Translate

lundi 22 août 2022

Urgence #2.1 & 2.2: Richard & Linda Thompson, Dan Baird & Homemade Sin Comme quoi les listes et les copains...

 Il était une fois..


... en fait il était même plusieurs fois des échanges sur les blogs qui inspirent, conseillent, influencent. 

Et parfois dans ces fois-là ce sont même les commentaires qui déclenchent une écoute.

Exemple récent, en cliquant sur le lien une réponse à une question, déjà une réponse c'est pas mal. 

Que sont ce devenus les ex Tom Petty?

Mais une question inattendue a fait son apparition:

Qui a le plus beau chapeau?




Pour cela il faut écouter.

Something Better par Dan Baird & ses potes  (Car les Thompson c'est un peu différent)

Ce petit goût de Black Crowne, du rock, du sud, de la désinvolture sur pas mal de titres.

Ou bien: What Can I Say To Help 


Plus nerveux, proche d'un AC/DC des débuts. Un rif bien sympa malgré sa date
Quoi, tous les riffs n'ont pas été découverts? 
Non, faut croire
Résultat des courses, réponse à la question, je dis.
CHAPEAU!!

Quand je dis CHAPEAU, je découvre par l'ami Everett et son commentaire: son papier sur le bonhomme, éclairant, passionnant. c'est ici

Ensuite pour tirer Everett de son enveloppe physique, fallait bien placer ce petit papier pour en savoir davantage sur le Dan.
En attendant j'ai ma dose de rock nonchalant, il manquerait plus qu'à mettre un album, un titre sous les projecteurs. En attendant j'ai pris le dernier.

C'était donc l'urgence 2.2, plus soudaine qu'urgente en fait. La véritable urgence, le papier que je garde en tête mais qui s'est fait distancer par d'autres... Cest celui là


Présent dans toutes les listes qui conseillent ce qu'il faut écouter avant d'être sourd, de mourir ou d'avoir tout entendu sauf Tino Rossi.

Attention, c'est dit partout: chef d'oeuvre!!
Cela intimide, surtout quand cette dimension n'est pas comprise, je parle pour moi.

Dans ces cas-là, j'insiste.
Première facilité, j'aime les disques de Richard Thompson, mais celui-là moins jusqu'à il y a peu.
Il n'y en a pas de deuxième.
Alors je lis pour me convaincre, je lis et je relis. Pour moi ça marche la plupart du temps.
ET?
ET j'écoute... Par exemple la deuxième partie de ce titre m'a emporté

When I Get To The Border


Il faut dire que chez ces gens-là, le Thompson surtout, on joue de la guitare comme j'aime et que dans cet album... et bien non, pas de guitare comme j'aime, de la guitare pour accompagner, au service des compositions.

Et puis avec le temps - et Fairport Convention - j'ai pris un peu goût à un peu de folk britannique, un peu.
Et contrairement aux Waterson, une belle voix à la ligne claire et forte (qui fait moins peur)

Down Where The Drunkards Roll


Une autre chanson a servi de passage,  un air à la Pogues.

The Little Beggar Girl


Il est content le Antoine. 
Il a ajouté un disque à ses plaisirs d'écoute.
Certes, lettres de sang sur une pochette, je comprends que c'est du sérieux et dès que l'on plonge dans les textes, comme cette citation, "il n'y a rien à la fin de l'Arc En Ciel".

Avant de sourire, on regarde derrière son épaule que personne ne nous voit ricaner.

The End Of The Rainbow

Quoi, quoi?? Je fais ce que je veux!! Et puis vous avez le texte, alors cadeau


Et pour se quitter, car après tous les efforts doivent être partagés et deux avis valent mieux qu'un à condition que le sien soit compté. (Je m'interroge encore sur le sens de cette formule)
A vous d'aller y coller une oreille.

En attendant une tite vidéo du monsieur à la guitare, après tout moi tout a commencé avec ceci

Hard On Me (jouer fort,  son est pas trop mal, j'ai hésité avec la version studio de l'album "Mock Tudor")


Bise et à vos DROP

11 commentaires:

  1. Hahahahahehehe hem, pardon.
    Donc dans le désordre, il me semble que du Thompson Couple on en a déjà parlé par ici ... faut l'écouter oui sûrement, c'est fait d'ailleurs en ce qui me concerne, pas très souvent il est vrai mais bon, maximum respect (comme si ça comptait...)
    Et comme je te l'ai déjà dit je vois Thompson comme un ''musicien pour musiciens'', je sais toujours pas vraiment l'expliciter mais bon, j'me comprends.
    Dan Baird j'allais prendre mon élan et t'envoyer un Barnum quand je me suis souvenu que tout, absolument tout ce que j'avais à dire était déjà là, puisqu'on parle de posts passés, d'ici ou d'ailleurs :
    https://absocool.blogspot.com/2018/01/dan-baird-solow-2017.html#comment-form

    Presque tout, il manque juste ça : le premier disque solo du bonhomme, l'élégamment nommé, car oui, Dan Baird est élégant ''Love Songs For The Hearing Impaired'', avec sa pochette magnifique et son premier morceau qui t'embarquera en 10 secondes et t'inquiète le reste suivra.
    ... Tout comme son deuxième disque à la pochette non moins élégante dont est tirée la photo que tu as choisie.
    ... Tout comme ... ah bah t'as compris quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super papier et échanges que j'ai loupé à l'époque... du coup au cas où... je l'ajoute en lien sur mon texte.
      En lisant je retiens les Georgia Satellites et l'année 86. Marrant, si je "nais" musique en 74 j'arrête en 85, je pourrai croire avec moins de lucidité que mon désintérêt temporaire pour la musique à eu des effets sur les artistes démotivés... ha ha, mais non, je me souviens d'avoir demander qu'ils continuent sans moi. Alors rien en 1986? Hum...

      Supprimer
  2. :))) on dirait une réunion des acolytes anonymes .. avec le cerveau qui branlicote quand même, puisque tout me revient dans la tronche à la relecture du Ban d'Evrett.. c'est bien sûr et tout s'explique. Évidemment le cru 2017..alors que ces derniers jours, j'ai fait une fixette sur le "Buffalo Nickel", c'te tuerie. J'ai tenté le Toine, ses groupes dont Oh médecine.. vraiment pas mal..mais je retourne au Dan solo. Je reviendrais sur Thompson, c'est surement con de ma part mais j'ai tjrs écouté ses albums sans jamais le mettre un peu plus au dessus de tous les autres. Pas compris l'intervention surprenante de Costello !! :o ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai bien oublié d'être clair! Il a repris un titre de l'abum des Thompson, ce que j'ai découvert à l'occasion du post. Le Thompson à mon approche a été plus simple sur des albums "tardifs" éloignés du folk anglais pour ne garder que quelques traces de celtique...
      Par exemple sur ce titre très Neil Young/Anders Osborne (Old Country)
      https://www.youtube.com/watch?v=dhG17_3RTHo
      Genre de titre que je me re re re rejoue

      Supprimer
    2. Et sur Utube je découvre des images de jeux vidéo de guitares ... sur ce titre. La consécration?

      Supprimer
    3. Yesss Cha, Buffalo Nickel, les accords et les voix du premier morceau me rappellent même les Replacements, c'est te dire.
      Allez, puisqu'on est entre nous c'est ma tournée : Dan a raconté que la première fois qu'ils ont joué à Minneapolis avec Georgia Satellites il se prenait des verres de bière dans la gueule, il comprenait pas jusqu'au moment où il a repéré les mecs qui les lui balançaient : Stinson et Westerberg, planqués dans le public, morts de rire évidemment.
      Ils ont toujours été potes et ça m'amuse...
      Dev je vois ce que tu veux dire avec ton Way That It Shows, par ailleurs Old Country d'Osborne c'est devenu un morceau de chevet chez moi, grâce à l'autre branleur là...

      Supprimer
    4. Pareil, je luis dois ça.. et chaque fois je fais des émules même chez les jeunes alors que je pensais "les solos à rallonge avec des guitaristes qui grimacent de bonheur" c'est que pour moi (Neil Young...Hurricane et Cortez et ?????)

      Supprimer
  3. C'était pour te taquiner Toine.. je connais le dédale de tes pensées musicales ;D Tiens, du coup j'ai gardé l'idée dans la tète hier, et en soirée je me suis mangé le Thompson avec sa Linda "Pour down like river".. assez content d'avoir cet opus moyennement trouvable. L'accroche du celtique me fait les garder au chaud, pour le cas où. Eh ce vieil Anders.. quel disque !!! sinon ..et "love and only love".. sur le même Weld of course.

    RépondreSupprimer
  4. "Love & Only Love" mais oui, merci cela me servira d'ouverture musicale pour attaquer ma 63eme année... J'envoie le titre à ma douce

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, mais j'ai le même vécu avec Richard Thompson. J'ai beaucoup plus de facilité à apprécier les autres albums que I want to see the bright light notamment à cause de ce jeu de guitare si particulier qu'il développe dans les autres.
    Et comme toi, cet été j'ai beaucoup écouté ce disque pour me forcer à l'apprécier davantage.

    PS: merci pour tes commentaires sur notre blog, ils nous ont motivés pour tenter de repartir de l'avant une nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Forcer à l'apprécier davantage" je me surprends aussi à en faire autant. Souvent récompensé, et pour les échecs, obligé d'admettre qu'il me manque un ingrédient en dehors de l'oeuvre pour apprécier. Un manque d'initiation? Reste le souvenir des révélations après plusieurs écoutes, ce qui me pousse à continuer. J'en dirai autant sur la lecture... autre débat.

      Supprimer