Translate

mercredi 17 août 2022

Je n'aime pas la GUINNESS, dommage pour moi car si j'aimais la GUINNESS.....



- Tu en boirais davantage!

C'est malin, non, j'aurais la capacité d'apprécier ce folk au chant grinçant.


Mon idée initiale était de chroniquer un album de Richard & Linda Thompson "I Want To See The Bright Lights Tonight"

Parce que j'apprécie les albums plus tardifs de Richard (Quoi? On finira bien par se rencontrer et je lui dirai "apppellleu me Antoyne") et qu'ensuite ce disque se classe très souvent comme un indispensable toutes époques - et genres? - confondu.e.s ....

.... Et que j'ai eu du mal à l'appréhender.

Lors d'une interview de Richard Thompson: il se souvient de sa participation à un album de Lal & Mike Waterson "Bright Phoebus": avec une belle lumière dans le regard - dixit le journaliste - il qualifie l'oeuvre d'un des "meilleurs disques Britannique" ...

I'll swear his eyes sparkled and a look of profound happiness came over him

- A great record, for me, that's the best British record of all time

... De tous les temps!!" Ha oui, quand même et puis c'est monsieur Thompson qui le dit!!! (Et on finira par se rencontrer...)

Alors j'y retourne "Fine Horseman"

"Winifer Odd"



Winifer Odd
Est née par un froid matin de mai en juin
Dans la chambre de sa grand-mère
Et ils ont attendu toute cette journée que le mois de mai revienne,
Mais il n'est jamais revenu.

En allant à l'école :
Les professeurs étaient tous d'accord pour dire qu'elle n'était la dupe de personne,
En fait, elle était plus intelligente que la plupart.
Et ils attendaient la carte du conseil pour obtenir son diplôme,
Mais elle s'est perdue dans le courrier.

Tomber amoureuse :
Elle est tombée amoureuse d'un garçon de dix-sept ans,
à l'âge de trente-quatre ans.
Et elle a attendu tout cet automne qu'il devienne grand et mince,
Mais il était gros et petit.

En attendant Dieu :
Elle s'est penchée pour ramasser un objet scintillant et a été renversée par une voiture.
C'était sa bonne étoile.
Et elle attendit que la Mort vienne l'envelopper chaudement,
Mais il n'est jamais venu.
Voilà pour l'amertume, pour ce chant grinçant sans lyrisme qui serre les tripes et si frisson c'est le froid qui l'inspire, pas l'émotion.
Ou bien une mélancolie froide.
Pourquoi insister alors? Comme pour la Guinness, je devine qu'il y a une barrière qui se dresse entre mon goût et celui de tant d'autres et je déteste cet obstacle, il m'occulte une réjouissance que j'entrevois sans la ressentir.

D'ailleurs comme pour la Guinness, il n'y a pas que des moments de contrariétés.

"Rubber band"


"The Scarecrow"


Peut-être en fermant les yeux, un pub éloigné du centre ville. Prenons Richmond. Une journée froide de printemps.
Un concert organisé par le circuit folk de la région.
J'entre ...
Enfumée la salle? D'avant l'interdiction de cloper dans ces établissements?
Du bois, table en bois, chaise en bois, lambris grossiers. J'y tiens.
Je pense le public jeune - années 70 - donc enfumée.
Ce folk, peace and love? Baba Cool? Baba Cold?

Je commande une Rousse au bar. Je peux imaginer pour la musique mais pour la bière je ne prends pas de risque.

J'écoute les musiciens et chanteurs.euses serré.e.s (ça m'amuse) sur la petite estrade. Nous sommes nombreux je devrai avoir chaud et pourtant je regrette mon pull à col roulé laissé à l'hôtel. 
Forcément la musique.

- Bonjour, vous avez du vin chaud?


Ha, je commence un peu à apprécier... Mais trop tard, je boucle.

PS: "Lal & Mike Waterson"


4 commentaires:

  1. Pas un fan de Guiness non plus...
    Mais ce groupe connaissais pas, donc, j'y vais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que nous "existons", peu de place je pense pour ce type de folk. J'y reviendrai

      Supprimer
  2. Essaye la Guiness avec des huîtres, c'est le petit dej irlandais des lendemains de cuite.
    Ca fait peur dit comme ça mais c'est terriblement efficace.
    Et c'est un petit dej que nous français pouvons aussi prendre le soir.
    On peut même oublier les huîtres.
    J'adore la Guinness.
    Elle me fait peur ta chanteuse là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois venir avec l'absence d'huitre, mais si je suis un conseil alors cela sera avec l'huitre, rien que pour faire le malin... "Un blanc sec? Non, on m'a conseillé la Guinness avec un plateau d'huitre" Je tenterai d'y penser.
      Sinon "Peur"? Froid, tristounet mais inoffensif je pense, pas comme tes gus aux sourires enjôleurs et cool-branleurs (d'ailleurs pas si branleur qua ça le Chuck), n'empêche je serai plus méfiant ;-)

      Supprimer