Translate

dimanche 12 janvier 2020

Mini Chronique 1/3: Cliff Westfall - Baby You Win. Pour la pochette


3 vite fait, tout ça pour passer à autres choses.

Ce système de découvertes, d'écoutes, d'idées pour une chronique qui prennent corps.
La chronique c'est le moment ultime où l'oeuvre entre en ma mémoire, ce qu'il me restera quand l'électricité sera rationné.

Si j'étais présomptueux.
j'imagine une pièce pleine d'artistes qui attendent mon bon vouloir, tous serrés dans mon disque dur: des orchestres philharmoniques, des groupes de rock guitares basse batterie, des folkeux qui apporte leur tabouret au cas où, des rappeurs, du gros matériel électronique et digital, des musiciens venus de tous les coins du monde, profitant de mon classement par année de copie pour faire connaissance.

Tout est bon pour décider de mon prochain papier, j'entre avec eux dans la pièce, je passe de l'un à l'autre, j'écoute, ou bien je me dirige vers une vieille connaissance, ou bien je me laisse tenter par un parrain et ses recommandations, un CV rédigé par UNCUT, Inrock ou MAGIC ou bien ....



... Je demandais rien sauf qu'en quittant la piaule à musique, errant dans les couloirs de AMG, une pochette et BING

- Hep, toi, là-bas, oui, toi...
- B'jour m'sieur, excusez, je me suis trompé d'endroit
- non, non, approche...

À la vue de cette pochette, ce fut Pavlovien ou Freudien

(Aparté: une idée vulgaire, pas possible de l'exprimer tel quel, pourtant elle me fait bien marrer...)

Pavlovien ou Freudien, vous savez comment un chien montre qu'il est content, Freud ne dit rien d'autre.

( Et voilà)

C'est tout un pan de littérature, de film, de BD je ne saurai dire, mais en tout cas il me fallait savoir.

Et puis il y a ce commentaire sur AMG, la seule piste, la seule incitation autour d'un disque même pas coté:

....I know it’s only July, but dear god, if there’s any justice in the world, “Baby You Win” will be recognized as one of the very best releases of 2018. This is a highly recommended album.
https://www.allmusic.com/album/baby-you-win-mw0003192504/user-reviews 



Haaaa Monsieur Van Deusen, je suis de tout coeur avec votre souhait, mais ça va sacrément dépendre du décor environnant.

N'empêche, même si je suis pas encore conquis à 100% au genre, je commence à aimer sans obligatoirement chercher le haut du panier.
Comme un bon vieux polar, collez moi le minimum, renoncez à toute originalité, je serai encore client.

Tiens



Un cliché, c'est mieux quand on l'a goûté. J'ai fait. Memphis, bar a Cow-Boy aux horaires accueillants, le bois domine, puis la bière et le thé glacé. Et sur la scène, ils sont même pas obligés d'en rajouter question tenue, la musique suffit.


Bienvenu Cliff!

Vous voyez, quand j'étais ado je rêvais être une star de rock - sans avoir à connaître la musique - pour les filles, l'argent, la fête quoi.
Aujourd'hui, ça n'a pas changé, mais j'ajouterai bien l'envie de connaître ces moments que vous vivez pendant vos chansons.
Quoi qu'il advienne, c'est un bon moment de vécu.
Oui, ça je vous l'envie.

Installez vous là, je viens d'ouvrir un nouvel espage 2020
Je sais pas trop quand on va se revoiréécouter, alors un dernier?




1 commentaire: