Translate

dimanche 19 février 2017

Pas(a)cal. La légende du cousin mexicain



Vous savez pourquoi je suis triste, j'ai perdu mon cousin.

Vous savez ce qui me fait chier....

En plus du chagrin qu'il laisse, il y a plus important. Il emporte son rêve. Son rêve, non son projet: partir au Mexique.

C'est qu'il en avait des choses à raconter Pascal. Ses passages houleux de frontières, ses amis, ses très chers amis là bas.

Alors moi, moi aussi je racontai à mon entourage. J'ai un cousin, de Normandie... mais quand vous le voyez, quand vous le connaissez, cela n'a plus rien à voir.

Mon cousin était de plus en plus rock&roll. Une énergie folle, un bâton de dynamite que nous devions parfois éteindre pour arriver à suivre.

Rock&roll... et toujours cette envie d'aller ou plutôt de retourner là-bas, comme si il avait toujours su:

01. El Vez - Graciasland -  Aztlan







Alors tant pis, j'aime fabuler... je raconterai à qui veut l'entendre.

J'ai un cousin au Mexique. Un cousin de Normandie qui est parti rejoindre ses amis, ses amours.
Il s'est fait construire une baraque au bord de l'océan.

Ici, nous pensons beaucoup à lui.

Je sais que lorsqu'il fait trop chaud, le Pascal se met à l'ombre et se trouve une bonne bière bien fraîche. Mais une fois le soleil Mexicain clément, il rejoint la plage.

Un jour j'irai le rejoindre, il y aura bien une petite place pour un membre de la famille.
Le Mexique c'est loin, mais en faisant un effort.

Je la sens bien cette bière... ou un truc plus fort. Tiens et même, va savoir je me fumerai bien une cigarette... Pas possible d'être raisonnable avec ce cousin.

Tu vois sa maison elle est tout en couleur.
Elle aurait pu.

Alors... maintenant quand on pense à Pascal, il y a comme un sentiment qui nous envahit. Et notre rêve à nous?

02. Lhasa - La Llorona -  El Desierto


Non, tant pis, j'inventerai, je fabulerai.
Pascal, au Mexique, il leur a apporté une joie de vivre, une force. Il est heureux et il chante des chansons.

Moi, j'ai un cousin au Mexique et je pense à lui en écoutant...

01. Linda Ronstadt - Mas Canciones (Remastered) -  Ta Ta Dios




Tout ça fait cliché, mais en même temps, hein! C'est une légende...

Fait chier quand même

2 commentaires:

  1. Bonjour cousin de mon Pascal.... C'est trop beau.... merci de se partage😘

    RépondreSupprimer
  2. Même si ton cousin était rock'n'roll, je pense aux merveilleuses mexicaneries de Charles Mingus. Vive les légendes! Le Mexique est une terre de légende...
    Pour te remonter un peu le moral, je t'invite à venir visiter mon nouveau chez moi (si le coeur t'en dit, tu peux ajouter l'adresse dans ton "blogroll":
    https://absocool.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer