Translate

samedi 29 février 2020

Kedama! (merde, il est où mon jeu de mot pourri?) Prog Rock Suisse. Chaînon manquant entre le....



(Une exclu pour mes inscrits DropBoxeur)

En deux temps, un article de UNCUT bien inspiré et des échanges avec un contact FaceBook de mon frangin sur la progressive rock.

Hein? Le chaînon manquant!
... Ha oui, en fin de papier j'y reviens, le temps de trouver un truc pertinent.

Parlons moins qu'écoutons:



Quoi vous dire?
Fin 70, proche de la période punk, un groupe qui débarque avec ça, il est mort et enterré.
Et d'ailleurs Kedama il est tout ça, 1976 c'était j'imagine trop tard.



Même. Même si, quand je commence à ouvrir mes oreilles si vous me passiez ce truc, vous auriez été obligé de me le vendre en me disant: classe le entre UMMAGUMA live et USA de King Crimson.

Dès les premières notes, avec même ce manque d'un Ritchie Blackmoore pour attaquer une impro guitare, il y a un son, une ambiance de sérieux concentré.

Son rond, grosse basse, orgue Moog & Mellotron ... ha oui, rien que ces noms là, ça sonne un peu comme Minitel et Polaroid (j'avais "Vespasienne" aussi, mais c'était... malheureux)

Pendant un instant, le finale, j'entendais un titre de VDGG et j'ai eu peur de découvrir du plagiat entre eux.  Les dates dirons nous ne collent pas et des mauvaises langues pourraient ajouter que ce truc répétitif à trois notes doit trouver ses origines à Lascaux... Alors, hein.

D'ailleurs cadeau
Non, non, pas un prétexte mais à 6:00 il y a cette accélération géométrique qui m'y a fait penser.




L'article de UNCUT est prudent, il parle d'investissement de l'auditeur pour entrer dans ces compositions. Nan, nan, c'est différent.
Je parlerai de ceux qui n'auront pas de difficulté d'écoutes, sans affirmer qu'ils aimeront contre ceux qui très vite abandonneront faute de motivation.

Je cherche... Ça me fait penser aux films de Barbet Schroeder: More & La Vallée (et Zabriskie Point de Antonioni?)
Si vous l'avez vu, il existe un ton, un rythme une ambiance marqués par une époque: attirance et répulsion: et dans le récit et dans le visionnage.
Promesse malsaine. Malsaine? Peut-être. Datée? Sûrement!



Donc ceux pour qui le genre de titre à rallonge improvisé avec rupture de ton, fausse impro, prise en main de soliste et ligne mélodique finalement pas plus compliquée que la version des WHO sur LIVE AT LEEDS quand ils collent des thèmes sur MY GENERATION ... j'en suis où dans ma phrase?  Et ceux pour qui bla bla bla cela indispose, peu de chance qu'ils y traînent une oreille, même distraite




Je pense aussi à ce EARTHBOUND de King Crimson.

Si je l'ai écouté, si je l'écoute c'est une combinaison entre UNCUT,  la curiosité, l'achat (oui, oui), le papier que je vous écris et mon oreille tourné un temps vers la prog.

Équilibre instable, vous m'enlevez une seule des conditions et je ne m'y attardais pas.

Mais il y a aussi ce quelque chose qui m'a fait évoquer les films cités plus haut.


Presque indicible.
J'aime parfois parler boisson et cuisine pour accompagner une écoute, ici, il faudrait évoquer une drogue dont on attend des effets impossibles à décrire, tenté d'en essayer plusieurs différentes jusqu'à atteindre un abandon alors que la musique peut continuer à jouer.
Et au lieu de trouver et toucher au but inexprimable, c'est l'indifférence qui l'emporte, l'indifférence et l'addiction.

L'erreur? C'est peut-être que la recherche était uniquement dans cette musique. Peut-être que ce sont ces musiciens là, ou d'autres, qui atteignent finalement la cible.

Conclusion: Avec un verre d'eau et pas mal de références à mon passé, à votre passé? Ça marche très bien.

Je vais conclure sur une digression: Si je devais un jour convaincre du talent de VDGG, je sais que c'est la voix puis les mélodies que je mettrai en avant.
Chaque fois que j'entends ces premières mesures et ce premier chant...


... tout en douceur intime, dans des aigus si tendres .... Le reste, ce qui suit, ce n'est que du temps gagné et un sens à la vie.

Ha oui, au fait, le chaînon manquant.
Je cherche encore


4 commentaires:

  1. Ils n'avaient plus assez de sous pour se payer un chanteur ???

    RépondreSupprimer
  2. Bon je suis allé au bout...
    mais j'ai eu du mal.
    pas sûr que j'y revienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'ai été capté par un parfum qui m'attirait déjà vers 74 75 comme une musique déjà datée et intrigante. Ça évoque quelque chose que je n'ai pratiquement pas connu, pas certains que je doive le regretter, mais attiré? Ça oui.

      Supprimer