dimanche 17 novembre 2013

Quitte à être lourd, autant s'ensombrer. la route est droite mais la pente est profonde

Me revoilà avec mes Métalleux. (Texte écrit lors de ma coupure Internet)

Pourquoi s'y attarder ? Parce qu'à la recherche d'un fil qui passe par quelques trucs monumentaux que j'ai loupés pour ensuite me promener – via le fil MUSIQUE – et atteindre les artistes annonçant leur perception des forces telluriques, la bande son pour donner davantage d'épaisseur aux messages de Lovecraft.

Oui, rien que ça.

Donc raccrochons mes wagons. Quand je regarde les artistes que je vais couvrir je vais faire une fois de plus l'expérience du regard en arrière pour observer mes assiduités aux rock s'estomper année après année. Après tout, un blog c'est pour se raconter (et se relire!) et en suivant le fil de ce Heavy Metal je constate donc mes rendez vous ratés : Black Sabbath.
Et intéressants, les références qui se perdent dans le brouillard, des groupes que j'ai bien connus puis suivis de loin en loin, ceux dont le nom me dit encore quelque chose, les découvertes accidentelles, les écoutes de mon fiston et pour finir les totalement inconnus, jamais entendu parler... Le trou noir, celui que je n'ose approcher.

GO.

Pour la jonction entre le Hard Rock et le Heavy Metal, je me ferai bien un Scorpion(s). Le Virgin Killer, à la pochette qui fait parler d'elle, je l'ai. Et aimé, encore plein de Deep Purple en tête, pas encore trop de Led Zeppelin.
Alors pour mon plaisir, "Pictured Life" en live. "Fly To The Rainbow" pour dire au revoir – c'est le fil qui veut ça – au rock inspiré par les envolées à la Hendrix.
Un morceau plus ramassé que je ne connaissais pas "He's A Woman, She's A Man". Bien. De quel studio est tiré ce titre ? Ha merde, plus de Internet, là ça manque. Un solo final à la Blue Oyster Cult.

Suivant !
Judas Priest. En d'autre temps, j'aurai pu aimer. Maintenant que j'écoute leur album phare "British Steel" je me dis que rencontré dans ma période Rock Macho avec les Bad Company, le disque n'aurait pas quitté la platine de sitôt.
"Breaking The Law" et son intro à la US Rock, vous savez les trucs à la Pat Benetar. Je supporte bien son vocal pas trop porté dans les aigus qui en général m'énervent.
Chouette.
Avec le recul de mon grand age pas trop innovant, fait pour ceux qui ont plutôt baigné dans le Hard Rock 70's.

Next !
Saxon. Il y a eu au passage, un "This Is … Saxon" spécialité de notre ami Keith Michard qui m'a déjà sympathiquement convaincu que je n'aurai pas non plus détesté connaître à l'époque où je me gavais de Trust et de AC/DC.
C'est à dire rien de dérangeant pour ma génération 70's.  Et là, maintenant, je me dis que si tout avance comme ça, je vais débarquer sur la planète DRONE sans même m'en rendre compte. Bon avant de passer à la suite, une moto qui passe et un titre qui décolle du bitume : "Motorcycle Man"

Iron Maiden.
Je commence à entrer dans l'espace sonore du fiston. Mais si j'écoute les papiers, voici un groupe qui connaîtra plusieurs époques, plusieurs détracteurs et moi, je décide pour mon écoute ici superficielle de prendre l'album qui dévale, qui détale.
Épique, une véritable chevauchée basse batterie. "The Number Of The Beast" n'est peut-être pas le plus subtile mais alors quelle efficacité, quelle excitation. Je retrouve les accélération à la Deep Purple (Encore!) avec peut-être encore davantage de jus dans les jambes. Et puis marrant ce personnage grand-guignol.

Au fait, pour l'amoureux de Led Zep, c'est ce côté imagerie grotesque qui me fera éviter Iron, alors que chez Led Zep, au moins, c'était sérieux.
Hum... quoique, il y a ici peut-être de ma part un manque de discernement, le sérieux de Zep sur les thèmes d'occultisme n'est pas obligatoirement moins ridicule.

