Translate

lundi 11 novembre 2024

Deux Clins, un par oeil: Chuck Prophet "Wake The Dead" et surprise: Cumbia, il y a dix ans.

 


Chuck Prophet, en soi comme le premier clin, celui qui cligne pour le celui qui me l'a fait connaitre et que apprécier.

Chuck Prophet fait partie de ces rares chanteurs qui ont la tête de leur chant: chaleureux, bienveillant, aspérités inspirés, imperfections vocales à ne SURTOUT PAS corriger!!


Une tête comme ça ne peut pas (me) décevoir.

Cela dit, je l'avais un peu vite rangé dans un coin de ma mémoire, la reptilienne, au chaud mais loin de mes préoccupations.

Le voici de retour, une histoire de quasi résurrection médicale, et surprise... tout s'y retrouve, tous se retrouvent, des chansons comme des cailloux de plage que l'on ramasse pour l'originalité, pour les imperfections que l'on souhaite chérir et à la sauce....

(Des cailloux à la sauce??)

... CUMBIA, deuxième clin

Retour arrière, en 2014 mon ami André organisait des concerts sur Aulnay, à cette occasion je découvre


La Cumbia? Le Cumbia? Ça vous dit quelque chose, un peu, mais oui, mais oui... Bon, je vous aide.


Voilà, voilà... j'imagine que pour certains d'entre vous un souvenir de message commercial remonte.

Et le Chuck et sa Cumbia? Corsée? Raffinée?

Oserais-je une comparaison? Pas de raison... Comme Costello il a un fond d'écriture large, mélodique qui s'empare sans difficulté du genre pour faire du Chuck Prophet. Et ça marche, des séries de chansons qui répondent à la question
- Pas belle la vie?

"Give The Boy A Kiss"


"First Came The Thunder"


Je parle de mélodie, de voix amicale et je n'oublie pas l'utilisation de ses instruments chouettement désuets, l'orgue crin crin, les petites giclés discrètes de bandonéon.

La période nonchalante de Mink De Ville vous manque, petite touche mélancolique sans perdre de vue le chemin à parcourir.

Joliment pincement au coeur avec...."Red Sky Night"


Voilà, vous avez entre les oreilles un bon, sacrément bon disque. Celui-ci sera le bon, Chuck va devenir une star international... ou pas... ou dans un univers parallèle. 

Ne nous plaignons pas, nous pourrions être dans une dimension où Chuck ne chante pas, et cela serait grandement dommage, 

Et sur un démarrage à la "Stand By Me" je propose de laisser à Chuck le mot de la fin pour marquer le début de la vie qui continue...

"It's A Good Day To Be Alive"


Cool et la bise;.. ciao


13 commentaires:

  1. Je me souviens d'une compilation :
    The Original Sound Of Cumbia: The History Of Colombian Cumbia & Porro As Told By The Phonograph 1948 - 79
    qui était redoutable d'efficacité ... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, juste quelques morceaux dans le disque dur.
    PS : faudra qu'il fasse mieux le Chuck pour décrocher le DeVille de l'étoile dans laquelle je l'ai placé. (Pour autant j'ai bien aimé cet album)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouvé la compil dont tu parles, dans un "faux" 320 mais OK pour la plupart des enregistrements.
      Pour Willy, OK je suis un peu à côté, OK pour une voix à tomber chez Deville, mais je ne le connais pas assez pour être convaincu de sa qualité de mélodiste comme Costello ou.. Chuck Prophet. Il faudrait que je sois capable de sortir du "Chat Bleu"

      Supprimer
    2. Je comprend mieux pourquoi je n'ai pas gardé toute la compile, j'ai du viré les a peu près 320 ...
      Concernant Willy (ou Mink en groupe initial) c'est avant tout un chanteur, une voix géniale et accrocheuse ; et une bête de scène pas simplement par le look charismatique mais aussi l'énergie que l'on perçoit dans les morceaux live (quelques uns sur le best of) (tu peux aussi regarder le Hey joe en live à Bonn 2008 sur youtube). Dans ses albums, le défaut est la surproduction, la chantilly un peu trop abondante. Qu'est ce que l'on aurait aimé plus d'unplugged comme le live à Berlin (aussi à voir sur le tube) où il se rapproche d'un Tom Waits dans le côté cabaret. Après je susi aussi de mauvaise fois car j'aime tous ses albums même si mon premier est aussi le chat bleu acheté à sa sortie. Coup de grace passe facilement ensuite, mais effectivement un petit step à sauter pour aller vers ses albums solo.

      Supprimer
    3. Pas bien éveillé ce matin, l'orthographe et la grammaire en me relisant me poussent au mea culpa.

      Supprimer
  2. J'ai suivi, parce que je le suis partout, le Chuck dans cette aventure cumbia, avec je dois l'avouer un peu d'inquiétude au départ.
    Et puis je me suis rendu compte que c'était plus un moyen qu'une fin (la cumbia), ce disque est l'un de ses meilleurs et des plus inspirés.
    Chuck est un musicien intelligent, et ce n'est pas la moindre de ses qualités.
    Thanx amigo de l'avoir exposé dans ta vitrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si s'approprier ces chaloupes qui m'émerveillent davantage que le reggae pouvait lui porter chance et davantage d'auditeurs, même pas certains qu'il en ait besoin.
      Et cette tronche de mec à qui on a envie d'offrir un verre, de lui serrer fort la paluche pour dire merci. Je sais pas dire, c'est comme ça que je le sens.

      Supprimer
    2. Pas mieux ...
      Je radote sûrement et j'ai déjà dû te le dire mais j'ai pu le faire, discuter avec lui et le remercier, un vrai bonheur ce mec !

      Supprimer
    3. Si tu l'as dit et même si tu radotes, j'ai oublié, avec moi il faut radoter et je ne me gêne pas aussi... Donc tu confirmes mon délit de gueule sympa? Chouette.

      Supprimer
  3. Moi aussi je l'ai écouté. Deux fois. Et c'est un grand plaisir d'entendre un type qui prend son pieds à écrire de la musique pour lui sans imaginer que ça va révolutionner quelque chose mais qui sait ce qu'il fait. Et le fait si bien, sans jamais donner l'impression de se forcer. Juste l'envie de partager sa musique qu'il sait bonne... mais en restant modeste.

    Il fait partie de ma clé USB de cette semaine. Donc je vais encore le visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta clé USB, c'est un peu tes invités du moment? Transport pour la voiture?

      Supprimer
  4. Bon les p'tits gars, on à tous les neurones qui foutent le camp, je suis allé voir dans mes pages si j'avais pas parlé un jour du Chuck...à peine une allusion avec dans la phrase "bourbon". Arf, je collectionnais même les Yep Records à l'époque. Bref, connais, et je parlais de lui en bref avec d'autres comme Mullins, Hiatt, Morgan.. de la chemise à carreaux poussiéreuse et du malt à gogo. Je vais prendre ce Chuck là et en faire ma journée sous la tempête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau vivre dans le sud avec le ciel bleu électrique de l'hiver à venir, les journées sont courtes et le Chuck ajoute la bonne chaleur ... j'économise du bois du coup

      Supprimer