Translate

dimanche 10 mars 2024

Je groupire: Deux bouquins dangereux.se et un coup de coeur: Crack Cloud - Tough Baby

 


Je tarde, je tarde et je me retrouve avec trop de trucs à raconter. Tant pis je groupe pour ensuite passer à la suite, une suite qui va dépendre beaucoup de ce qui se raconte ici. Je frise le débordement.

Un cadeau faîte à ma douce par ses collègues. "Les Femmes musiciennes sont dangereuses" à peine feuilleté et la tête me tourne, tant à lire, découvrir et écouter. Au fait Raël il en est où avec le clonage que je puisse me partager le travail.

À ce stade je n'en suis qu'à l'effeuillage, livre qui couvre toutes époques et donc tous genres, une page et c'est plein d'idées.... Pffffff

La playlist, se retrouve sur SPOTIFY et d'autres, mais pas QOBUZ






Un autre achtung vélocipède? Oui, mais cette fois ci un seul genre mais de quoi se noyer, se perdre, pire il alerte sur écoute et visionnage, nous ne sommes pas tous égaux devant l'appel de la B.O.





Et maintenant mon coup de coeur.

J'explore à rebours mes MAGIC hebdo en faisant aveuglement pas sourdainement confiance à leur sélection de la semaine. 
MAGIC et moi (je reste modeste, j'aurai pu écrire "magic" et MOI !!!) c'est une longue histoire, ce journal m'a réconcilié avec la pop. 

Et donc Crack Cloud - Tough Baby


Ce titre pour commencer

Costly Engineered Illusion


Celui ci pour continuer

Please Yourself


C'est un catalogue, un patchwork de ce que j'aime dans le rock, c'est foutraque et malin.
Un chanteur qui pose à du Lux Interior plus Britpop que Psycho. Des instruments en veux-tu? Alors en voilà et du monde, beaucoup de monde, ça chante, ça chorale et ça éructe.

Le même plaisir qu'à l'écoute de "Since I Left You" de "Avalanches", des bouts de machins sympas qui finissent par former un titre, une chanson.

Le manque de mélodies évidentes compensé par des plans séquences plutôt jouissifs. C'est vitaminé, c'est joyeux et je sors content de mes écoutes.  Si ce n'est pas un coup de coeur?

C'est Punk? Pas vraiment quoique "Magazine"... C'est New-Wave? Parfois... C'est BritProg? Ben c'est Canadien .


Crackin Up

C'est un peu tout ça, c'est aussi ça un tout petit peu.

Virtuous Industry


Conséquence? Je vais fouiller leur passé et je vous souhaite une bonne journée

À la prochaine

PS: J'ai dit joyeux?

15 commentaires:

  1. Je ne vois pas Yoko Ono au sommaire du bouquin, je zappe.
    Les Avalanches, j'y suis arrivé par Mick Jones (qui colle une mélodie dont il a le secret au morceau We go on sur Will always love you), c'est pas mal, même si un peu trop consensuel pour moi. J'aimerais des sons qui dérangent, des constructions moins prévisibles. Des morceaux qui rebutent avant de séduire. Ceci dit, l'album se laisse agréablement écouter en entier. Je ne connais pas celui dont tu parles.

    Crack Cloud, j'avais écouté des morceaux d'un album précédent, j'y avais cru un instant, puis ça tourne vite en rond. Le côté regardez moi je suis un grand fou est usé. Sur le moment, je me suis dit qu'ils sont jeunes et que ça va se radicaliser au fil des albums. D'après ce que tu donnes à entendre, ils en sont au même point. Je te donne pas dix écoutes (si t'as le temps d'arriver jusque là)) avant d'en avoir marre. Bien vu le chanteur qui sonne Lux Interior (et aussi Robert Smith).

    J'ai la sensation que quelque soit le style tous les groupes sonnent pareil. C'est le syndrome Ween qui abordait quantité de styles sur des albums thématiques, tout en sonnant pareil qu'ils fassent du Hip Hop ou de la Country. A l'époque, c'était une performance et un concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Yoko, tu as raison, cela mérite un courrier du lecteur, ce n'est pas son absence qui me gêne - le bouquin ratisse large - c'est certaines présences: je vais lire le pourquoi Lady Gaga ou Winehouse avant de trouver le moyen de contacter l'auteur.

