Translate

dimanche 23 février 2020

Et si Jon Vickers avait rencontré Bill Spooner (The TUBES). Tout aurait été si simple.


De les affres du blogueur, son exposition, ses recherches, ses préparations. Vous ne vous rendez pas compte sauf mes potes blogueurs. Tout commence avec une idée, dans sa tête se construit .. heu .. la construction.
Car sachez que rien n’est dû au hasard. Les phrases, les ratages, les lourdeurs, les fautes d’orthographe, tout est préparé à l’avance, pas de place pour l’improvisation.
Le temps que l’on gagnerait à connecter son bulbe à Bloogle.
Et donc tandis que l’encéphale droit me souffle « Hello Mister Vickers », mon gauche me susurre « The Tubes, t’as le papier de Pascal Georges »

Et si Bil Spooner était amateur d’Opéra et si il avait eu l’idée de féliciter Jon Vickers pour son Otello ? Ou bien Si Jon pour se changer l’esprit était parti à un concert époque délirante des TUBES pour ensuite les approcher et les encourager ?
Et bien j’aurai un prétexte catégorie « vécu et anecdote ».

Alors que là, c’est juste que je n’ai pas su trancher, donc je cohabite (Voir Desproges pour les détails)



J'étais bien concentré sur mon Karajan/Wagner/Valkyrie, concentré sur quoi? Je ne sais pas mais je l'étais.

Et soudain tout est arrivé en même temps, un arrêt respiratoire, une larme venue de loin et l'idée de la chronique.

À une minute de la fin de cet extrait.... (à 3:30)

Richard Wagner - Walküre -  Die So Leidig Los Dir Beschied


Ou force et tendresse se côtoient en toute splendeur.... (à 2:30)

Richard Wagner - Walküre - Ein Schwert Verhiess Mir Der Vater

Cette voix, cette voix...
Je me jette sur la référence et oui, oui, oui (même les trois oui étaient pensés) c'est bien lui, celui que je découvre dans cet opéra de Britten qui me donne l'occasion... (à 3:10) ....

Benjamin Britten - Peter Grimes - Go There!

....d'ajouter un artiste dans la liste des émotions reconductibles à l'envie.
Ce moment magique me retourne à chaque fois.
Pour commencer une force sans effort suivi par une tendresse sans affect qui t'essore les tripes pour faire monter un sanglot de plaisir.

Alors forcément, une fois qu'on les tient les Pavarotti, Callas, Corelli... l'écoute change de registre, à la recherche du plaisir plutôt que la curiosité teintée de culture (quand on peut avoir les deux)

Giuseppe Verdi - Otello - Act 4- Niun Mi Tema

Ludwig Van Beethoven - Fidelio - Act Two - Introduktion - Gott! Welch Dunkel Hier!

Camille Saint-Saens - Samson Et Dalila - Act II. Scene III. Mon Coeur S'ouvre A Ta Voix

Quel parcours ce Canadien, Opéra Anglais, Français, Allemand ou Italien, partout à l'aise. Je n'ai pas eu la curiosité de voir côté Russe.

Et oui, même dans ces musiques savantes, je suis sensible aux grandes figures, aux grandes histoires. Pouvoir mettre GRAND devant.

C'est peut-être pourquoi à l'époque, je n'avais pas su être attiré par ...



Note: pour les droppeur & Boxeur, j'ai mis dans l'album "The Tubes" un fichier texte qui contient des liens pour TV Charger un DVD live "The Tubes - Wild West Show.mkv" A bon écouteur salut!!


Mais oui, je suis presque certains que des copains - pas les proches - ont dû tenter de me faire aimer.
Des individus capables d'opinion sur la seule qualité de la musique.
Moi pas.
Il me fallait au moins un ingrédient parmi les suivants:

Des grandes gueules pour s'identifier, des guitaristes renommés, un leader charismatique au chant ou à son instrument, un genre neuf ou révolutionnaire pour posture branchée... ou le gros tube. Et encore 10CC et son "I'm Not In Love" ne m'a jamais poussé plus loin (quel tort) ou "Whiter Shade.." Re Totort.

Alors forcément, the TUBES, comme dirait AMG:

Les Tubes étaient de grands satiristes de la culture populaire dont les concepts scandaleux de l'art de la performance - qui passaient de la pornographie softcore au conservatisme en costume-et-cravate - éclipsaient fréquemment leur identité musicale insaisissable.
Comme c'est bien dit... Du coup si Pascal-Georges n'était pas passé par là

LÀ CLIQUE LÀLÀLÀLÀ

Et surtout avec ce clin d'oeil qui à l'époque m'avait échappé:

La Nina Hagen avc son TV-Glotzer

Avait repris ce "White Punks On Dope"


C'est sûr que même certains, si j'avais su... Alors je me rattrape, surtout qu'aujourd'hui il y a moyen de s'y pencher avec quelques ingrédients de curiosité tel Todd Rundgren à la production.

Mais pour ce papier mon choix s'est donc tourné vers ce que j'ai commencé à louper à l'époque, avec ce vague souvenir de mon rejet de Odeurs pour des raisons similaires sans avoir encore pris la peine pour l'instant de changer d'avis (Manque les images de leurs concerts délirants, à laquelle mon amie Katja a participé comme ... costumière)

Donc le premier TUBEs, Al Kooper à la production!!

Une fois l'éclectisme musicale accepté, les emprunts à pas mal de courants - "Américains" précisions de Pascal&Georges - que j'aimais déjà à l'époque.

Comme ce titre de 75 "Haloes"


qui n'aurait pas été de trop inséré dans mes écoutes de l'époque, je pense à Kansas par exemple. Hein? Oui, oui j'aimais écouter Kansas... Quel ingrédient apporté pour justifier mon écoute? Bonne question, un article des meilleurs ventes US m'avait influencé et ils étaient plus facilement étiqueté PROG (Hé oui, la tiket konte, OK? Kombien de fois ke je dois le répéker?)

Et ce superbe titre et dans sa version disque (Voir mon Drop) ou en public récemment (2004, c'est loin mais récent) extrait du DVD que je vous ai Droppé aussi
"What Do You Want From Life"




Voilà avec déjà cette série de titres puis les autres, j'emporte tout et donc à l'écoute ce papier s'est imposé pour faire profiter, surtout ceux qui comme moi à leur époque et qui aujourd'hui comme moi.. Vous m'avez compris hein?

La comparaison avec Zappa? Plus facile d'abordage, aussi touche-à beaucoup-tout mais plutôt presque que davantage. Aussi presque subversif et délirant (et presque)...

Et une chouette reprise qui pousserait la recherche par ailleurs:

"Malaguena Salerosa"



Et si Boushna me prête vie ou bien Jésuthor, j'ai encore pas mal de découvertes à ... découvrir.


Et bien voilà une fin de papier bien mérité ... à se revoir. La bise!!

4 commentaires:

  1. Fallait le faire, passer de Vickers et l'opéra au Tubes...
    Une vraie performance en soi.
    Vickers, c'est donc cette voix, donc tu m'as ouvert la voie pour aller le réécouter attentivement.
    Tu cites Kansas, je fus assez fan écouteur de ce groupe fut un temps, ça m'a passé, mais de tps à autre, ils reviennent sur le tapis.
    Todd, bon on pourrait en parler des heures.
    Et, dans la foulée j'ai fait découvrir à mes ados N.Hagen.
    Surpris de prime abord ils ont ensuite adoré.
    Rien n'est jamais perdu, le tout c'est d'y croire...
    THX.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha tu parles d'une performance. Pas certains que la cohabitation profite à l'un ou à l'autre. Cela me fait penser à ce débat des médiathèques: Classement alphabétique ou bien par genre avant l'alphabet. Le genre à gagné. Dommage, dans la même rangé Vian, Verdi, Velvet. Cela pouvait être marrant

      Supprimer
  2. Rhôôô, putain ! Tu t'es mis la cervelle en vrac pour pondre ce papier ? Heureusement qu'il y a l'intermède Hagen pour s'aérer un peu les neurones !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et les TUBES, hein? Les TUBES non mais (Un bon concert a récupérer dans ta boite)

      Supprimer