Translate

dimanche 15 décembre 2019

Les The WHO!! Mon hapax Existentiel à moi... L'occasion une fois de placer ce mot sur mon blog


Elvis Costello est le seul artiste dont je me qualifie volontiers de FAN, je réserve d'autres qualificatifs prestigieux à d'autres artistes, mais FAN je le fus une seule fois.

Cependant ma première émotion musicale qui devait être un tournant dans ma vie c'est avec les THE WHO (présentation d'un journaliste français à une époque où l'anglais n'était pas courant et ou le prénom Peter faisait davantage rire que maintenant)

Je me souviens, avec aujourd'hui la difficulté de séparer le réel de la fabulation, mais pas grave, donc je me souviens: années 72 ou 73, une année où nous avions au collège initiation au latin.

J'étais en Normandie, Vernonnet.
En bas d'un terrain de famille, Il y avait la maison de "mamie" c'est là que je dormais et que je ... hum ... révisais mon latin.

Plus haut perché, dans la maison de ma tante, mon cousin et ses copains profitaient de l'absence des parents pour écouter de la musique.

Avant de commencer ma révision je m'étais octroyé une pause et je montais voir les vieux jeunes la haut.

Dans le salon Platine disque branchée sur des amplis de guitares il me semble ou bien des enceintes monstres qui dégageaient un volume ... qui obligeait l'ouverture de la porte fenêtre car les vitres de l'époque ne pouvaient résister à ceci ...


Le vent, le riff... Keith Moon... A fond la caisse. Ça vibre
Ma Madeleine de Proust (je vous ai dit pour Peter quand l'anglais n'était pas... ha oui, plus haut)



Voilà, j'aurai pu devenir un grand latiniste réputé dans le monde entier. Au bout du compte mon obsession ogresse pour la musique rock, puis pop, puis... est né ce jour là...

Ensuite ce sont des souvenirs qui s'empilent.

Mon absence d’érudition musicale:
Je pars acheter une k7 - j'avais juste le budget - chez Paul Beuscher (ben oui, ça vendait des k7) pour un disque de le THE WHO avec un morceau dedans qui s'appelait TOMMY
- Heu, garçon, TOMMY c'est deux k7.
- Ha bon? C'est laquelle où il y a le morceau TOMMY? Mon cousin m'a dit que c'était bien
- ...???

L'air de rien, ça se construisait dans ma tête, Costello, les Punks, tout ça, c'est pas avant 77.
En attendant.

Une fois épuisé le passé: les 33t TOMMY (avec les faces A et B pas sur le même 33t!!) QUADROPHENIA ... WHO'S NEXT

Le plaisir de LIVE AT LEEDS, magnifique exutoire pour des sentiments inexprimables (bien avant NEVER MIND...)


Pas de web, alors pour remonter avant TOMMY sans trop débourser son argent de poche: encore un souvenir, dents de sagesse opérées, dans mon petit lit j'avais pu obtenir et écouter en boucle


Et hooo surprise, le titre entendu en sourdine dans QUADROPHENIA ce n'était pas les Beatles:



The LES  WHO.... ça restait LE groupe majeur dont j'attendais la suite avec impatience. À l’affût il y avait bien LED ZEPPELIN qui commençait à s'imposer dans notre Panthéon ("notre" les copains et moi)

En attendant une sortie pour patienter, un genre de compil de titres abandonnés, de face B, de raretés, qu'en savais-je hein!
Une surprise? Une bonne surprise même





1975 ... ça va faire mal


Ensuite ce n'était plus pareil. WHO BY NUMBERS fut la grosse déception. Ça ne m'a pas empêché d'aller voir le film TOMMY, KIDS ARE ALRIGHT, à défaut de les avoir vu sur scène je voyais qu'ils y étaient les meilleurs.
WHO ARE YOU était un disque sympa ...

Et puis il y avait les disques du passé que je n'ai jamais cessé d'écouter, sans oublier les tout premiers depuis nos moyens du web.

2006 


Un nouveau disque des les THE WHO?
Bizarre cette envie qu'il soit bien ce disque, disons pas trop mal quoi.
Pour moi, mais pas que pour moi, ce groupe, disons surtout Townshend et un peu Daltrey, bénéficient d'une tolérance que les STONE n'ont pas.
Franchement je n'ai jamais détesté un ROLLING STONE.

Alors que les WHO, il y aurait à redire un peu.

N'empêche que l'album de 2006, je l'ai écouté jusqu'à ce que j'en pense du bien. J'y suis arrivé:


2019


Un nouveau disque des les THE WHO?
Bizarre cette envie qu'il soit bien ce dis.................... J'y suis arrivé:

Tout pareil.

Je lis les critiques, les interviews qui veulent remonter le temps, à ce que ce soit le meilleur disque depuis pffff...

Franchement, je l'écoute et l'apprécie comme le précédent, pas plus et pas moins.
Un effort que je ne réserve pas à d'autres, pour un résultat payant (mais cher payé), après tout je retrouve quelques trucs: la voix, le riff, la recherche de diversité avec plus ou moins de bonheur.

Une que pourrait reprendre l'autre charlot sympathique Rod Stewart (Il y a un copyright pour Branleur et j'ai pas les moyen) "Break The News"



Un peu de diversité "She Rocked My World"



Une proche de l'écriture de Costello ou de Weller justement


Et pour finir (En fait au début de l'album,  album que j'ai pris l'habitude d'écouter en inversant l'ordre des titres)


Morbleu ! faut-il que je vous aime.... ;-)


26 commentaires:

  1. Bon, allez, j'y vais du premier comm'...
    Les Who, j'ai décidé cette année d'initier quelque peu mes élèves à ce groupe gigantissime.
    I can't explain et sa structure zarbi a mis le feu à une poignée de minots ne dépassant pas les 14 ans et ils ont découvert le sens du mot rock avec son attitude.
    pour les plus avancés on s'attaque à Won't get Fooled qui reste mon coup de cœur éternel pour le groupe.
    Dire qu'ils ont kiffé, c'est peu...
    Ils sont dessus comme de fans de lego ouvrant une boite regorgeant de merveilles afin d'en faire un château immense avec les jardins et tout et tout.
    Une ligne de basse impossible à repiquer puisqu'elle n'en est pas une puisque Entwistle est en impro permanente sur le sujet. Des riffs de Townsend tellement tranchants qu'ils feraient fuir une bande punks bien décidés à en découdre, un moonie (pour ses intimes fans dont je reste) tellement tellurique que seul Bonham a presque failli le talonner - 'tain de break avant... le cri de libération de Roger... et son micro lasso au câbles xlr certainement d'une rare solidité - sacré beau gosse chanteur frimeur va... la voix, le physique, le charisme... pff !...
    Et puis cette boucle synthy-orgue qu'ils embarquaient live sur ... K7, expliquant le casque sur les oreilles de Moon, tenu de calmer son exubérance légendaire afin d'accrocher le tempo de l'affaire, une si géniale affaire soit dit en passant.
    Bref, les Who, leur dernier ? Je l'ai déjà écouté plusieurs fois et à chaque fois je ne me pose même pas la question... je kiffe les compos de Pete... Empty Glass est un opus solo dont je ne me sépare pas.
    BOn dimanche, enfin ce qu'il en reste... et thx pour ces vrais grands.

    ps : Mon rêve secret ? Monter Tommy... mais bon là... restons au stade du rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de lire que Keith Moon est un batteur de talent, tellement j'entendais dire pas des musicians que son côté chien fou expliquait son succès auprès des néophytes mais qu'en fait finalement pas tant de technique que ça, de l’esbroufe??
      A contrario c'est chez toi que j'ai lu que chez Led Zep le batteur avait un grand sens musical là où je n'y entendais que lourdeur.
      TOMMY? toute la partie autour du flipper passe moins bien aujourd'hui, la métaphore est plus lourde que le message finalement pas si compliqué que ça à raconter. Pas eu tort Ken Russel de pousser le baroque pour faire vieillir l'idée.

      Supprimer
  2. Ah ouais c'est marrant, tout mais alors tout pareil chez moi pour Odds & Sods ... j'avais commencé aussi par Quadrophenia (I don't miiiind ...) par contre j'ai jamais vraiment apprécié Tommy.
    Bon alors fan faut pas avoir peur du mot, je sens que tu bloques à ce niveau
    On peut aussi désacraliser, ou angliciser maintenant que tu parles anglais, c'est fan et pas fanatique. Moi je suis fan et parfois ultra-fan de pas mal de lascars, mais j'ai pas d'idole par exemple. C'est vrai qu'on s'en fout et que tu peux bien faire comme tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et branleur c'est libre de droits.
      Y a juste des critères.
      Fluctuants les critères.

      Supprimer
    2. FAN je bloque pas, je le garde pour Elvis Costello, lui il y avait en + l'identification, mon physique pour les Who aidait pas et ado ça compte, avant Costello les copains m'avaient trouvé un personnage qui me ressemblait dans AMERICAN GRAFFITI, un boutonneux avec de grosses lunettes qui lui bouffaient le visage. Puis Elvis arrive, je me coupe les cheveux, pique des vestes à mon père, des cravates en cuir dont une à bout jaune citron, moins de boutons, davantage d'arrogance (à petite dose, n'ayant tout de même pas perdu ma lucidité, ma première qualité!!) Et puis les Who en 75... trop tard.

      Supprimer
    3. Je pensais... TOMMY même dans ces versions que l'on trouve par petit bout dans LIVE AT LEEDS: le pot-pourri MY GENERATION donne une idée de ce que cela donne électrique

      Supprimer
  3. Putain, mon gars, tu l'a échappé belle ! Oui, tu aurais pu devenir un grand latiniste… et croupir comme un rat au fond d'une médiathèque miteuse pleine de chiards beuglants, à conseiller des mémères à cheveux mauves et des "adulescentes" amoureuses du petit prince… ou encore animer des émissions littéraires en troisième partie de soirée !!!
    Les THE WHO t'ont sauvé, mon pote, bénis soient-ils !
    Le premier 33 tours que je me suis acheté avec mes sous à mois, c'est Ummagumma de les Pink Floyd, le deuxième : Tommy de les THE WHO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. … mes sous à moi… sans "s" bien sûr !!!

      Supprimer
    2. "à conseiller des mémères à cheveux mauves et des "adulescentes" amoureuses du petit prince" Tu me fais regretter, mais je ne préciserai pas pourquoi. Va savoir si avec la physique quantique il n'y a pas un univers où je suis entouré de ... laisse moi rêver!!

      Supprimer
  4. Une horreur cet album. Les Who ont été les premiers dans mon petit cœur d'enfant, j'ai littéralement grandi avec eux après avoir découvert Tommy et Quadrophenia parmi les disques du frangin. Je n'ai quasiment pas pu "acheter" autre chose qu'eux avant de les avoir tous (ils en étaient à By numbers à ce moment là). Et encore aujourd'hui, tous ces disques fonctionnent.
    Mais s'arrêter à It's Hard aurait été une vraie bonne idée. Presque déjà un peu trop tard. Depuis que Townshend a enterré la hache de guerre et qu'il compose dans la tonalité de Daltrey, c'est affreux. Roger en profite pour sortir son emphase ultra pénible, là où lorsque Townshend composait pour SA tonalité à LUI il devait lutter et s'arracher les tripes pour choper les notes du haut. C'était ça aussi les Who, 4 mecs en lutte pour piétiner les 3 autres !
    J'adore la voix de Townshend et c'était très bien qu'il chante quasiment autant que Daltrey (voire plus comme sur Sell Out -et peut être Tommy).
    Ce nouvel album est tout confort, tout plat, l'antithèse des Who qui ne sont que falaises et montagnes russes, coups et blessures. Groupe SM s'il en est, les voila qui prétendent s'aimer. On ne peut pas faire Blue, red and grey en trichant.

    RépondreSupprimer
  5. Tu commences ton article en citant Costello, c'est ça en fait, le fan de Costello est plus apte à aimer ce disque que le fan des Who.

