dimanche 10 mai 2015

(Avant mon Lewis) Message to Jimmy Jimi, ça y est, un frisson...


Comment savoir.

Il me fallait me lever tôt un Dimanche, rare chez moi. Ouvrir la fenêtre, laisser l'air frais entrer.

Chez moi, l'air frais c'est un appel aux cordes baroques de petits orchestres, c'est comme ça.

Le MAGIC de Mai 2013 (Remember, toujours deux ans de retard le DevantF) un petit mot sur le "These Days" de NICO dans "Chelsea Girl"

Avec un rapprochement avec le groupe DIRTY PROJECTORS et leur titre "Two Doves"


Je me souvenais un peu de cet album et j'avais bien aimé le ton de ce titre, cordes courant d'air frais printanier, guitare piquée.
Et plus amusant, c'est qu'avec le temps, de cet album, il me reste surtout cette chanson, plus simple, moins marquée par son temps ou bien marquée par un autre temps que les moins de vingt ans peuvent parfois regretter... d'avoir moins de vingt ans.

001 Dirty Projectors - Bitte Orca - Two Doves



Alors, ni une ni deux....





Voilà, c'est fait. Le masque du charme se révèle. Je ressens enfin de l'enchantement au chant de la dame qui jusque là avait su se tenir à distance.
Je pense me souvenir (ou je me souviens d'avoir pensé?) que cet album semblait trop produit au goût de la chanteuse? À vérifier. Pourtant, si c'est vrai, c'est bien ces instrumentations qui m'ont d'abord captivé, avant d'accepter la monotonie - illusoire - du chant.

Pour "These Days" c'est donc bien cordes et guitare.

001 Nico - Chelsea Girl - These Days




Pour "It Was A Pleasure Then" je retrouve ce qui me déplaisait chez le Velvet, et plus étrange, qui passe bien ici: ces dérapages bruitistes portés pour le coup par la lente mélopée qui rend le tout fantastique. Ce que pourrait donner le chant d'une sirène surgissant d'un bain d'acier en fusion... Ecoutez le métal se durcir en fin de titre.

002 Nico - Chelsea Girl - It Was A Pleasure Then




Et bien entendu, cette superbe chanson, celle là je l'aime depuis longtemps juste que je l'avais un peu oubliée. c'est le genre de composition, qui l'air de rien, entre en mémoire, s'installe et surtout vous ouvre d'autres portes de perception sonore.

003 Nico - Chelsea Girl - Chelsea Girls





Quelles portes? Par exemple, pour citer mon chouchou


Sans le savoir c'est un titre comme "Chelsea Girl" qui avait planté suffisamment tôt son orchestration pour que je puisse apprécier sans tarder l'album de mon Elvis, qui pourtant sortait de ses habitudes pop (Je n'ose plus écrire Britpop)


001 Elvis Costello & The Brodsky Quartet - The Juliet Letters - I Almost Had A Weakness




002 Elvis Costello & The Brodsky Quartet - The Juliet Letters - Romeo's Seance





Bon je reviens sur cet album de Nico, encore un titre incroyablement fort dans sa simplicité et dans son emprise sur l'auditeur magnétisé.

004 Nico - Chelsea Girl - I'll Keep It With Mine




VOILÀ mon Jimmymi ... Il n'y a plus qu'a approcher des albums plus exigeants et probablement fabuleux une fois révélés. Bon, j'ai un pied dans l'oeuvre. A suivre;



En attendant, puisque tout à commencé par cet article qui m'a aussi entraîné vers une berceuse qui fonctionne matin et soir...

Apaisant



001 Neil Young - Harvest Moon - Harvest Moon




6 commentaires:

  1. Peut-être que "Camera Obscura" a commencé à t'ouvrir des portes ou des fenêtres... Oui, Nico n'aimait pas les cordes (ajoutées après coup), mais si cela a pu t'aider, c'est une excellente chose. Tu devrais peut-être essayer quelques vidéos sur Youtube, je pense que ça présence pourrait également t'être utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Camera Obscura" marrant que tu l'évoques, je vais me l'écouter (ou réécouter?) Mais je crois que j'ai eu davantage l'occasion d'entendre"Chelsea Girl" le titre en tout cas.
      ha et j'aime beaucoup le commentaire de AMG sur NICO et sa musique: "- listening to Nico remains a cathartic, solitary experience"

      Supprimer
    2. C'est toi qui m'avait écrit avoir aimé "Camera Obscura".

      Supprimer
    3. Tu as meilleur mémoire que moi, normal concernant Nico, il faudra que je me le refasse pour vérifier que cela reste vraie.

      Supprimer
  2. ah tiens, javais pas fait lien avec dirty projector. vais reessayer les 2 avec cette idée là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus, il ma fallu le lire, et ça tient surtout pour le titre choisi.

      Supprimer