Translate

jeudi 2 janvier 2020

Commençons l'année 2020 par une énigme. Keith Moon sans les Who, quelle oeuvre aurait-il construite?



Toute la bonne année 2020 que je vous souhaite pour y réfléchir.
Réponse en 2021.

"construite" avec un E? J'ai longuement (47 secondes) hésité

18 commentaires:

  1. Bonne anné… avec un E !!!
    Voilà une bien étrange énigme à laquelle tu nous soumets.
    Je me permets d'en proposer une autre : que deviendraient les pôles sans Ségolène Royale ? Je vous laisse jusqu'à la fin du monde pour y répondre !!!
    Ciao a tutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas la fin du monde ne sera pas nécessaire. Bonne année à toi le mÉtallÉux

      Supprimer
  2. Après avoir exténué Jeff Beck, Rod Stewart et Ron Wood, il aurait formé Led Zeppelin avec John Entwistle et Jimmy Page, avant de devenir le plus célèbre des comiques anglais au sein des Monty Python. Les Who seraient resté les High Numbers, Townshend aurait eu une brillante carrière d'expert comptable tandis que Roger Daltrey aurait acheté un bar restaurant de banlieue avec les royalties de leur unique succès, une reprise skiffle de Summertime blues réputée pour son époustouflant solo de banjo.))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... c'est vrai qu'il y avait déjà Ringo Star, la place était prise

      Supprimer
    2. Mais oui, mais oui, je te souhaite une bonne année ou continuité, pas eux l'impression que 2019 t'a été défavorable? Bise à ta douce.

      Supprimer
    3. Keith Moon dans les Beatles ce n'est guère envisageable. La plupart de leurs compositions, celles de Lennon notamment, sont horizontales dans leurs progressions, or le jeu de Keith Moon n'est que verticalité. Peut être aurait-il fait quelques merveilles sur des compos de McCartney, mais Paulo s'en chargeait très bien lui-même quand nécessaire (et le plus souvent il réglait le problème en s'abstenant de mettre de la batterie). Les Beatles étaient beaucoup de choses, mais ils n'étaient pas franchement un groupe à percussions.
      Il est tout aussi vrai que Ringo Starr dans les Who...quoique ça aurait pu fonctionner, remarque, ça aurait été les Kinks.))))

      Supprimer
    4. Ah et bonne année à toi et aux tiens. 2019 ? Je m'y suis souvent surpris moi-même, pour la première fois j'ai bougé sur mes fondamentaux.

      Supprimer
    5. Et pour en revenir aux Who, on parle souvent de Keith Moon comme étant le facteur d'originalité et d'explosivité, mais si il a pu s'exprimer aussi librement, c'est aussi parce qu'il avait un double au sein de l'embardée, John Entwistle. Ces deux là réussissaient ce miracle de jouer quasiment free tout en formant un bloc compact.

      Supprimer
    6. L'histoire Beatles me vient d'une anecdote lu je ne sais où, un Keith Moon qui se rapproche d'un McCartney pour pousser la discuss et un Ringo Rigolard qui s'approche en disant "désolé nous ne cherchons pas de batteur", ha moins que ce soir Jagger et Watts? Elle est pas hilarante mais avec Ringo Star je les imagine bien faisant connaissance ... au bar.
      Tes fondamentaux? C'est vrai que j'ai eu une pensée pour toi quand j'écoute des groupes de pop rock aux styles rabâchés que j'aime encore et ta remarque sur ta "lassitude".

      Supprimer
    7. Ringo et Moonie étaient comme larrons en foire, mais je le vois moins fréquenter Watts ))) T'imagines Jagger se dandiner avec Keith Moon aux drums ??? Rien que pour ça, j'en rêve. Il les aurait mis dans le rouge dès l'intro de honky tonk women ))))
      Ma lassitude, une interview de Pierre Boulez a mis des mots dessus, je cogitais un papier là dessus mais je ne peux pas me retenir de partager la citation avec toi : "Dans le rock, le format est plus fort que l'évolution."
      Bim, au revoir et merci, sans haine, ni arme, ni violence,trop balèze papi Boulez.

      Supprimer
  3. Superbe photo de Keith. Bonne année à toi, à tous ceux et celles qui passent sur ton Blog. Tes sélections sont éclectiques, tes commentaires souvent inattendus, parfois surprenants, et en font la richesse. La raison pour laquelle je passe souvent, sans forcément laisser un commentaire. L'occasion de te le dire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très gentil et merci pour les voeux que je te retourne, non que je t'en envoie d'autres mais pareil (je reste dans l'esprit de mon blog, pas toujours clair :-) )

      Supprimer
  4. Ça aurait été chouette qu'il ait le temps d'enregistrer quelques disques de plus :/
    T'as lu le commentaire odieux de Townshend qui a dit en interview que c'est pas plus mal que Moon et Entwistle soient morts parce que c'était un enfer de jouer avec eux ils prenaient trop de libertés alors que le 1ere fois qu'il a joué avec une section rythmique autre il a été soulagé d'avoir des bons petits soldats qui jouaient leur partie sans s'en écarter
    Sacré bonhomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça également, et ça ne m'a pas surpris venant de Townshend. Il est depuis la mort de Keith Moon très ambigu et contradictoire sur le sujet. Dans un premier temps il a fait une chanson assassine, Jools and Jim sur Empty Glass, à propos de deux journalistes qui se félicitaient de la mort de Keith Moon dans un article consacré au Sex Pistols. Peu après, il a déclaré que la mort de Moon avait ressuscité les Who en les débarrassant du carcan qui étouffait sa créativité. Selon lui, le groupe n'avait dorénavant plus de règles à respecter et pouvait innover comme au premier jour. On a vu le résultat )))

      Supprimer
    2. Ça fini pare ressembler à des commentaires de vieux couples, des trucs contradictoires mais que l'on pense en même temps qu'on les dit. Ou bien on fini par le penser à force de le dire. Ceci dit, puisque sa critique parle de musique et pas de comportement, comme le suggère Ranx, pour taquiner, on irait bien dire à Townshend ce que l'on pense de l’après Keith Moon. Mais comme je connais mal ses albums solo. Je vais attendre avant de lui écrire

      Supprimer
    3. Empty Glass et White City sont deux arrogantes exceptions, hormis ceux-là les albums solo de Townshend sont plus ambitieux que réussis.

      Supprimer
  5. Il aurait tourné quelques années avec Sacha Distel puis rejoint Hüsker Dü, et Hüsker Dü avec deux batteurs j'te dis pas le bordel.
    (Tu me demandes, j'te réponds hein...)


    Et puis bien sûr, à toi et tous les tiens et tes visiteurs, le meilleur est à venir, à commencer par une Joyeuse Bonne Année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parallèle avec Sacha Distel, je l'ai, c'est rapport à leur talent respectif de pilote automobile.)))))
      Bonne année à toi !

      Supprimer