Venom. Je devine à défaut de savoir.
Comme si l'esprit qui anime des groupes comme les Cramps était venu titiller ce Hard Rock là. Une musique au trait sombre forcé, une recherche de sauvagerie et des thèmes satanistes pour faciliter la posture.
Et je retiens ce côté monochrome jouant avec les nuances de gris foncés et de noir … clair ?

Et j'ai cité les Cramps, car c'est grâce au plaisir que j'ai à les entendre que j'ai trouvé une entrée dans cet album. Son histoire m'apprend qu'il s'agit bien plus de calcul que de réel folie. Pas grave, cela change des contrastes colorés des Deep Purple à Iron Maiden pour citer. Ensuite je ne renie pas l'influence des pochettes, comme une traduction en image des sons à écouter.

Accept, enchaîne bien. Moins déroutant que Venom, plus proche de ce que j'écoutais mais avec la même volonté de "simplifier" le discours, peu de lyrisme.
Un peu quand même dans certains soli, un titre comme "Princess Of The Dawn" au parfum AC/DC & Trust a son petit effet mélodique vers la fin. Rien de bien grave. Je me disais quand même, il y a des riff lourd de rock qui résiste au temps.

Bon, toute cette partie du chemin, pour atteindre un groupe que je me serai contenter de connaître de nom si la chambre de mon fils avait été mieux insonorisé. Mais comme je ne suis pas bricoleur …
Metallica.
Le genre de groupe qui me donne tord quand je dis que mon époque c'était bien mieux qu'avant pendant après bla bla bla...
Fini, je n'aimerai pas et dégusterai Metallica comme je l'ai fait pour les Aerosmith, Blue Oyster Cult, Led Zep mais cela aurait pu.
En tout cas on touche à un truc au dessus de la mêlé, un genre de Scrum Rock.

Alors comme je n'aurai jamais l'occasion de les découvrir au fur et à mesure des sorties d'albums, je me contente de faire semblant comme on peut en 2013.
Je pense à mon fiston, gros fan, qui est né deux après "Kill 'em All" … comme quoi.
Comme quoi quoi? Ben quoi, quoi!

Et si j'ai réussi à planter la musique de Elvis Costello dans la mémoire de Dame Devant, mon fiston lui l'a fait avec Metallica, dans cette même belle tête.
Ils les ont même vu il y a peu au Stade De France.

Je n'y étais pas, pas envie, trop tôt ? Trop tard ? N'empêche que je me découvrirai bien un groupe en première partie assez impressionnant : Gojira.

Bon, et si je commençais par le premier album. Hein ? Kill Them All!
Super première bonne impression : l'équivalent du "Appetite.." des Gun's Roses. De l'urgence et de la richesse, de l'énergie mais assez de ruptures pour surprendre l'auditeur, pas de lassitude....
Et comme on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.

GÉANT

Bon, repos et à suivre.

001. Judas Priest - British Steel [30th Anniversary Deluxe Edition] [disc 1] -  Metal Gods
http://www73.zippyshare.com/v/59259273/file.html
002. Judas Priest - British Steel [30th Anniversary Deluxe Edition] [disc 1] -  Breaking The Law
http://www73.zippyshare.com/v/51000959/file.html
003. Judas Priest - British Steel [30th Anniversary Deluxe Edition] [disc 1] -  Living After Midnight
http://www73.zippyshare.com/v/66523416/file.html

001. Scorpions - Tokyo Tapes  (Cd 1) -  Pictured Life
http://www68.zippyshare.com/v/70090119/file.html
002. Scorpions - Tokyo Tapes  (Cd 1) -  Fly To The Rainbow
http://www68.zippyshare.com/v/51950299/file.html
003. Scorpions - Tokyo Tapes  (Cd 2) -  He's A Woman, She's A Man
http://www68.zippyshare.com/v/62596330/file.html

001. Saxon - Wheels Of Steel -  Motorcylce Man
http://www29.zippyshare.com/v/65087636/file.html
002. Saxon - Wheels Of Steel -  747 (Strangers In The Night)
http://www29.zippyshare.com/v/66499069/file.html
003. Saxon - Wheels Of Steel -  Wheels Of Steel
http://www29.zippyshare.com/v/46375947/file.html

001. Iron Maiden - The Number Of The Beast -  22 Acacia Avenue
http://www29.zippyshare.com/v/67015467/file.html
002. Iron Maiden - The Number Of The Beast -  Run To The Hills
http://www29.zippyshare.com/v/92340357/file.html
003. Iron Maiden - The Number Of The Beast -  Gangland
http://www29.zippyshare.com/v/60077963/file.html

001. Venom - Black Metal (Reissue) -  Black Metal
http://www23.zippyshare.com/v/27517488/file.html
002. Venom - Black Metal (Reissue) -  Teacher's Pet
http://www23.zippyshare.com/v/88124958/file.html
003. Venom - Black Metal (Reissue) -  Countess Bathory
http://www23.zippyshare.com/v/19353548/file.html

001. Accept - Restless And Wild -  Fast As A Shark
http://www65.zippyshare.com/v/12696807/file.html
002. Accept - Restless And Wild -  Restless And Wild
http://www65.zippyshare.com/v/53554011/file.html
003. Accept - Restless And Wild -  Princess Of The Dawn
http://www65.zippyshare.com/v/22927289/file.html

001. Metallica - Kill 'em All -  The Four Horsemen
http://www40.zippyshare.com/v/24538925/file.html
002. Metallica - Kill 'em All -  Jump In The Fire
http://www40.zippyshare.com/v/6653487/file.html
003. Metallica - Kill 'em All -  Seek & Destroy
http://www40.zippyshare.com/v/292934/file.html




















9 commentaires:

  1. Je croyais que tu ne jouais pas, pourtant, tu es en plein dans le premier thème du Grand Jeu, enfin, en ce qui concerne les pochettes car, pour le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha. Peut-être, je verrai bien demain, je n'aurai pas pu tenir le rythme des livraisons, mais je vais pouvoir jeter une oreille sur quelques posts quand même.
      A bientôt sur vos ondes....
      Tiens d'ailleurs, je vais ajouter mon post de rappel...

      Supprimer
  2. Arrfff, me suis mis au métal !! si si.. je suis complètement ravagé par le dernier Motorhead !!! p'tète l'entrée dans un nouvel hiver m'enrage...
    En tout cas il est vachement bon, pas la première fois que j'essaye, mais là, bim collé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa les Motorhead, ceux là, ils ne seront pas dans cette série, mais ce que j'ai pu les écouter. Et tu as raison, à chaque fois, nouvel album comprs, il se dégage un truc bien brutal mais si bon

      Supprimer
  3. J'aime bien ton voyage métallique.
    Me rappelle des trucs...
    Iron, Judas, Saxon, Scorpions... vraiment de sacré groupes.

    Ton autre voyage, le précédent aussi c'était bon en souvenirs et musique d'ailleurs.

    J'ai bcp aimé Rush, Hawkwind, Van Halen...
    Je reste un fan de Satriani et de Vai...
    Sans oublier surtout sans oublier mes chouchous d'aujourd'hui Dream Theater.
    là, à fond, en montant le caisson... dans les cinq mn t'auras le plaisir de faire la connaissance de tous tes voisins...
    C'es t'y pas bien comme lien social ça ?
    Et puis après tu mets Korn et là... tu conclues.

    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... mon cheminement doit me mener vers cet étrange groupe qu'est Sun O))). Un peu lorsque je cherche des frontières.
      J'ai en fait en tête pour plus tard le SOLDATEN de Zimmerman. Pourquoi je fais le lien? J'y reviendrai quand je serai davantage sûr de moi

      Supprimer
  4. Bravo de faire ce voyage aux sources du heavy metal, mais il ne faudrait pas louper tout ce qui se fait aujourd'hui et qui est appelé à prendre la relève des dinosaures : Volbeat, Five Finger Death Punch, Free Fall, Skindred, Arch Enemy, In Flames, Papa Roach, Onslaught…
    Plus quelques incontournable : Testament, Overkill, Annihilator, Ted Nugent, Alabama Thunderpussy, Nashville Pussy, American Dog et quelques centaines d'autres !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé, point trop n'en faut, et ma démarche ne stoppe pas chez Sepultura, je pense approcher d'un groupe que tu n'as pas cité. Mais j'ai quand même reconnu quelques camarades dans ta liste, Roach of course et plus récemment Ted Nuggent aussi à ma propre plus grande surprise

    RépondreSupprimer