Translate

dimanche 21 juillet 2024

Deux Marqueurs de Coeur du Blogueur Blagueur. Luke Elliot & Meshell Ndegeocello

 


C'est comme ça que je fonctionne: découvrir pour moi d'abord car d'abord moi, transmettre, espérer que le relais fonctionne puis passer à une autre envie de découvrir.

Quelques fils pour ne pas le perdre, celui du jazz, MAGIC, les envies de(s) copains, Opera next? Les écoutes de ma mie, les blogueurs aguerris, les bouquins, les etc...

Sans oublier mon IPMIX, application qui tente des compilations à partir d'un titre choisi parmi mes ****. Il justifie ma boulimie à alimenter mon catalogue de musique car souvent et surtout même parfois il harponne mon écoute.

Exemple Luke Elliot "The Big Wind"

Déjà il fallait un LASPYKE (voir le .TXT dans le drop) pour trouver cet artiste d'origine américaine qui s'épanouira en Norvège. Mais avant tout, mon IPMIX me souffle

"If You Ask Me To"


J'abandonne la compilation dynamique pour l'album. Je relis la critique de LASPYKE

Un album étonnant et au final séduisant. Les influences semblent multiples. C'est le troisième de cet auteur talentueux, originaire du New Jersey.

Se bousculent dans ma tête les noms de ces artistes qui mixent des genres musicaux en laissant de gros morceaux dedans, et ces vocaux qui donnent du sens et de l'émotion à ces chansons que l'on imagine pleines d'histoires et d'intentions. 

Nick Cave,  Waren Zevon, Randy Newman, Tom Waits, Bruce Springsteen un temps, Elvis Costello (ben oui quoi) et j'en oublie dans la bousculade.

Et je devine, car j'ai un instinct infaillible qui m'évite de traduire les textes que je ne comprends pas, je devine disais-je du cinématographique plutôt que de l'introspectif. 

"All On Board"


... Et j'aime bien le "Springsteen Like" plus folk que soul.

"Paradise"


Voici pour Luke, dont j'ai un peu fouillé l'histoire et la discographie. 

Et l'histoire de cet artiste américain qui décide de vivre en Norvège, pays qui l'a repéré, qui l'a accaparé et dont il est tombé amoureux... Ça mérite une chanson. Au moins.


MAGIC RPM (Revue Pop Musique) #60 15 juin 2023

Meshell Ndegeocello "The Omnichord Real Book"

Dès le premier titre j'ai su que je n'aimerai pas le genre de musique. dès le deuxième j'en étais davantage convaincu. Seulement voilà, au lieu d'abandonner - je coupais des cartons - il y a eu un troisième titre

"Call The Tune"


Encore un LASPYKE (tout est dans le Drop) qui résume en peu de mots ce que je raconte en tant

Un album difficilement classable, le premier sur le label Blue Note avec un nombre impressionnant d'invités. Le contenu est très varié. Il faut sans doute écouter plusieurs fois avant d'en saisir toutes les subtilités... Il faut dire que c'est un peu copieux.
Et MAGIC qui ajoute une couche intrigante. Intrigante quand le critique évoque "Sign O' The Time" de Prince et de peur de mal se faire comprendre, intrigue davantage avec ce terme dont j'ai cherché la définition:
"Magnum Opus"

Un joli terme pour signifier "Grand œuvre, chef-d’œuvre représentant l’accomplissement de la vie d’un artiste"

En tout cas une création très variée, de nombreux invités dont "ma" Joan As Police Woman souvent abordé dans cet espace

"Gatsby"


Et cette pochète de disque qui encourage - rien d'original - la prise de pétard, mais dans l'oreille pour déboucher, percer, percer et voir, pour percevoir.
C'est bien une histoire de perception, nonchalance, laisser faire, lâcher prise comme recommandé dans les préventions domestiques EDF.
Pas de pétard? Un simple Chablis, même petit, à la bouche et ...

(Désolé pour les interruptions publicitaires YOUTUBE, heureux les Drop qui Boxent dans ma catégorie) 

"Oneelevensixteen"

 


"Vuma"


"Vuma" qui me donne envie de renouer avec ce voyage en Afrique musical, fait grâce à feu Vibrations l'hebdomadaire.

Et le premier morceau? "Georgia Ave" vous aimez pas trop? Pffff Qu'est ce que vous vous y connaissez... Il est bien le premier morceau.

"Georgia Ave"


Faut dire que...

Allez à la prochaine, je cogite un Don Carlo(s)

Sans oublier ce clin d'oeil à PG

1 commentaire:

  1. J'ai refait une pause sur Meshell...
    Ce rappel qui sait que j'aime tant cette artiste, son engagement et sa production.
    Mais qu'il est bon cet album !

    RépondreSupprimer