Translate

dimanche 21 août 2022

Urgence #1: Kevin Coyne, Marjory Razorblade. Comme quoi les listes...

 



House On The Hill

Eh bien, je vais à la maison sur la colline,
L'endroit où ils vous donnent des pilules
Les chambres sont toujours froides,
Elles ne sont jamais douillettes
Où ils donnent trois costumes par an
Et à Noël, une bouteille de bière
Et à Pâques, le maire vient,
Il est toujours souriant
Où les vieilles dames sont assises près du mur du jardin
Et elles n'entendent jamais le chant de l'oiseau bleu
Ne remarquent jamais les feuilles qui tombent car elles sont toutes folles
Là où le bus rouge se tient près du grand portail
Le bus rouge qui est toujours en retard,
Tu sais pourquoi il est toujours en retard
Car il est toujours vide 
Drôle, drôle, drôle, drôle, oh si drôle que ça me fait pleurer
Drôle, drôle, drôle, drôle, oh si drôle Seigneur, parfois je souhaite pouvoir mourir. 
Cette vie de païen me déprime, mon front est rempli d'un pli et d'un froncement de sourcils.
Mes paupières sont aussi basses que possible, mais je ne dors pas.
Je me promène dans ce Brixton Square avec les bouteilles éparpillées partout
Sous les tables et sous les chaises et elles sont toutes cassées
Où le gros visage rouge de l'homme de main dit : "Hé, tu as mangé quelque chose ?".
Il sort ses dents jaunes, elles sont faites pour mordre.
Je n'ai pas un sou et je ne sais pas comment je vais payer le loyer.
Je pense que je vais me tourner vers le crime et gagner de l'argent.
Alors si tu connais un moyen de me sortir de ce spectacle, tu sais
Vous pourriez me donner un éclat doré mais vous n'essayez pas
Tu ne lèverais jamais une main normale, tu me traites de paresseux
Qui sur terre comprendra un jour que j'essaie vraiment ? 
Alors je vais à la maison sur la colline, l'endroit où ils vous donnent des pilules
Et où les médecins ne tuent pas parce qu'ils sont si gentils
Où le bus rouge se tient près de la grande porte.
Le bus rouge et il est toujours en retard, vous savez pourquoi il est toujours en retard
Parce qu'il est toujours vide

Je me promène sur le Hors Série de R&F 2022 "Une Histoire du Rock&Roll en plus de 650 disques"....

- Dis donc c'est pas le même que celui que tu as acheté il y a peine plus d'un an, juste deux ou trois pages d'ajoutées?

- C'est pas le propos mais c'est vrai

... je tape pour commencer sur l'année 1974, année de ma naissance à la musique et je remonte le temps, afin de piloter une compilation années 70 en espérant faire des découvertes. Où me plonger davantage dans un album survolé.

Kevin Coyne, je crois savoir qui il est et ce qu'il a fait... !!  ??

En fait pas du tout. Mais vraiment pas du tout.

Le choc.

Eastbourne Ladies


Dans ces cas je cherche à lire un peu sur le bonhomme. Le "Dico Assayas", le P Robert "Itinéraire Bis en 140 albums essentiels" par exemple.

Le parcours humain et musical est exemplaire, émouvant. Ouvre de nouveau le débat sur l'influence des choix de vie dans la création - ce qui ne fait pas de doute - et aussi dans l'écoute ce qui ici est évident.

Rare que je communique sur des éléments touchant la vie d'artiste, je fais exception ici, l'envie est tellement forte de partager mon sentiment, j'ai failli écrire émotion

1967. Il décide de devenir travailleur social à l'hôpital de Whittingham. Il s'occupe surtout des vieillards et de personnes présentant des troubles psychiatriques. 1969 il descend à Londres, poursuivant la même activité dans le quartier populaire de Camden, où il s'occupe des alcooliques et des marginaux désaxés.

Dico Assayas 214

Et moi je plonge comme on plonge dans la musique de Bob Dylan. Pas pour la similitude musicale mais pour la surprise de ne plus décrocher sans comprendre ce qui séduit: pas une voix phénoménale, pas d'esbroufre musicale ou virtuose.

Apre, rude, du caractère, des aspérités et surtout surtout ... je laisse la place libre pour un mot ou un groupe de mot qui ne vient pas.

Old Soldier


Jackie And Edna


Cheat Me


Bon, c'est que j'ai une autre urgence, ce qui explique le #1
A tout à l'heure

PS:

Le bus rouge et il est toujours en retard, vous savez pourquoi il est toujours en retard
Parce qu'il est toujours vide

Je cherche à comprendre ce que cela peut signifier.
Une idée?


