Translate

dimanche 27 octobre 2019

Pour la Discuss: Le Boss Rend Hommage Au Webb Et Moi Je Me Remember


Le dernier Bruce Springsteen. Une évidence.


Une évidence? Je parle pour moi.



Je suis inconditionnel de la recette.
Héritage des BO pour les westerns, époque de grands orchestres pour inspirer les grands espaces.
Une dose légère de country pop, toujours orchestrée: cordes et vent.
Ha c'est certain, c'est pas du cow-boy outlaw crasseux.
Ce qui est bien dans ce style: si on aime pas on sait aussi de suite pourquoi, pas insister ça sera toujours comme ça.

Quand j'arrive j'ai déjà dans les oreilles toutes les musiques de film.
Fallait juste y coller de la mélodie, sirupeuse certes, mais de qualité.
Broadway go west.

Cette façon de faire, Monsieur Springsteen nous a étonné, un hommage donc à un genre, pas le sien... qui nous viendrait de Monsieur Jimmy Webb.

C'est qui?

Avant de s'approcher de l'horizon, Webb c'est déjà ça:


Voilà: c'est grandiloquent.
C'est le souffle que j'aime dans les grands moments de Sinatra et même d'Elvis quand il change de costume pour la paillette chantilly brillante et colorée
Pas possible que Neil Hannon n'ait pas entendu, écouté, décortiqué et adopté...

Voilà, maintenant faut me trouver un country cow-boy bien propre pour se mettre devant et attaquer la formule en apportant le moyen de quitter la ville pour des décors plus imposants.

J'ai
Toujours Jimmy et son tribute à l'US EDF...


Par ce prisme, tout est beau.
Ses plus belles chansons pour ce Glen Campbell

Une déchirante, la rupture la plus émouvante (mais pas glorieuse) que je connaisse


Isaac, bien plus bavard, en a fait sienne.
- Ça chante quand?
- Bon, j'ai pitié: vers 5:36



Bon, je m'éloigne.
Re Glen et Jimmy.


Je me souviens avoir eu l'envie, l'idée d'une compilation titrée CHANTILLY.

L'envie m'est venu une fois Jimmy Webb, Glen Campbell découverts. Je ne m'étais pas trop attaché à la touche country, ingrédient sympa mais pas indispensable.

J'avais trouvé quelques titres comme ceci
(c'est fou ce que l'on peut faire avec un synthétiseur en play-back....)
(Vous l'entendez bien le Alan Parson ;-)   )




Bien entendu, le Divin (dans la foulée je découvre le Jarmusch... je vais pas tarder à boucler ce post)



Si je devais reprendre cette compilation il y aurait maintenant la place pour

Ce gros coup de coeur remballé de Russie (je crains l'embarras du choix sur ce concert, que l'on trouve en entier sur le Web mais pas Jimmy)


Et pour boucler, je pourrai y ajouter monsieur Springsteen...



Bon, je vous salue bien bas ... en passant je me demande si je ne suis pas mûr pour



11 commentaires:

  1. Je trouve la voix du Boss incroyable sur ces extraits, elle vieillit aussi bien que celle d'Uncle Ray, ce qui n'a bien sûr à voir.
    Mais cette tonne de mayonnaise à la chantilly qu'il a choisie pour l'accompagner...
    Non, je peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour la voix.
      Sinon, va falloir que tu fasses un effort, j'ai lu que THE REPLACEMENTS se lance dans des versions de leurs titres impairs avec l'orchestre symphonique de Tirana!!

      Supprimer
    2. J'ai lu ça aussi.
      Enfin une nouvelle intéressante.

      Supprimer
  2. Le bras en balancier sur la guitare acoustique, c'est un truc que je ne peux plus supporter. Bientôt, il va reprendre La ballade des gens heureux et on sera tous sidérés par tant de culture )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets d'être sidéré! Bruce Springsteen qui taperait dans le répertoire de chanson française pour devenir le Joe Dassin du New Jersey!!

      Supprimer
  3. Même Elvis dans les pires années de sa carrière n'a pas réussi à faire une pareille soupe. C'est complètement creux ce truc de Western et en plus il y a un film ???
    Je vote pour qu'on renvoie Mr BRUCE (prononcez BROUSSE comme Antoine de Caunes) à BROADWAY et qu'on ne le laisse plus sortir de son théâtre.
    LIBERACE est beaucoup plus rigolo, il aurait mérité de tourner dans un épisode de Columbo !
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adopte la SOUPE pour remplacer la chantilly dont je deviens moins friand. mais attention, minestrone aves de vrais morceaux dedans.
      La dessus un verre de vin blanc, et pourquoi pas un Meursault.
      Le dernier Bruce je le bois comme les grands John Barry: "Danse Avec loups" "Out of Africa" "Born Free". Ce verre de vin blanc à la main, debout et le regard ailleurs.
      Je suis en trains de tester le matin, open space, juste un collègue que la musique de Bruce ne gêne pas (mais n'emballe pas non plus) avec un café puissance 11.
      ça le fait pas mal pour se donner des ailes.
      Donc va pour la soupe

      Supprimer
  4. Jimmy Webb, John Barry tout de suite les grands chefs étoilés ! mais quand on est juste un apprenti marmiton du New Jersey qui n'a pas encore fait cuire son premier T.bone steak on se contente de faire mijoter son vieux ragoût avant de se lancer dans la cuisine moléculaire, ou bien on choisit un producteur digne de ce nom s'il en reste (le meilleur est en prison parce qu'il savait pas que c'était interdit de buter une meuf avec son gros calibre, mais peut être qu'il peut lui envoyer des recettes par correspondance ?)
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, je vois l'allusion, et j'ai une grande tendresse pour le sieur Spector, mais je l'écoute surtout pour les quelques arrangements et compositions des Ronettes, Crystals en me disant que ça a pris davantage de coup de vieux que le Burt Bacharach. Le plus grand!!
      Tiens j'ai un scoop, je l'avais interrogé il y a peu =>
      la preuve
      - Monsieur Bacharach? Le dernier Springsteen?
      - Pas loin du chef d'oeuvre
      - Merci
      Tu vois (j'ai assuré la traduction)

      Supprimer
  5. Tiens à l'occasion laisse moi le téléphone de Burt, je ne sais plus ou est ce que je l'ai mis et il faut que je lui dise qu'il n'oublie pas de prendre ses pilules ce soir parce qu'il commence vraiment à dérailler.
    DD

    RépondreSupprimer