Translate

dimanche 22 mars 2020

Petit Papier 20200322#01: National & Chuck Prophet: 2007. l'année juste pile poil


Ha cette boulimie, ce sera pour un autre papier (petit)
Deux post récents de copains du web pour me replonger en 2007
Everett W. Gilles qui a eu la bonne idée de nous tirer l'oreille bien ouverte pour écouter ce concert =>
http://canutbrains.blogspot.com/2020/03/chuck-prophet-strings-in-temple.html
Pascal Georges quelques conseils d'écoutes pour évoquer Bryce Dessner
http://lifesensationsinmusicii.blogspot.com/2020/03/emplissez-votre-temps-de-musiques.html

2007 année énoooorme pour moi: je fréquente déjà assidûment de nombreuses bibliothèques pour rattraper mon retard en musique, et voilà que je découvre le monde des blogs et forum musicaux.



Tout à commencé avec cet article de Libé:
https://www.liberation.fr/ecrans/2006/06/10/qui-veut-la-peau-du-blogfather_44241

Multiplication des conseils d'écoutes: MAGIC la revue, chroniques d'amateurs blog et forum, facilité d'écoute (et le MP3!!)...

Alors forcément j’atteins souvent la saturation à tout vouloir découvrir. Il me suffit de lire un enthousiaste pour vouloir partager le même plaisir.

Par exemple Chuck, pas prophète dans son pays ni ailleurs d'ailleurs, nourrit nos besoins de chansons bourrées de talent jusqu'à la gueule (Chuck Nourri... quoi, hooo, pas mal hé)

En parlant d'enthousiaste, voici donc ce qui m'a incité:
(Le lien donne une image plus grande et donc lisible)

IMG_1432.jpg
https://www14.zippyshare.com/v/TpAqpHJG/file.html


Et de découvrir un tiquetté "SongWriter" bien mérité. Toujours se demander pourquoi les autres et pas lui?
Pas de tube? Pas au courant des courants à la mode? Franchement je sais pas.

Pourtant, tiens, ne serait ce que celle là:

Hey EWG, merci, une émotion du passé qu remonte.
Arrangements somptueux sans pour autant noyer la chanson et cette voix traînante, tout sauf empruntée.

L'album? Un bijou. (Hop dans le drop à venir)











The National.
Avec Bryce Dessner que l'on retrouve dans d'autres domaines, compositions reprises au piano par les soeurs Labèque ou bien pour orchestre (voir le papier de Pascal Georges)

Un arrière-goût de Joy Division en gris clair, des titres claques. J'étais hésitant à l'époque, souvenir d'avoir été attiré par l'ambiance étouffante dégagée par la musique de Joy Division.
Mais non, l'album s'étirait sur davantage d'horizons et pour finir: une oeuvre complète. Grand groupe. Un peu comme les Tinder Sticks, plutôt une calme sérénité qu'une profonde angoisse.


2007 j'écoutais donc...







... non pas vrai, en fait avec MAGIC comme guide, j'attendais deux ans avant de chercher les albums en médiathèque.
Deux ans pour être certains de trouver les albums disponibles à l'emprunt.
Donc 2009/2010.

Et Hop lui aussi...


4 commentaires:

  1. The National j'avais essayé puis abandonné il me semble, je dois bien avoir un truc qui traîne, je vais retenter à l'occase.
    Chuck qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Eassyé plein de fois he National aussi.. jamais trop bien accroché.. sauf le 2001 chez Brassland.. le premier en fait.

    RépondreSupprimer