Translate

dimanche 20 janvier 2019

La Santa Cecilia, Camel. Deux groupes, Rien à voir. Même Histoire (Presque) AKA.....



... AKA lire ce qui suit

En commun? Deux zazards et un même sentiment.

Chapitre1: les Zazards

Prologue du Chapitre1: Facebook

Je suis sur Facebook pour avoir pu "LIKER" des alertes d'un ami qui organise des concerts.
- Pas besoin de te justifier!
- Ben, curieusement, si.
- On s'en fout de ce que pensent les gens
- Non, justement, on s'en fout pas, c'est aussi ça FaceBook



Chapitre1.1: Zazard facebook

Probablement repéré par de l'intelligence artificielle; je reçois sur mon mur un article sur le batteur d'Elvis Costello. Pete Thomas. Pour de l'IA c'était pas difficile.
Le tout pointe sur cet article (cliquetons les amis, cliquetons)
10 Raisons d'aimer Pete Thomas

J'ai jeté un oeil, content de savoir que ce batteur a le droit à de la notoriété chez des initiés.
Et surprise quand même: Los Lobos et un groupe que je connaissais de loin "Santa Cecilia" et son "Buenaventura"

La curiosité l'emportant, je me mets à son écoute

Chapitre1.2: Zazard boulot

Je fais mes tests sur un client Italien dont le code interne est 1996. Je me dis, facile à retenir c'est comme une date.
Oui, mais à chaque fois j'oublie. 1996 ce n'est pas grand chose pour moi. Pas de naissances ou de morts dans mon entourage pour marquer la mémoire.
Bon, Un disque de 1996 que j'ai noté comme sympa.
Je liste les étoilés de 1996.

Cela aurait pu être "Oedipus Schmoedipus" et sa pochette troublante


01. Barry Adamson - Oedipus Schmoedipus - The Vibes Ain't Nothing But The Vibes


Ou ce "Recovering The Satellites" dont j'ai bien aimé la couleur simple rock.


01. Counting Crows - Recovering The Satellites - Daylight Fading
02. Counting Crows - Recovering The Satellites - Recovering The Satellites
03. Counting Crows - Recovering The Satellites - A Long December



Et dans le tas j'ai une surprise. CAMEL? Je connais comme groupe que j'aimais pas. Même si j'aimais et aime encore la tiquette Prog, il y avait l'école de Cadburry qui m'échappait et donc ce Camel, aucune école, présenté comme proche d'un GENESIS mais hélas pas de signal fort pour accrocher dès la première écoute. Or, jamais acheté d'album et peu apprécié dans notre petit cercle.
Fin de l'histoire.
Par contre, pour de multiples raisons dont 20, j'ai retenu le nom du groupe.

Surprise! Qu'est ce qu'il fout dans les années 90?
C'est cette question qui a sorti l'album du lot 1996, je ne me souvenais même pas avoir noté un titre.

La curiosité l'emportant, je me mets à son écoute


Chapitre2: le sentiment

Maître Costello a écrit

...Il n'existe pas de musique supérieure. Pas de haut ni de bas. Ce qui est merveilleux, c'est qu'on n'est même pas tenu de choisir: on peut tout aimer...
...Parfois, la musique vous parle à l'instant où vous l'écoutez, et parfois il faut se montrer plus patient et savoir attendre le moment où elle voudra bien se révéler à vous.

Elvis Costello - Musique Infidèle & Encre Sympathique 2015
Maître Moi ajouterais même que parfois elle nous a séduit AVANT même de l'avoir écoutée.



00. La Santa Cecilia - Buenaventura - Vámonos (feat. Fito Páez)
01. La Santa Cecilia - Buenaventura - Sacudo La Pereza
02. La Santa Cecilia - Buenaventura - I Won't Cry For You
03. La Santa Cecilia - Buenaventura - Calaverita




01. Camel - Harbour Of Tears - Irish Air
02. Camel - Harbour Of Tears - Irish Air (Instrumental Reprise)
03. Camel - Harbour Of Tears - Harbour Of Tears
04. Camel - Harbour Of Tears - Coming Of Age



Allez comprendre. Je n'ai pas de racines ou d'identité culturel qui expliqueraient pourquoi j'aime dès les premières nanosecondes de ces musiques.
Au point parfois de lutter contre cet instantané pour vraiment les ÉCOUTER.
Sinon, je me contenterai d'être content.

Consciemment ou inconsciemment, ces musiques me parlent de suite. Si ce n'est pas mon cas, elles, elles plongent loin dans des racines musicales qui ont refusé d'être enterrées dans le terreau de la culture pour laisser émerger de nouvelles pousses populaires. (C'est pas mal ça, racine, terreau... bien, bien)

Ceci dit, en parlant de lointaine racine, le jeu de guitare à la Gilmour n'est pas pour rien dans l'attraction spontanée.


Bon, je vous laisse, j'ai soudain l'envie d'attaquer un autre ImmonDecollage, c'est le son de la guitare qui m'en a donné envie avec cet air Irlandais, je pense de suite à Mike Oldfield, Nick Kershaw

Salute


4 commentaires:

  1. Je rebondis sur Camel, depuis ma "période prog" j'accroche bien à Mirage et Moonmadness, je leur trouve une sensibilité pop évidente, c'est davantage de la pop qui utilise les structures et l'esthétique prog que du prog pur et dur je trouve. C'est mélodique, avec des sons très cool et ça en met plein la vue, c'est l'équivalent musical d'un gros péplum ou d'un film de fantasy.
    Bien vu la guitare à la Gilmour, y'a de jolies choses en live d'eux dans laquelle elle a bien été mise en valeur. Du coup je me suis penché sur la période du groupe que tu décris et c'est assez marrant comme elle est également très "easy listen", y'a des live d'époque avec des flûtes de pan etc, ils sont allés dans le côté "tarte à la crème" à fond, un peu comme Supertramp, et je trouve ça assez touchant les groupes qui vont à donf dans un son un peu "naïf" avec beaucoup de premier degré en essayant de faire un truc beau et ample. Comme Voulzy quand il se la joue opéra rock sur Lys and love et d'autres disques (Caché derrière...). Ou "Lysandre" de Christopher Owens et ses flûtiaux. Ça change de la "pureté" du son post-Velvet ironique et acide qu'on ressort beaucoup -et que j'adore- mais qui n'est pas la seule et unique maniere de faire de la musique pop-rock. C'est rafraîchissant un peu de premier degré de temps en temps.
    Et une question : pourquoi l'adolescence est-elle une période si propice à l'appréciation du rock progressif ?
    Vous avez 4h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre parole de maître Costello qui ne répond pas à ta question "Je crois que les disques sont redevenus bons parce que tout le monde abandonnait cette pénible posture qui consistait à prétendre que le passé n'existait pas"
      Mail elle me permet de rebondir sur l'apport de Progressive-rock dans l'ambition des musiciens et du coup, peut-être que ado, surtout scolarisé & étudiant, est une période d'exigence forte sur les créations. Davantage de temps, davantage de confrontation et forcément de postures pas toujours sincères, normal on a une image en construction. J'ai conservé ce mode de patience et de temps pour me tourner vers par exemple l'Opéra. Pas forcément moins facile d'accès, mais tellement un concentré de création qu'il faut retrouver le goût de l'appropriation et du temps donc nécessaire pour.

      Supprimer
    2. J'avoue que mes phrases sont un peu amidonnées, ;-) tant pis.

      Supprimer
    3. Haha elles sont très bien ! Il y a un côté grandiose aussi qui peut paradoxalement ou pas faire écho à la petite tempête d'hormones et aux émotions nouvelles et étranges qui y sont liées, ce côté SF / fantasy et parfous exagéré

      Supprimer