12 commentaires:

  1. Superbe ! Pour moi son meilleur album....quoique le tout premier " Case History" sorti l'année précédente vaut tout autant d'y consacrer une oreille attentive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue m'être jeté sur sa disco comme la misère etc.. Assayas - lui même - ne tarit pas d'éloges sur pas mal de ses disques. Comme pour d'autres - Tom Waits, Richard Thompson - je prends et je me réserve une écoute pour mes vieux jours.

      Supprimer
  2. Ayant commencé a prendre un peu d'avance sur mes vieux jours, je plussoies les éloges concernant le naturel merveilleux de ses disques , parfois inégaux, mais remplis de petites perles. Moi je préfère "Babbles" de 1979 avec Dagmar Krause (presque dylanien dans la facture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie de mes écoutes trop rapides, mais en attaquant "Bursting Bubbles" & "Room Full Of Fools" histoire de sauter des époques j'ai été agréablement séduit. J'avoue que l'article de Assayas est bien foutu comme guide

      Supprimer
  3. Tu as de la chance de découvrir Kevin Coyne maintenant. C'est un des rares qui donne toujours le même frisson lorsque je l'écoute. Marjory semble son meilleur album mais les autres valent aussi le détour. Il me touche plus que le Richard et Linda Thompson que l'on retrouve effectivement dans toutes les discographies imposées mais qui ne me fait pas l'effet des albums de Fairport Convention loin de là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Duke et "Fairport" je ne l'aurai pas parié. Je n'ai eu aucun mal avec le Richard Thompson tardif, alors que j'assiimile ma difficulté d'écoute à ses débuts et les Fairport, au début pas assez électrique, pas assez rock ou pop, pas assez lyrique, du coup cela m'a pris du temps pour me plier au style.

      Supprimer
  4. Le premier album de F.C, c'est presque du rock californien avec leur première chanteuse Judy Dyble qui a aussi enregistré des choses étonnantes avec Robert Fripp et les frères Giles pré King Crimson "the Brondesbury Tapes" en 1968 ( à jeter une oreille !) ensuite arrive sa majesté Sandy Denny et là pour le coup on est carément dans le lyrisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux surprises, le preKing Crimson que j'ignorais, j'espère trouver le temps ou m'en souvenir pour plus tard, tu as éveillé ma curiosité. Fairport, j'y ai fait une incursion avec enchantement, tu dis "lyrique" je me disais à la sauce anglaise alors, je regardais la définition qui te donne raison là où je pensais que lyrique devait être passionné comme chez les latins. Donc ok, poétique. Pour finir "californien" là aussi j'aimerai prendre le temps d'écouter le premier avec ton commentaire. Parfois cela donne des écoutes différentes, en tout cas chez moi.

      Supprimer
  5. Kevin Coyne, je crois que j'ai écouté ce disque du temps où je fréquentais les médiothèques. Mais j'étais tellement boulimique de disques que je l'ai mis de côté car il aurait nécessité trop de temps pour l'assimiler...
    Mais, comme toi, je garde ce nom dans un coin de ma tête en me disant que j'y reviendrai plus tard.
    Là, je vais peut-être me mettre à Elton John des débuts, parce que j'ai repéré des vinyls d'occasion pas trop chers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi je fréquente des blogs, mais pas trop, trouver même à dose homéopathiques, des conversions pour converser échanger et avancer. Et qui sait tu reviendras pour dire Elton et la Soul? BLUE EYED SOUL?

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai faiili acheter les R&F hors série mais je me suis aperçu de l'arnaque. Du coup, j'ai ressorti l'ancien que je n'avais pas pris le temps de lire. Accessoirement, ils en avaient sorti un début 2000 et on peut dire que l'édition récente montre à quel point ils avaient pu être largués. La nouvelle équipe a su redonner vie au magazine et apporter un nouveau regard sur l'histoire du rock, là où l'ancienne était sclérosée dans des certitudes assez ringarde en fait. Leur sélection des disques 80's étaient une catastrophe, un best of du Top30 avec plein de disques FM ou hard plus ou moins FM également...
    Bref, je trouve que le magazine nous refait redécouvrir le rock d'après le punk (là où avant ils étaient bloqués aux 60's et à avant 1979 en gros).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, pas comme moi, car hum je l'ai acheté. J'ai été naïf cat sur 2021 je crois ils ont revu la sélection et j'imaginais que les chroniques étaient nouvelles.... Et je vais comparer si j'ai celle que tu évoques, j'adore aussi ce type d'erreurs. un malentendu et tu découvres que... il y a des trucs bien en HARD FM

      Supprimer