Translate

samedi 26 janvier 2019

Tom Petty - AMG Song Highlights et en bonus Tom Petty et Moi.


L'idée a un déclencheur intriguant. (Un Trigger quoi)
Ça se passe ici, quand le DUKE nous évoque sa recherche de sens Petty.

Ici que l'on clique, en fait je veux dire là bas après cette phrase

https://absocool.blogspot.com/2019/01/tom-petty-heartbreakers-american.html

Ce que j'ai pu tourner autour de ce Petty sans jamais vraiment l'atteindre, comprendre.
Je le range dans la liste de ces groupes à forte notoriété, dont je ne discute pas le mérite (les chevilles? Ça va!) et qui m'échappent.
Sans bien savoir pourquoi.
The Band, Byrds, Big Star ( mais ça a changé il y a peu), Tom Betty.
À croire que je suis fâché avec des B (ou les P mais seulement quand enrhupé)

Ha la la le Tom.





À l'époque que les "moins de" il y avait cette promesse de Southside Johnny rencontre Bruce Springsteen..
Vous avez vu la pochette? Ça va chauffer comme du J Geils...
Oui? Non? Peut-être? Je sais pas, je laisse tomber.
Pas assez je ne sais quoi, pour ma période en pleine construction


Deux ans plus tard (1979 environ).
"Tu as tord. Si tu aimes Graham Parker, un Costello couleur USA, un Dire Strait mais davantage...bla bla bla"
J'achète le Vinyle.
Pas pour la pochette c'est sûr. mais comme vous insistez.
J'écoute pas mal de fois, je l'ai acheté quand même, alors.
Je m'ennuie.

Stop Petty pendant au moins pfffou 15 ans?


Début 90. Je bosse à Memphis. Quelques cassettes ramenées de France en guise de musique perso et MTV dès le potron..
Tom Petty berce mon café du matin.
Je dis rien, j'en pense pas moins.

Du coup, traversant toutes ces décennies, je n'avais pas bien entendu ou écouté

01. Tom Petty & The Heartbreakers - Tom Petty & The Heartbreakers - American Girl
02. Tom Petty & The Heartbreakers - Damn The Torpedoes - Here Comes My Girl
03. Tom Petty & The Heartbreakers - Into The Great Wide Open - Learning To Fly




Si seulement j'avais eu celle ci sous mes oreilles, la face du monde je te dis pas la tête qu'elle aurait,

04. Tom Petty & The Heartbreakers - Into The Great Wide Open - Makin' Some Noise




La première graine, Début des années 2000, qui poussera lentement dans l'ombre, c'est à l'occasion d'une compilation que les Papillons Noirs m’aidèrent à monter. Sur des solo (S? Soli? Je sais jamais moi) de guitares poignants.
Kaserio à la pochette.
Et là, oui, il y avait total conjonction d'humeur

01. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 2 - It's Good To Be King



C'est en 2019, à l'automne de ma vie (Franck, vas y, chante) et à l'occasion du post du DUKE chez Jimmy que je me décide.
Je me laisse guider par AMG.
Et en Drop Box je vous propose leur/son choix
La démarche opposée aux THIS IS de Keith Michard, c'est le parti pris.
Deux albums mis en avant.
Le "Full Moon Fever" aidé par Jeff Lynne (vous savez E.L.O. Jeff!!)
et le "Wild Flower"

Et voilà. C'est fait.
Tom Petty, c'est bien... en Live surtout. j'aurai du y penser (Exemple J GEILS, même si pas si soul le Tom, et si soul pourtant c'est pas beaucoup)

Une preuve prenez un titre arrangé par Jeff =>
01. Tom Petty - Full Moon Fever - I Won't Back Down

Je me disais, marrant ça me dit quelque chose?

01. Johnny Cash - American III- Solitary Man - I won't back down

Ben oui, Jeff, Rick Rubin a entendu quelque chose. Une grande chanson, il fallait juste la décaper pour la rendre éternelle. Mais j'imagine que le Jeff a Bankablé le Tom.

Moralité. J'ajoute dans la drop les 5 cd... Tom Petty c'est en live et c'est tout surtout.

02. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 1 - Here Comes My Girl
03. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 2 - Wildflowers
04. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 2 - It's Good To Be King
05. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 2 - Learning To Fly
06. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 3 - American Girl
07. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 4 - Runnin' Down A Dream
08. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 4 - I Won't Back Down
09. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 4 - Free Fallin'
10. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 5 - Down South
11. Tom Petty & The Heartbreakers - The Live Anthology - Disc 5 - Don't Come Around Here No More




Ciao

21 commentaires:

  1. J'ai tourné autour pas mal de temps, autour de la période "Into the wide open".. et puis "Wildflowers" qui m'a bien bloqué. Et puis et puis les potos sont là et bim .. Torpedo via l'Evrett.. c'était pas ma période à l'origine et il faut bien qq potes pour se laisser niquer qq préjugés.
    Bon, ça n'empèche pas que "Hypnothic eyes" est quasi mon préféré.. son dernier bordel.. celui là passe en boucle, beaucoup plus que "Mojo"... oui je disais, il est grand ce Petty et sa période Travelling W avec ses potos d'alors, bah c'est une période que j'aime beaucoup .. aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hypnothic eyes" j'y suis, maintenant je peux ;-) Heureusement dès le 2eme titre ça schnitte. Ma copine me donne de mauvaises habitures (faute de frappe, mais trop beau pour être corrigé), je lutte. Elle, c'est madame SPOTIFY et ses PLAYLIST, elle parle plus de titres que d'album. Et le titre a intérêt à être accrocheur, sinon paf oubliette, pas de deuxième chance. Pfffff

      Supprimer
  2. Tom Petty, j'ai décroché à Let me up. J'avais aimé You gonna get it, une bonne partie des jumeaux Torpedoes/Long after dark et surtout Hard Promises qui reste mon préféré avec Southern Accents.
    C'était une bonne période pour le rock US, John Cougar Mellencamp faisait aussi de chouettes disques dans un registre un peu plus velu.

