Translate

mardi 16 juillet 2024

Deux albums de J.J. Johnson, sa musique est Trop Bonne (Calembour lamentablement inspiré de Boby Lapointe sur ....)

 


... "LHélicon" mais il s'agissait d'Haricots de Mouton)


Reprise du long fleuve Jazz avec cette fois un des plus grands trombonistes, pas si nombreux les réputés.

Et bien content de tomber dessus - je rappelle suivre le fil GIANT STEPS - après l'engragé Max Roach me voici emporté par un instrument que j'adore voir jouer. Le plus adapté à percer le plafond, leur éducation leur interdisant de tutoyer même les étoiles.

Le son le plus apaisé, le plus fraternel, moins de séduction davantage de complicité avec son auditeur.

"Lover Man"


Attention, pas confondre avec mollesse, cela peut vous entraîner dans de sacrées circonvolutions, ce terme s'adaptant parfaitement à la souplesse et rapidité du jeu bop.

"Turnpike"


Le seul souci de l'écoute et que les prises sont jouées avec Clifford Brown, damné trompettiste qui pourrait voler la vedette, le brillant et ses notes en diamant s'envolent et volent en partie la vedette. Impossible de résister. Le ténor tient tête (Jimmy Health) et mon JJ s'intègre avec bienveillance en laissant turbuler autour de lui.

Du coup, en suivant les coups de coeur de P Adler et P de Chocqueuse (Passeport Pour Le Jazz), j'ai décidé comme eux de coupler avec "The Great Kai"

Cette fois ci, deux trombones, pas de fièvre, pas d'accélération, le tempo qui permet d'entrer dans une pièce lentement en se laissant regarder, le qui voilà. Ça balance et le tandem réplique sans s'empiéter, la porte est assez large pour deux. 

Duo de trombone, que du tronbon-heur.

"Blue Monk"


Et pour mon plaisir - ma petite histoire avec le jazz - au piano, Bill Evans, oui, celui de "You Must Believe In Spring", quel accompagnateur qui tient les deux comparses en confiance, pas de compétition, pas de battle.

Pas de satin ici, de la feutrine, de la soie et surtout du moelleux qui nous retient, notre attention.

"Theme From Picnic"


A propos de l'image du fleuve jazz, ici pas de doute, nous sommes bercés tout en restant attentif, éveillé. Bien envie d'accoster pour en connaître davantage.

Pour finir, finalement je me referai bien un coup de Clifford et puis un clin d'oeil et même une explication de calembourade concernant le nom de mon blog.

"Get Happy" (Rappel: le Sax n'a jamais fait de mal à personne)

Donc deux albums dans votre box!!

12 commentaires:

  1. Je me doutais bien que tu allais en parler de JJ.
    Bon JJ c'est le trombone version bop, déjà que c'était assez rare mais avec lui on et montés d'un degré supérieur.
    Faut tenir face à justement, ces musiciens que tu cites, surtout que juste avant le trombone c'était plutôt soit avec des codes spécifiques pour le dixie et le new (orleans), soit le charming system façon Glenn Miller...
    de là, ça va se dévergonder (Ray Anderson, Glenn Ferris, Albert Mangelsdorf...) et en France on a de sacrées pointures de l'instrument je pense par exemple à Denis Leloup (formidable dans l'album Dromesko de Laurent Cugny)...
    Rare dans le rock, mais chez BS&T, côté sections, et en solo, le live a suscité des vocations... m'avais soufflé un musicos tromboniste qui avait appris l'instrument à la suite de la découverte de cet album.
    j'ai du retard chez toi, je vais tenter de me rattraper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à chercher un live de BST, si tu pouvais me dire celui qui vocationne?
      Des grands du trombone? J'ai noté et mis de côté: S Turre et Brookmayer. Chacun son tour. Le fil choisi est "trié" par date de naissance ("Giant Steps" de Belhomme quoique absents tous les deux, mais présents dans "Passeport pour le jazz")). Heureusement que tu es là pour me proposer des sorties du tracé.

      Supprimer
  2. https://open.qobuz.com/album/0886444405614
    Voici le lien...
    Et concernant Ray Anderson :
    https://open.qobuz.com/album/vua10h9a3dipb
    https://open.qobuz.com/album/thl8zkxjvou3b
    ...
    Albert Mangelsdorff
    https://open.qobuz.com/album/4250644881268
    Voici de quoi te satisfaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha.... tu veux ma mort. Bon, plus sérieusement, merci pour les liens. Je vais m'y pencher. Mais avant une promenade sur une playlist jazz qui me va bien.

      Supprimer
    2. En fait je faisais mal allusion à un live de BST, qui semble ne pas en avoir fait début 70. J'ai pris le "Live&Improvised" et surtout la musique du documentaire "What the Hell..." cette histoire peut-être passionnante des concerts en pays de l'est poussés par l'admin Nixon et qui semble (l'histoire) avoir cassé leur popularité.

      Supprimer
  3. Je prends des notes chez vous... nan je ne te vouvoie pas le Toine, y'a Pax juste à tes côtés. Comme c'est un beau foutoir dans mon cerveau jazz, je vais suivre les guides. (bordel..j'aivu Jay Jay Johanson au début...). Les écoutes me plaisent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille "Passeport pour le Jazz" de Adler et De Chocqueuse" des passionnés, orientés CD avec critiques Et quelques histoires pour comprendre, des coudées audessus du Jazz pour les Nuls, c'est pour les envies de Jazz

      Supprimer
    2. Ah merci pour ce conseil..

      Supprimer
    3. Et les playlist de PG, elles sont vraiment sympas, impossible de ne pas trouver des pistes de joies!

      Supprimer
    4. Complètement.. je viens de lui laisser un comm, c'est énorme votre engouement sur jazz et classique. Mes.guides.

      Supprimer
  4. Même conseil qu'à Charlu, je fais du prosélytisme mais c'est vraiment la trouvaille ce bouquin, pas encyclopédique, bien agencé et des chroniques qui donnent envie. Ça parle de musique et de musiciens pas de l'histoire encyclopédique du jazz

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu connais aussi Pascal Georges, lentement mais avec plaisir je me plonge dans ses playlist...En fait le bouquin que je propose ressemble beaucoup à la façon qu'à PG de présenter la musique

    RépondreSupprimer