Translate

dimanche 17 mars 2019

(4h du matin , trop de sujets PartTOUT) Hasna El Becharia - DJazair Johara


(Envoyez une adresse courriel a lusdevantATyahooPOINTfr et je vous drop & box l'album et le dossier VIBRATIONS sur l'Afrique en 50 disques commentés)


Le jeu des blogueurs m'a donné envie de refaire ce voyage imaginaire que j'avais entamé il y a plus de dix ans.
C'était juste ludique pour commencer. Histoire d'écumer les médiathèques parisiennes pour retrouver les références.
Puis écouter.

Ce fut un deuxième choc. Comme pour ma découverte de l'Opéra. Ce choc devait définitivement m'ancrer dans la gourmandise musicale.
Une quête sans fin, absurde et stérile pour une partie de mon entourage
"C'est pas que tu écoutes de tout, mais tu écoutes n'importe quoi!!"
:-)
Injuste puisque le hasard a peu de place dans cette quête qui m'a fait dire cette ambiguïté: "Ce que j'aime ne m’intéresse pas"



Donc c'est décidé si je m'y tiens.
Ce genre de phrase qui marque une volonté inébranlable (Jean-Paul II si tu m'entends) ou pas!

Ce voyage je l'avais organisé du sud au nord. Ne serait que par familiarité avec des artistes d'Afrique Du Sud.
Je pensais que ce serait une bonne méthode pour apprendre à placer ces pays sur une carte aveugle, grand moment d'angoisse scolaire. Afrique de L'ouest!! Pfffoouuu
Je pensais mais je me suis trompé.
Cette fois ci?

Aujourd'hui j'inverse et commence par le nord. Et puisque l'actualité en parle.
Algérie.
Mais attention, je profite de la démarche de l'artiste. Musique ouverte.
(Image extraite du dossier VIBRATIONS)


Pour mes habitudes d'écoutes, avouons la difficulté première: vocaux et glissement harmonique. Je ne suis pas musicologue, ce sentiment a son explication technique, je suis incapable de la résumer ici (comme si je l'avais bien comprise)

J'ai tout de même retenu qu'il fallait se laisser aller, sans se prendre la tête et faire confiance en notre hémisphère artistique et sensoriel.
Pour certains myopes pas trop jeunes, souvenez vous des lunettes à verres progressifs.

Il y a bien une posture à trouver, celle de l'ouverture d'esprit, chercher ses points d'entrée: la rythmique et les chœurs l'ont été pour moi.

Ensuite la sonorité des cordes de cette drôle de guitare.
"Gumbri"


Ça m'a de suite plu comme son.
Le reste n'a été qu'une question de quelques écoutes.

Quand tout se met en place, l'imagination et les recherches complètent ce sentiment de plénitude que l'on ressent dans un voyage qui émerveille.

Vivant!!

Donc vous l'avez compris, pour moi cela sera la musique.


00. Hasna El Becharia - DJazaïr Johara - El Lil Lil, El Lil Libiya
01. Hasna El Becharia - DJazaïr Johara - Radi Braïde






3 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte.
    Très impressionsant.
    Je propose une équivalente Saharaoui tout aussi prenante : Mariem Hassan
    Elle est morte en 2015 mais reste LA voix du sahara Occidental.
    Si celà te tente, voici un échanteillon
    https://www.mediafire.com/file/upf7uroed3nr3rk/Tarham_Ya_Allah_Shuhada.mp3.zip/file

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli laisser passer ce commentaire, pourtant j'ai mon gadget qui suit les mouvements.
      Je note la référence pour mon retour dans ce coin du monde. En attendant de pouvoir voyager, je voyage en musique ...
      Par contre le lien est quasi vide, pas de musique, mais j'ai la référence, je chercherai...

      Supprimer
    2. ... trouvé sur SPOTIFY... impressionnant, quelle puissance.

      Supprimer