    RépondreSupprimer
  3. Plus velu, c'est certains. C'est justement le quiproquo en ce qui me concerne, pas espérer du rock surligné comme je l'aime (je me fais encore régulièrement du AEROSMITH). Il a un son assez hum cool? De temps en temps au détour d'une chanson j'entends le "Steve Miller Band" En tout cas j'ai trouvé un nouveau moyen pour apprécier: pas de préjugé (c'est le plus dur) et se laisser porter par un admirateur et ses partis-pris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisqu'on est dans les inclassables, le dernier Joe Jackson, Fool, est pas mal du tout.

      Supprimer
    2. Ha ha... si tu savais quel "son dernier album" j'écoute. Tout ça pour découvrir une belle chanson de Carole King GOING BACK ... Mais je parle d'un artiste alcoolo grave en fin de carrière qui l'a reprise entre autre... Suspense (pas certains que je ferai un "papier" ... quoi? Ha ben tiens je viens de changer d'avis.. Hein? Ha ben je décide donc de......)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de mal à aimer Phil Collins )))

      Supprimer
    4. Vu l'heure (si pas faussé?) je dirai que tu as deviné sans ma livraison FB

      Supprimer
    5. Effectivement, pas eu besoin de FB, les reprises de Going back ne sont pas légion. Et j'aime Phil Collins.)))

      Supprimer
  4. Ouahh! c'est la Petty mania sur le blog .Quand même Johnny Cash lui met la pâtée au niveau de la voix sur le "Wont back down" c'est le léger défaut de Tom à mon gout (mais Dylan avait le même problème...) alors que la voix de Petty s'est améliorée sur la fin.
    J'ai revu Cash dans un épisode de Colombo récemment ou il n'arrête pas de grimacer Quel acteur !!
    Merci pour le live

    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte à te relancer ailleurs, quel COLOMBO? Je suis en train de me les refaire, pas seulement par nostalgie, juste que j'y cherche un climat ... heu ... ha ben inretrouvable dans les productions d'aujourd'hui. Bon, en fait, c'est nostagique

      Supprimer
    2. Saison 3 épisode 7, Le chant du cygne. L'achat du coffret dvd Columbo est un investissement durable, impossible de se lasser du plaisir de glisser un épisode dans le lecteur. Ça fonctionne en toute circonstances. Les guests sont innombrables, c'est dingue comme tous ceux qui ont compté dans le milieu du cinéma sont passés par cette série. Vu Edith Head tout récemment.

      Supprimer
    3. Pire, une exception depuis que j'ai hérité du snobisme de mon fils qui consiste à regarder en VO... Les COLOMBO pour l'instant je reste en français. Toute mon enfance

      Supprimer
    4. Et tu fais bien, un Columbo c'est en français et c'est marre. Je comprends ton fils, il a raison, les vf massacrent la plupart des films et un paquet de séries, mais Starsky sans la voix de Balutin, Tony Curtis sans Michel Roux, c'est inimaginable pour notre génération ))))

      Supprimer
    5. Ha ha. Un contre exemple MIAMI VICE, j'ai toutes les saisons en DVD et je les regarde en VO.
      Cette série je l'ai découverte en allemand et avec ma femme on ne comprenait pas très bien les intrigues
      Avec sa tronche vérolée nous pensions que l'inspecteur Castillo était du côté des méchants avec ses entrées dans la police. Nos scénarios à nous étaient pas trop mauvais puisqu'on continuait à regarder.
      Non, en fait, c'est que cette série dégageait un charme certain.
      Une fois de retour en France, nous avons eu un choc dont on ne s'est pas remis, puisqu'on a cessé de les regarder ;-) Je les redécouvre maintenant

      Supprimer
    6. Je suis complétement passé à côté de Miami Vice, faudra que je m'y colle en commençant par l'épisode avec Glenn Frey qu'il faut que je localise.

      Supprimer
    7. Fais moi signe si besoin est pour en faire des copies... Au cas où ce serait difficile de trouver (j'ai ce souci avec qlq saisons des Incorruptibles)

      Supprimer
    8. Si tu as l'épisode 15 de la saison 1 (Glenn Frey) et le 12 de la saison 2 (Ted Nugent!!) je dis pas non à un drop dans la box.

      Supprimer
    9. J'ai logiquement, j'ai un intégral. Cela prendra le temps de te les copier en qualité correcte. Mais la source est moyenne au regard des critères d'aujourd'hui, c'est pas un Blue-Ray, plutôt un Vert Pastel.

      Supprimer
  5. "Swan song" épisode 24. Cash alias Tommy Brown supprime sa femme et sa belle fille en sautant en parachute de son avion privé après les avoir endormi avec un café coupé aux barbituriques.
    Ah Ah la scène du barbecue avec les poulettes en bikini dans les chaises longues, top!
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erci, je pense chercher et comme l'ordre on s'en fout (à part le coup de vieux de M. Falk)

      Supprimer