Translate

jeudi 9 octobre 2025

Un rêve ? Un cauchemar ? En tout cas musical

 


J’ai décidé d’en faire un papier. Après tout mon blog.

Ce n’est pas la première fois que je rêve que je joue de la musique, généralement guitare ou piano. Comme je n’en ai jamais réellement joué, même pas un peu.

-          -       Même pas en rêve !!

Mais si justement, en rêve, mon créateur d’image, mon pauvre cerveau n’ayant pas de référence me concernant, quand je joue c’est en playback, je touche l’instrument mais la musique vient d’ailleurs, je fais à peine semblant mais souvent je peux choisir mes morceaux.

Cette fois ci c’est différent, je suis dans une salle d’attente pour proposer des chansons pour une prison. Quand c’est mon tour, partition en main, j’envoie cette chanson que j’adore, c’est incroyable car ma version est exactement cette qui suit, comme si j’avais un jukebox en moi qui envoie la musique

« The Hollies » « He Ain't Heavy He's My Brother »


J’adoore ce titre qui s’est imposé … mais le gradé m’interrompt, pô grave, j’ai une autre chanson à proposer, et je panique car je souhaite retrouver celle qui suit

« Lloyd Cole» «Margo's Waltz »



Impossible, j’ai beau lire la partition je n’arrive pas à déchiffrer, je sais ce que je veux mais ça ne me revient pas en mémoire… en regardant de plus près j’arrive enfin à lire l’entête de la page



« Merci pour la mort »

Et je me réveille avec ce titre conservé en mémoire. Dr Freud ? Une explication ?


10 commentaires:

  1. Je savais qu'écouter Syd barrett pouvait donner de tels effets secondaires !
    Plus sérieusement chouette rêverie.
    Du coup, je ne me souviens pas d'avoir rêvé être musicien ou jouer d'un instrument ... et même pire, dans mes rêves tordus et très construits, je ne suis même pas sûr qu'il existe du son ... quoique parfois je discute il me semble... mais pas de son d'ambiance, de bruits de la ville ou de la nature ..
    A confirmer ... je me poserais la question la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Observation intéressante. Effectivement mes rêves n'ont pas de sons d'ambiance, il me semble comme toi. Si j'ai de la musique c'est que c'est au centre du moment du rêve. Généralement mon cerveau (quelle partie?) n'est capable d'envoyer que ce que j'ai entendu et retenu d'où mon image de Juke Box + Play back.

      Supprimer
    2. j'oubliais: j'ai à peine écouté Syd.... Mais je promets de me méfier.

      Supprimer
  2. Alors moi mes rêves de zic récurrents, c'est que je suis convoqué à jouer sur scène, mais que j'ai rien préparé, ou que je ne sais rien jouer. Et la salle est pleine. Je suis en coulisse..et puis c'est tout. J'ai eu une guitare folk electric Takamine pour es 40 ans. Du coup je plonge dans les tablatures en ligne et je m'éclate avec les accords sans barrés et les chansons que je connais. Je chante a tue-tète et évidemment j'imagine qu'il y a un public alors que ce n'est possible que si je suis seul. Les miens ne sont même pas là. (même si les gosses m'ont enregistré à mon insu il y a qq années :) ). Voilà, je transpose la nuit avec cette situation d'imposteur de ouf. Quel soulagement le réveil :)

    RépondreSupprimer
  3. Balade pour toi. Il neige. Let me in. Wondring aloud (tull). First we take Manhattan. The road to the hell. Silly love song.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de REM et Murat..des accords qui me conviennent

      Supprimer
  4. tu prends quelle marque de tisane ?

    RépondreSupprimer