      Sinon: dix écoutes? J'ai atteint quatre écoutes le temps de me décider à ces quelques lignes.
      Une fois un disque apprécié, j’y reviens rarement pour passer à autre chose, cela se rapproche davantage de la lecture, rares les livres que j’ai relus, et encore c’est souvent par accident.

      A force j’engrange un « savoir écoute » qui facilite le plaisir de pas mal de genres, reste les plus complexes, qui résistent, prennent davantage de temps avec la sensation que cela vaut le coup. Mais à l’arrivée… Next

      « J'aimerais des sons qui dérangent, des constructions moins prévisibles. Des morceaux qui rebutent avant de séduire » Parfois moi aussi, mais j’aime aussi la nouveauté dans un genre que je pense connaître, je ne demande pas la grosse surprise, me contenter de passer un bon moment.
      Tiens un exemple : de Stevie Ray Vaughan… dans un bar je découvre Sean Costello (le nom ? Rien à voir) et je dodeline et plus récemment Joe Bonamassa.

      A l’autre bout, qui me rebute et j’ai pour l’instant laissé tomber : « Zimmermann », « Die Soldaten », rien que le prélude.
      Pendant ce temps-là, je découvre « We Will Always Love You ».
      Que la Salsa soit avec toi, puisque mooonsieur ne veut pas entendre parler de Bossa même Nova. Pffff
      Et Elvis Costello en Espagnol, hein ? Hein ? Tiens un « petit » papier avant le suivant.
      Ciao

      Supprimer
    2. Le pourquoi de Lady Gaga et Amy Winehouse au sommaire, parce que ça fait vendre. L'emmerdant avec tous ces bouquins à la gomme, c'est qu'ils monopolysent les rayonnages au détriment de bien meilleurs qu'eux. Hier j'ai fait un saut à Cultura, pas un seul Allia, aucun auteur autre que français sur des artistes tête de gondoles. Avec ça il ne faut pas commander sur internet pour défendre nos commerces...)))
      Et sinon, je me suis mangé 9€ de taxe pour un cd à 5€ commandé en Angleterre. L'Europe commerciale est devenue une prison.

      Supprimer
    3. Alors qu'il faudrait profiter du Beatles sous projecteur pour inventer le rôle de Yoko, en faire des tonnes sur l'aspect people: Malaise, son emprise sur Lennon, son apport underground, une touche de démoniaque mais pas trop pour éviter la diffamation... et parler enfin de sa musique. Si ça pousse pas à la curiosité d'écoutes ça.

      Supprimer
    4. Malheur, heureusement que Yoko ne se soucie pas de poursuivre pour diffamation, elle y passerait la moitié du temps )) Elle préfère financer un film d'animation qui remporte un Oscar, ce qui incitera peut être les distributeurs à le sortir ici.
      C'était une boutade son absence au sommaire du bouquin, vu le nombre de préjugés je préfère autant qu'elle soit oubliée, plutôt que traitée superficiellement. D'autres s'y sont penchés dessus et pas mal de bons ouvrages existent en anglais. L'avantages étant que de Toshi Ichiyanagi à Jonas Mekas, le nombre de pistes à suivre semble infini.

      Supprimer
  2. Reste que dans ce bouquin quelques noms inconnus qui éveillent ma curiosité. À suivre probablement ou certainement pas peut-être. Sans oublier les compositeurs de BO vont pas tarder à réapparaitre.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben moi aussi je vais râler.
    On râle toujours quand il s'agit d'un truc qui recense ''les meilleurs ceci'' ou ''les plus importants cela'' parce qu'y a jamais celui ou celle qui ...
    Yoko est un bon exemple, même pour moi qui suis pas fan, mais Hugo a passé la faucheuse, on n'en attendait pas moins.
    Moi c'que j'dis (ouais, j'y viens) c'est que tu appelles ton bouquin ''les femmes musiciennes sont dangereuses'', tu mets une nana guitariste en couverture ... et c'est pas Lady Bo ?
    Les bras m'en tombent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, et bien moi j'aime ça autant que les tiquettes. Aussi pour les erreurs, les "approximations" (je t'ai piqué le terme même si pas du tout le même sujet)
      Il y a toujours un truc à tirer de ce genre de bouquin, même si celui ci est particulier, mais j'attends de l'éplucher avant de m'enthousiasmer en toute franchise.
      Et puis j'ai mes BO cinéma... je pense plonger dans des années qui m'ont pas vu naître, à l'époque où la musique était omniprésente plus ou moins en sourdine.
      Je pense - je crois - à Captain Blood avec Errol Flyn, Korngold à la musique, celui qui a inspiré un bout de Star Wars
      Maintenant enquêtons, au bras de fer qui l'emporte Lady Bo ou Rosetta? (Au fait c'est qui Lady Bo?)

      Supprimer
    2. L'approximation c'est la vie ...
      Lady Bo c'est ''The Mother Of Electric Guitar''
      Et c'est pas moi, fan éperdu, qui le dit, c'est un expert totalement Indépendant !
      https://www.independent.co.uk/news/obituaries/lady-bo-the-mother-of-the-electric-guitar-whose-rhythm-playing-became-a-vital-part-of-the-bo-diddley-beat-a6670936.html

      Supprimer
  4. Quelle bande de vieux griboux (envoie les chier un peu) :) Figure-toi que j'adore cette série Les femmes dangereuses. Les deux volumes de celles qui lisent sont chouettes.. celles de pouvoirs aussi.. je vais donc replonger dans ce thème. Toute façon, même en ayant retenté grace à Hugo, je peux pas la piffer la Yoko ;D Est-ce qu'il y a Armanet ou Yakamura dedans ?? Tiens ça me fait penser à JL, qd on est un peu morose, bah y'a ka Murat :o Mon livre musical du moment, c'est Phill Glass (le mot et le reste). Et je suis d'accord avec Hug, ALLIA est une mine.. pas assez répandu. La biz la triplette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose pas signer.. si allez.. Charlu

      Supprimer
    2. Mais le Ranx, il confond "femmes dangereuses" avec "femmes amoureuses", parce que, je veux pas dire, mais Yoko aime John. Je vois rien de dangereux la dedans.
      Bon, je vais devoir regarder d'un peu plus près ALLIA, ça sembre grand comme le dit l'expression.

      Supprimer
    3. Ah vous êtes beaux, entre les perfidies de Charlu que je ne lui ferai pas l'honneur de relever et Antoine qui s'imagine n'avoir rien à craindre d'une femme amoureuse, vous faites une belle équipe de poètes. Ne comptez plus sur moi pour vous présenter des femmes de qualité, vous ne les méritez pas.

      Supprimer
    4. Mais c'est peut-être ça la solution, Yoko pas musicienne à l'époque de tous les dangers (risque de dilapider les Beatles.. :) ) ?? juste amoureuse. Musicienne après, qd plus personne n'en a rien à battre ? Ah tiens d'ailleurs, mes gosses m'ont filé un bouquin de Foenkinos .. "Lennon". Témoignages inintéressants et totalement affligeant pour lui. Pauvre Macca ;D

      Supprimer
    5. Allons-y pour du premier degré, Yoko Ono est musicienne, éducation très haute bourgeoisie japonaise, elle a une formation classique dont Lennon s'est inspiré pour je ne sais plus lequel de ses morceaux (dont la mélodie est une pompe façon Gainsbourg et Dvorak).
      Par contre, elle joue rarement sur ses disques (sinon du piano sur Mrs Lennon qu'Alex Chilton a entièrement repiqué pour Holocaust). Le plus souvent, elle se contente de brailler au dessus d'une ribambelles de bras cassés ayant pour noms Eric Clapton, Jim Keltner, Ringo Starr, Klaus Voormann, Bobby Keyes, Jim Gordon, David Spinozza...bref, les mêmes qui jouent sur tes disques préférés ))
      Le livre de Foenkinos est une farce dont les soldeurs ne savent plus quoi foutre. Tu devrais augmenter l'argent de poche de tes gosses )))

      Supprimer