Translate

samedi 16 mars 2024

Elvis Costello: Voyage en Cost Espagnole! 2021

 


Avant d'attaquer des choses sérieuse (si si) deux envies qui me mettent en joie, la première ... Mais musique puis parlotte

Lipstick Vogue


Mais oui, c'est le premier hommage mondial au génie de Elvis Costello, l'Espagne pour commencer mais je ne doute pas que cela sera suivi d'autres pays, vivement le Liechtenstein.

Bon, d'accord sur du papier, même recyclé, l'idée est étrange, un genre de Karaoké où le chant d'Elvis est remplacé par des artistes Espagnoles. 
Pour ceux qui ne savent pas: L'album "This Year's Model" un des grands albums du King, est sortie en 1978.

Il marquera les esprits, les grands esprits aussi dont le mien. Une longue histoire que je raconte parfois. 

Quand j'ai lu puis entendu l'existence de cet album, je me suis dit .. rien. J'ai écouté.

No Action


Et j'étais bien content d'être heureux. J'étais comme un gamin. Dès les premières notes je retrouvais mes sensations d'époque, même pas trop réchauffées. 

J'entends
- Qu'est ce que c'est que cette idée, alors on reprend n'importe quel album connu, on efface la voix, on place un autre artiste. La musique n'est même pas rejouée, on se contente de chanter dessus? C'est censé être une oeuvre?

Alors je réponds
- Hooooo l'ooooooootreuuuuuu!! Mêêêêêêêmeeeuuu pas cap héééééééé!!!!

Pour revenir de mes émotions

Hand In Hand


Voilà, je trouve que c'est une grande idée, non pas chanter sur des albums connus, mais sur du Costello tout devient une bonne idée.
Le truc qui se discute dans un débat où la bonne foi règne en maîtresse? Un débat où il vaudrait mieux ne pas m'inviter car au lieu d'argumenter, je proposerai d'écouter...

(Yo No Quiero Ir A) Chelsea ((I Don't Want To Go To) Chelsea)


Comment ne pas se lever, ne pas réagir aux poussées de batterie, de guitare, de chant. Une danse désarticulée et pleine d'énergie.

Voilà, sérieusement joyeux.

Bientôt la deuxième.

15 commentaires:

  1. Remplacer la voix de Costello, c'est vrai que c'est pas con. Ils auraient juste dû commencer par Almost Blue 🤐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elvis savait qu'un jour tu viendrais faire le malin , il a tout prévu pour embrouiller: tu parles du titre ou de l'album? Gnark gnark... Ceci étant dit et par contre en revanche cependant Chet a fait un bout de ton chemin.

      Supprimer
    2. Chet Baker ? Bon, on ne va pas se mentir, c'est vraiment parce que le documentaire était sympa et qu'on avait de la pitié pour ce brave homme au bout du rouleau, mais objectivement sa version léthargique ne vaut pas un clou.

      Supprimer
    3. Mo je l'aime bien celle de Chet, et celle de Costello n'était pas si éloignée. Et l'album "Almost Blue" mon premier de Country, je lui dois ça, ma découverte de Gram Parsons etc...

      Supprimer
    4. Je chambre, mais Almost Blue fait partie des Costello que j'ai gardé. Malgré tous ses défauts, il y a une audace (une inconscience ?) dans ce disque qui m'impose le respect. Il se pourrait même que je le réécoute un jour.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'était pour dire tout le bien que tu penses de ce génie, c'est dommage cette pudeur ;-)

      Supprimer
    2. C'est un tueur Everett, le commentaire n'aurait jamais dû faire le malin.

      Supprimer
    3. Je nettoyais mon arme, le coup est parti tout seul ...

      Supprimer
  3. Y peuvent bien faire ce qu'ils veulent mes cousins espingoins, tant qu'ils chantent pas sur l'intro de Lipstick Vogue.
    Par contre je suis un peu déçu, ils auraient pu adapter, ça nous aurait instruit de connaître le quartier de Madrid (ou Barcelone) qu'il est de bon ton de vilipender.
    J'aime bien ça moi, vilipender.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de répondre j'ai dû chercher le sens de "vilipender", ben oui, j'avoue et je pense en plus que je me serais trompé. Mais maintenant c'est bon, je connais la définition. Je peux répondre.

      Supprimer
    2. C'est vrai j'aurais peut-être dû dire troller, mais j'ai pas encore tous les bons réflexes

      Supprimer
    3. Tu as raison, c'est bien mieux, par exemple "Vilipender intelligent quand on écoute Costello. "

      Supprimer
  4. C'est quand même très anecdotique... D'autant que Costello est également un grand interprète (y compris de ses propres chansons, il ne va pas sans dire ^-^).
    Cela dit, si c'est la seule façon que tu as trouvé pour reparler de lui et de cet album, on te pardonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort, c'est l'idée que là bas, en Espagne il y avait des musiciens enthousiastes, sur cet album, l'idée m'a réjouit et le résultat aussi. Pour la suite j'ai encore quelques albums de M. Krall que je connais mal.

      Supprimer