    RépondreSupprimer
  6. Tu es trop sévère avec le dernier et même lé précédent. Et je me demande si tu n'est pas pour le coup trop bienveillant avec "By Numbers" Tous les ans je refais une tentative mais le coeur n'y est pas. Je parle du mien mais aussi peut-être du leur? En tout cas à mon goût je préfère les variations des deux derniers à la recette usée du "By Numbers" OK Je plaque ici le mauvais souvenir de sa sortie, j'y croyais dur comme fer, je l'ai même défendu en cour de récré avant d'avouer ma mauvaise foi.
    Avec le recul, je peux avouer que si j'écoute encore encore et encore les Dr Feelgood, le Graffiti de Led Zep m'emballe pas autant que je le claironne. Et j'aime aujourd'hui pour faire ch**r un pote opposer "Kashmir" et "Stargazer" de Rainbow. (Faudrait que je me réécoute la version de "Kashmir" dans l'album NO QUARTER qui m'avait semblé moins "ennuyeuse"... )

    RépondreSupprimer
  7. * Le virage Led Zep et Feelgood, tu l'as compris, ça colle avec l'époque et les souvenirs des sorties (payées avec les sous de nos parents, forcément ça réclamait l'exigence par respect)
    * J'avais pas vu ton 2eme commentaire, je te rejoins volontiers pour le coup

    RépondreSupprimer
  8. By Numbers est un album décevant par bien des points. C'est l'album de la prise de pouvoir de Daltrey sur le groupe, celui à partir duquel Townshend va devoir calibrer ses compos pour son chanteur, après l'énorme clash qui a suivi l'enregistrement de Quadrophenia.
    By Numbers est aussi décevant par le manque d'excitation qui le caractérise, c'est le disque d'un groupe blasé, c'est même celui qui contient les morceaux qui incarnent pour la première fois tout ce que je déteste chez Daltrey (imagine a man, they are all in love) et l'unique compo d'Entwistle ne casse pas des briques (Success story). J'irai jusqu'à reconnaître que Dreaming from the waist est trop bavard et Squeeze box un single un peu faiblard.
    Malgré tout, ça reste un disque des Who. Mal en point, mais des Who quand même. Slip kid n'est pas une entrée en matière tonitruante, mais ça fonctionne (au point que Townshend a quasiment fait who are you -le morceau- en réutilisant celui ci) et quoi reprocher à However much I booze ? D'être un peu long ? Ok. Ce qui nous laisse avec trois titres inattaquables, les trois derniers du disque, Blue, red and grey, How many friends et In a hand or a face. 3 bijoux, 4 titres cagneux qui auraient mérité une production plus autoritaire et 3 daubes (dont 2 sont infâmes). Voila pour By Numbers. C'est toujours mieux qu'un encéphalogramme plat.

    Kashmir et In the light sont les points faibles de Physical Graffiti. Led Zep a des points faibles sur chaque album, ces deux là ne sont pas les pires et ils ont le mérite d'être créatifs et innovants. Stargazer est supérieur à Kashmir du fait de Cozy Powell, qui dépasse Bonham de la tête et des épaules (au moins sur ce coup là) et on peut aussi préférer Dio à Plant. Pour le reste, Stargazer est une redite, là où Kashmir est une innovation, et son riff est moins mémorable. Les deux titres sont trop longs. Et écouter Dr Feelgood m'emmerde profondément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, démarrage en douceur, j'ai même écouté les morceaux des Who, ensuite un autre titre pour me souvenir des copains du lycée qui me chantait "Slip Kid" en faisant exprès de crachoter... Bien vu le Zep et Rainbow... (y'a un riff dans Kashmir? Faut que je me retape les 8 minutes?... tiens j'ai quand même mis ****!) donc tout était parfait dans le meilleur des mondes... et en 6 mots (ou 7 avec le M') pif le chien, non l'autre PAS GLOP

      Supprimer
    2. Les Who c'est un Power-Trio, formation magique, mais avec Daltrey qui fout le bordel. Dans les chiffres déjà ...

      Supprimer
    3. Ouais, je suis d'accord avec Everett. Ils l'avaient viré en 66, ils auraient dû s'en tenir là.

      Supprimer
    4. Ha ha, heureusement que je suis là pour sauver le Roger. Vous oubliez facilement son lancé du micro (et un peu de tambourin?). Ha oui, et si ma cousine fréquentait mon blog (oui, la femme de mon cousin) elle vous expliquerait pourquoi Daltrey (et Plant dans la foulée, elle aime optimiser ses explications)

      Supprimer
  9. Ah là là.. ma bête noire de ce côté de l'Atlantique.. l'autre tu connais. Aussi je lis, et je suis attiré par cette attirance Vernonnet. Comme Zappa, va falloir que je balaye qq trucs ds ma tète. Du coup, je reste 'candide", vierge du who ;D
    Entre le gigantisme de Pax, le branleurisme de l'Evrett et l'horreurisme d'Hugo.

