Translate

dimanche 29 avril 2018

Chico Hamilton Quintet & Eric Dolphy - The Original Ellington Suite. En cette journée printanière Monochrome


Chico Hamilton Quintet & Eric Dolphy - The Original Ellington Suite - In A Sentimental Mood




J'écoute la "mood" de Chico et de Eric. En ce dimanche matinal je regarde dehors la fuite des couleurs, comme ces images que l'on jurerait en noir et blanc jusqu'à ce qu'une vague couleur nous apparaisse. Dehors j'ai un vert que le gris des nuages tente de faire disparaître.

C'est comme si je naviguais sur mon fleuve à peine visible, un moment idéal pour superposer ses pensées intérieures et sa vision extérieure.

Je l'aime bien mon fleuve, il me porte et cale plus facilement mes écoutes.



Tiens, ça me rappelle la démonstration de M. Bernstein sur ce sujet, pas la navigation non, quoique? Disons quand notre esprit vadrouille pour associer musique et images ou souvenirs.

Vous connaissez?

Bon, attention digression, ensuite pour revenir à M. Hamilton ça va être coton

Ça commence comme ceci:



Et ensuite ça s'explique là:


Traduction: Les associations sont des éléments extra musicales. Ils ne signifient pas la musique.

Compris, M. Bernstein. Mais ça empêche pas de s'y accrocher,

Par exemple, il n'y a pas que le Ranger qui se sente seul.
Ma dernière présentation sur M. Hamilton n'a pas attiré la foule, d'ailleurs j'explique comment moi aussi j'ai failli passer à côté.

Il y avait pourtant de quoi piquer la curiosité des curieux, un violoncelle dans une formation, c'est cool, non.
Rien que pour ça, sans métaphore liquide quelconque...

Allez je vous donne encore une idée de la chance veinardeuse que je vous tends là, en cliquetant sur la photo.
Racoleuse? Un peu mais pas gratuite ==>



Aujourd'hui le Hamilton il apprivoise le jeune Eric Dolphy, pas encore totalement libre mais déjà bien dominant.
Vous l'avez entendu saxophoner, ici il s'empare de la flute pour un moment musical idéal je vous l'ai dit pour ce monochrome extérieur.

Chico Hamilton Quintet & Eric Dolphy - The Original Ellington Suite - I'm Just A Lucky So And So


Et je me disais, pour racoler justement, si le fleuve et son cours ne peuvent pas grand chose, je peux faire appel au maître de la navigation.

Celui à qui ont dit et pense, change rien le Duke:


Duke Ellington - I'm Beginning To See The Light




Et voilà, magique.
Comment Eric et Chico (non, pas de nez rouge) me sorte de ma torpeur, pour connaître un dimanche cool, l'absence de soleil? Ils y pallient.
Et n'en déplaise à M. Bernstein, une belle histoire, même rien à voir, ça éclaire comme ici mon fleuve qui sort de la grisaille...

Je vois la lumière

Chico & Eric sur un bateau - The Original Ellington Suite - I'm Beginning To See The Light



PS: Pour ceux que ça intéressent,  les vidéos de M. Bernstein, non sous-titrées hélas, mais comme Léonard s'adresse à des mômes, il articule bien ;-)
Il y a la Drop & the Box

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire