samedi 3 octobre 2015

No Gain Without Payne



Freda Payne, et soudain tout les climatiseurs face à leur impuissance décident de faire serment d'allégeance!
La suite ici -->


Ladies & Gentlemen laissez moi introduce you the SOUL ALBUM.

Un jour je tombe sur un article consacré à la soul à travers ses ages. Un bon papier des Inrock que je conserve jalousement (Juillet 2000!! Je l'ai, vous pas)

J'y reviendrai car il y est question de la version Féminine du "What's Going On" de Marvin Gaye. Rien que ça, les potes (Les amis? C'est pour Facebook qui en a déposé les droits)

Mais voilà, une erreur d'aiguillage, et je prends le mauvais album, un autre.

Pourquoi? La pochette et une présence sensuelle qui ne s'annonce pas, rare chez cette artiste qui aime affirmer son corps. Mais sur cette photo, il y avait quelque chose qui m'avait de suite attiré.


Quoi? Mais la chanteuse! Bon, en fait la femme d'abord avant que je ne me prenne dans la tronche le titre éponyme (Que je l'aime ce mot, mais pour le caser)

Le MOTOWN dans toute sa splendeur, sauf que je ne connaissais pas cette chanson.
C'était ça le truc de MOTOWN, un rythme bourrin mais efficace qui rend euphorique

001 Freda Payne - Band Of Gold - Band Of Gold


Ensuite c'est le festival soul comme on aimait faire à l'époque, cuivre et cordes poussant la chanteuse et ses choeurs à vous happer, à vous vider de tout sentiment qui ne seraient pas pour elle. Elle et seulement elle.
La force d'une chanson. Elle peut vous faire basculer dans un virtuel bien plus dangereux et plus profond que n'importe quelle animation, même manipulée. La vibration dans l'air trouve toujours son chemin vers l'auditeur et ses intérieurs les plus secrets.




001 Freda Payne - Band Of Gold - Deeper & Deeper


001 Freda Payne - Band Of Gold - Rock Me In The Cradle


MOTOWN toujours et ses orchestrations à l'optimisme délirant, anesthésiant, le monde est beau la vie est belle. N'est il pas? Allez on écoute, on dit oui et on se mettra des claques de réveil plus tard. Ce n'est qu'un moment d'emprunt comme elle le chante si bien




001 Freda Payne - Band Of Gold - Love On Borrowed Time


Et pourquoi se réveiller dès maintenant? Pourquoi ne pas continuer à se bercer de ce bouquet d'illusions concocté par les meilleurs compositeurs du moment. La graine de pop qui devait fleurir sur un Michael Jackson par exemple, et cette pop avait un commencement



001 Freda Payne - Band Of Gold - This Girl Is A Woman Now

Ha pour finir, tiens, un climat que n'aurait pas renié notre grand Marvin. Et puis ce thème éternel: il faut se dire au revoir. C'est un peu ce que je vis. Ne pas oublier ceux que l'on aime est facile. Leur dire au revoir...



001 Freda Payne - Band Of Gold - Now Is The Time To Say Goodbye


Je ne résiste pas à placer la vidéo dont est tiré cette photo (Résiiiiiste!! Hein, quoi?)


Bon, tout l'album est de ce tonneau, enivrant. Si il vous intéresse, envoyez moi une adresse mail à lusdevantATyahooPOINTfr et je vous ajouterai aux abonnés.

Ensuite? Ce fameux "What's Going On" au féminin... La maturité! La fin du rêve se chante aussi...
... à suivre

J'y reviendrai, car il faut pouvoir s'aligner sur ce chef-d'oeuvre, qui vous brise en menu morceaux...


001 Marvin Gaye - What's Going On (Deluxe Edition) (disc 1) - What's Going On





6 commentaires:

  1. J'ai reçu le colis dans ma DropBoîte… depuis, j'ai les gambettes qui me démangent et mon petit cœur qui fait boum ! boum !
    No Payne, no gain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour faire battre le coeur de rocker de notre Michards, il faut mettre le paquet (J'ai hésité sur la fin de phrase qui fait un peu du Biggard, c'est involontaire)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On se calme... Nous somme vers 1970. Et c'est une belle femme (je n'ai pas écrit ENCORE ou TOUJOURS le comble de la mauvaise éducation...anecdote où la seule fois ou Pierre Tchernia a remis en place, gentiment, Arthur: apprenez Jeune homme qu'on ne dit jamais à une femme...)

      Supprimer
  3. Je connais quelques chansons d'elle mais comme je tombe sous le charme de tous les disques soul de l'époque....

    RépondreSupprimer
  4. Je dois me souvenir de ma promesse, faire son autre album. Et si tu aimes la SOUL, je te conseil l'inscription chez des barjots du genre
    http://funk-o-logy.com/forum
    Ensuite, pas de téléchargement, MIEUX! Que des bons conseils, j'y passe de temps en temps, de plus en plus rarement car pas assez fidèle à ce genre (où à d'autres)

    RépondreSupprimer