Translate

mercredi 4 avril 2018

Une Zapparté sur un de mes morceau solo favori: Zappa - Sheik Yerbouti- Yo' Mama


Nous échangions avec Charlu, à propos de Stevie Ray Vaughan, Gary Moore....

ICI (ici tu cliques)

J'évoquais ce titre, ce morceau que j'écoute avec une régularité confondante d'imprécision depuis 40 (QUARANTE!!) ans

Si j'avais eu un jour envie d'apprendre un instrument, une guitare au hasard, cela aurait été pour jouer ce titre?
J'ai en tête toute les grimaces, les poses nécessaires pour que le public frissonne.

C'est sa scénarisation qui me fascine, un peu comme "Every Step Of The Way" de Santana ou "Starless" de King Crimson

Scénarisé dans le sens que le titre est construit comme un suspense, avec une introduction chanté (quelques conseils de bon sens), un démarrage guitare peut-être technique, démonstratifs? Énervant?

Une rupture tout en heurt pour au milieu, enfin, la révélation, la partie guitare & synthé pour nappes de réponses.
Pour que le maître puisse s'avancer en pleine lumière et jouer ses notes sous un projecteur qui l’élève.

À 6:50 du début du titre

Après c'est que de l’esbroufe comme Page savait lui aussi en faire, un solo chant comme un Neil Young moins tourmenté.

Ça raconte une belle histoire.

PLAY IT LOUD



Ça me fait penser à un fil que je me devais de renouer... La SagaZappa fini!!

(Au fait tu es certains que c'est Zappa qui joue?
- Heuuuuuu  )

9 commentaires:

  1. Yep..moi je découvre..la honte, pas Zappa mais ce Yerbouti..pas faute d'avoir maintes fois vu la pochette.
    Santana Page Young et Starless...
    Génial le son, le déroulé..mais c'est qui qui joue ?? ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours décidé dans ma bulle que c'était Zappa. Mais Adrian Belew fait aussi parti de la bande du moment. Alors?
      Alors Wiki mon ami dit "Frank Zappa – lead guitar, lead (1-3, 9, 12, 15-18) and backing vocals, arranger, composer, producer, remixing" et 18 = Yo mamma.
      J'ajoute que c'est l'album de Zappa le plus "véident" et ce n'est pas péjoratif, pas oublier les parodies "à la façon de " Bob Dylan y est trop marrant. Soin des compositions, des arrangements et aps la volonté de malmener et d'éduquer l'auditeur. "Joe's Garage" Part I est du même tonneau

      Supprimer
    2. J'ajoute, mais est-ce ici la bonne place? Quand je ciste Santana ou Crimson je ne veux pas induire en erreur, chacun son style et domaine, juste en commun ce côté suspense, jouant sur les nerfs pour exploser au final

      Supprimer
    3. Cet album dès sa sortie on l'avait en boucle...
      A cette époque il en sortait un paquet par an, c'était vertigineux à suivre - pour le fan c'était un vrai budget...
      Je crois bien que je tentais de suivre et puis on s'est partagé la tache avec le miracle de la K7 c'était quand même vachement pratique.
      Les zappaphiles j'en connais un paquet, des mecs qui te posent la galette sur la platine avec un silence quasi religieux imposé à l'auditoire...
      L'impact du bonhomme, tout de même...
      Bon, celui là je vais vérifier si je m'en rappelle encore, ça devrait être immédiat dès les premiers titres car de tt en mode boucle ça a tourné dans ma bagnole.
      à +

      Supprimer
    4. ... je prépare ma chronique sur justement un Zappa, mais je pense que je vais déplaire si le hasard faisait qu'un ZappaOphile passe par là, car cette chronique c'est l'obstacle que je dois franchir pour enfin passer... Je tource ce commentaire comme un teaser, mais il y a un peu la faute de EWG la dedans.
      Revenir à ton souvenir, moi c'est presque l'inverse, j'avais deux copains admirateurs mais en même temps rigolards, finalement assez proche de l'univers de Zappa, pas de religion la dedans. Juste un "open your mind" que je ne comprends que maintenant. La soirée à se faire STUDIO TAN reste un grand souvenir de poilade toute en reconnaissant le talent, toujours la sensation que dès que cela risque de de venir trop sérieux... hop une pirouette. A+

      Supprimer
  2. Zappa c'est bien le bordel mais c'est aussi un incontournable, j'ai pas trouvé plus bateau, désolé.
    C'est juste que, vous allez rire, je l'ai vu en concert à l'époque de la sortie de ce disque donc voilà quoi. Je sais pas trop ce que je foutais là mais je crois bien que c'est ce concert qui m'a incité à approfondir (un peu ...)
    Moi j'ai un morceau dans la tête depuis 40 ans et le riff (de violon, bah ouais...) qui va avec, c'est Willie The Pimp. Surtout, si vous avez réussi à le tenir à distance jusqu'à présent, n'en approchez pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... haaaargh, que ne t'ai je écouter!!

      Supprimer
    2. Je ne peux plus rien pour toi...

      Supprimer
    3. re haaaaargh, le verbe à l'infinitif ... je suis maudit, maudit!

      Supprimer