tu m'as filé le tube complet.
    THX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est du commentaire: qui me fait plaisir et qui me renvoi à un disque de même énergie, je l'ai mais me manquait le coup de pouce... je me le mets là et de suite... merde j'avais loupé ce truc... vive le petit déjeuner, celui là je le sens bien

      Supprimer
    2. Génial le Jimmy Smith, ce qui est en plus sympa c'est qu'il se fond dans l'ensemble, là ou Lalo (j'adore le phrasé "Allo? Lola? Lalo est là?" ) laisse toute la place au maître Dizzy.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ha ha, non pas du tout. C'est un disque studio "Gillespiana" de Dizzy Gillespie et arrangé par Lalo Schiffrin dont on reconnait l'énergie

      Supprimer
  3. Franchement, je préfère OZZY !!!
    Sinon, ta fille elle dit quoi du metal ???
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu préfères pas savoir ;-)

      Supprimer
    2. Ok, je retourne me coucher !!!!!

      Supprimer
    3. Ceci dit, dis moi, Le générique de "Mission Impossible" "Mannix" "Bullit" "la série des inspecteurs Harry" "Enter The Dragon" Rien qui te secoue la dedans, si ta réponse est oui, alors please, écoute les premières mesures (Car ça voudrait dire que tu ne les a pas écouté tsss tsss) sinon non... ha ha réécoute au moins les compositions de Lalo ensuite...

      Supprimer
    4. Pour être parfaitement honnête, disons que je lâche le morceau après une minute et demi, quand on aborde la phase purement jazz.
      Mais même cette partie ne me transporte pas au paradis comme le ferait un solo de guitare de Ted Nugent ou la voix mélodique de Lemmy

      Supprimer
    5. Lemmy? Au paradis? On me dit qu'il a réclamé son transfert, il s'emmerde trop!!

      Supprimer
    6. Depuis qu'il a croisé Dizzy !!!!!
      :-D

      Supprimer
  4. Ah super! Je me mets à kiffer cette musique désormais avec plein de cuivres partout et c'était pas gagné...
    Si Pascal me lit, le disque dont tu parles m'intéresse bien, si jamais tu pouvais me l'envoyer...;)
    Là pas frissons de peur mais frissons de plaisir...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je grille la politesse à PG mais au cas où, comme je viens de le trouver en meilleur Bitrate que mon précédent, je te l'ai mis dans ta box

      Supprimer
  5. Quand il y a trop de cuivres dans le jazz, ça peut m'agacer, mais là ça passe très bien. C'est marrant, il y a des phases au cours du morceau durant lesquelles je ressens les frissons de l'épouvante, et d'autres où c'est plus en suspens... pour mieux revenir ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, de l'épouvante? Tu m'intrigues, ici j'avais opté pour des frissons de plaisir jubilatoires...

      Supprimer
  6. Toi c'est les cuivres et le souffle tes frissons... moi c'est les cordes graves et des doigts le long du dos :D
    Marrant de voir les autres frissonner, les impacts émotionnels, la sensibilité.. Mais dis moi, y'a vachement de monde dans l'ascenseur :o ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins l'instrument qui me frissonne que le parti pris de Lalo comme ,écrin pour le grand Dizzy

      Supprimer
  7. Super choix que je valide à 100%. Je n'avais pas encore écouté "Gillespiana", et c'est maintenant chose faite. Sacré cette collaboration entre Dizzy Gillespie et Lalo Shifrin.
    Lalo Shifrin justement, c'est tant de thèmes devenus mythiques du 7ème Art : "Mission Impossible", "Bullitt", "Mannix", "Diry Harry", "Rollercoaster", "Magnum Force"...même sur des films "mineurs", ses musiques sont intéressantes.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un (b)honneur de faire connaître ce disque qui bizarrement (quoique?) n'est pas mis au top chez certains amateurs? Trop ceci et pas assez cela? Sûrement, oui.

      Supprimer
  8. Depuis hier, je me suis refait, en voiture mon quadruple cd (seven classic albums) incluant la collaboration avec Dizzy...
    un pur bonheur !...
    le genre de plongée dans laquelle tu restes et n'arrives pas à sortir tant c'est bon, énergique, hyper bien écrit et surtout arrangé (la place des cors... la gestion des solistes dans l'écrit, la pluralité des styles...)...
    le cas Shiffrin, un peu comme Sebevsky, je vais pencher encore plus l'oreille vers lui, car c'est juste un monstre...
    THX X X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sebevsky" tu as l'art même tard à m'intriguer, kesako avant que je recherche?

      Supprimer
  9. Don Sebevski, c'est l'arrangeur maison en quelque sorte, de CTI.
    C'est Alain Manuel qui me l'a fait découvrir et ça a été un vrai choc...
    Aussitôt j'ai fait le parallèle avec Lalo Shiffrin, cette écriture mêlant jazz, Bo, classique...
    Giant Box, tu commences par cette merveille qui mixe l'oiseau de feu de Stravinski (tiens donc j'en parker aujourd'hui...) et la reprise du mahavishnu orchestra...
    https://www.youtube.com/watch?v=MlIxh7v5IFA
    Bonne journée - je sens que je vais jouer un certain titre blogué ce midi, au piano bar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha... pas de V mais juste grandiooooose, you made my Sunday

      Supprimer
    2. De Don Sebevski, j'ai l'album "Giant Box" découvert grâce à....et bien toi justement Pascal Georges !! Du Jazz virtuose et cinématographique. Et une sacrée brochettes de musiciens = Freddie Hubbard, Airto Moreira, Ron Carter, Billy Cobham, Jack DeJohnette (tous d'ex musicos de Miles Davis)...mais aussi Grover Washington, Jr., George Benson...incroyable casting digne d'une superproduction hollywoodienne.
      A +

      Supprimer
  10. J'aime bien quand un thème peut être diversement interprété et qu'il n'y a pas de bonne réponse, c'est ça qui est cool !
    En tous cas la tienne me botte bien, sacré morceau en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une entrée possible pour découvrir la planète Jazz. (Moi ce fut Bill Evans avec "You Must Believe In Spring")

      Supprimer