    ça me rappelle ce week.. j'ai bricolé un mobilier ds la chambre de ma grande.. et du coup j'ai skaté sa chaine.. coffret 3CD de Gil Scott Heron.. et triple CD de Tom Waits "Orphans".. moi je me suis dis un peu de bonne zic ça fait pas de mal.. devine un peu le retour ?? comme moi avec Zappa et Who je pense.. donc, c'est bon signe ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donnerai pas de conseils, mais c'est marrant Beach Boys, Who, je chercherai bien ce qu'ils ont en commun pour expliquer, mais en fait non. Pourquoi expliquer? C'est comme demander "pourquoi en parler" c'est parce que ce n'est pas banal comme impasses. Des "classiques" le quel tu te souviens avoir moins écouté quand tu te lançais dans des tentatives de réconciliation?

      Supprimer
  10. Merci pour Odds and sods, je l'aimais bien et je ne sais pas pourquoi je l'avais revendu, je vais quand même le racheter en vinyle car il doit pas coûter bien cher.
    J'ai essayé de réécouter Tommy suite à ta chronique mais je n'ai pas pu aller au delà de la face 2 et le parcours m'a paru plus pénible que je ne l'aurai cru.Pour moi c'est le vrai boulet de leur discographie alors qu'il y avait de la matière pour faire un LP simple magnifique. "by numbers" fut également une grosse déception Quoi les WHO! incapable d'anticiper la vague punk qui les viserait directement "your generation" c'était triste à voir.
    Je te livre mon classement totalement subjectif
    1 My generation 2 Who's next 3 Quadrophenia (je l'aime beaucoup parce que je l'ai acheté à sa sortie) 4 Sell out 5 live at leeds exaequo avec Happy jack 6 Odds and sods 7 Tommy
    Sur Who's next j'aime beaucoup le morceau composé et chanté par John Entwistle "My wife". Les WHO solistes enragés dont un compositeur maudit. Leur point faible Daltrey c'est sur mais les trois autres n'ont rien fait pour l’empêcher de déraper.
    J'ai aussi le live à l’île de Wight ou ils jouent l'intégralité de Tommy une horreur...
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très très bon morceaux dans la BO (?) du film sympa "Kids Are Alright" avec une version live de "My Wife" justement qui est bien dans l'esprit de "Live At Leeds"
      Sans faire de classement, je mets en haut de la pile le "Live At Leeds" que j'ai usé, 2 vinyles, + les versions avec bonus. En fait un live parmi les grands live, indispensable pour comprendre la réputation des Who, colportée par nos aînés et les journaux de l'époque. C'est pas en écoutant les studios Who's Next, Tommy ou Quadrophenia que tu devines l'énergie de ce groupe sur scène, je pleure de ne pas les avoir vu à cette époque.
      Sinon, chacun sa désacralisation: je me suis fait l'intégral de TOMMY sans souci et toujours avec le même plaisir (j'ai les échos des versions live qui se plaque sur mon écoute) Par contre Who's Next.. hum ... j'aime pas trop le son. Je ne saurai pas te dire pourquoi, les notes sont bien détachées, mais je sais pas comment finir mon commentaire.

      Supprimer
    2. Who's next a été aseptisé par le taxidermiste Glyn Johns qui récidivera avec le Combat Rock de Clash. Si tu écoutes les versions enregistrées au Record Plant de New York ou celles captées au Young Vic Theatre de Londres; c'est autrement plus sauvage. Won't get fooled again avec Leslie West de Mountain en featuring, c'est pas conçu pour faire joli dans la stéréo du salon )))).

      Supprimer
    3. "aseptisé" YES ça s'est bien trouvé. "Won't get fooled again avec Leslie West de Mountain en featuring," tu trouves ça où? Que je teste ça sur ma joli stéréo!!

      Supprimer
    4. Il existe un excellent bootleg de 5 vinyls ou 4 cd The real alternate who's next album qui regroupent tout ça, hélas je n'arrive plus à le localiser.
      La version Deluxe officielle en 2 cd de Who's next en contient une partie, notamment cette version de Won't get fooled again avec Leslie West. Par rapport au bootleg, ça a été remixé, mais ça va.

      Supprimer
    5. Lentement mais (presque) sûrement... je charge

      Supprimer