mercredi 12 août 2015

Benjamin Biolay ... En remontant le temps et les bornes d'écoute de Magic


Finalement c'est arrivé. Je n'ai pas été original. C'est LA SUPERBE qui a été ma révélation.

Il y a peu, dans une autre chronique je me plaignais que la chanson POPurl française n'ait pas suivi les chemins d'artistes comme Manset, Ferrré, Goraguer, Colombier, Gainsbourg, Vannier (Bashung aussi? Non, pas chez moi, mais le problème c'est probablement moi. Ne nous fâchons pas)

Audacieux, décomplexé et orgueilleux. Rester sensible à la délicatesse des Debussy, Massenet. Entraîner les grands ensembles dans des constructions baroques aux risques du ridicule, de la boursouflure. On a rien sans rien.

Et nous aurions été les meilleurs. Moins POP qu'un Burt Bacharach mais bien plus Baroque. Moins charnel que les Italiens, moins sanguins que les Espagnoles. Mais tellement raffiné!!

Juste une classe à nous.

Et puis un jour je me suis noyé dans LA SUPERBE de Biolay. Un disque qui a cramé ma tête (malgré la noyade, ma boite crânienne est étanche) Le disque qui m'empêchait d'écouter d'autres albums POP anglo. Il n'y avait que le gros Blues ou le Rock gras qui m'arrachaient à la fascination.

En Baroque c'est nous les meilleurs. Maintenant. Du chauvinisme comme je l'aime.

Et voici que la Borne propose ce TRASH YÉYÉ. Tout aussi dangereux.
Les textes? Bruts et grandioses.

Maintenant il faut que je m'en arrache.... c'est dur. dur.

001 Benjamin Biolay - Trash Yéyé - Qu'est-Ce Que Ça Peut Faire

002 Benjamin Biolay - Trash Yéyé - Cactus Concerto

003 Benjamin Biolay - Trash Yéyé - Laisse Aboyer Les Chiens


Et alors? La vidéo? Y'en a, hein? hein?
Oui, mais l'officiel est .. hum ... c'est ça. Hum.



4 commentaires:

  1. "Trash yéyé", grand disque peut-être plus que...mais bon c'est personnel et Biolay c'est le haut du panier pour moi...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que...? "La Superbe"? Je me demande parfois si on attache pas davantage d'iportance à l'album qui précède la consécration grand public quand on a suivi l'artiste? Je n'ai pas mille exemples, je pense à Talking Head "Fear" vs "Remain", Kid Creole "Fresh" vs "Tropical".

      Supprimer
    2. Oui je pensais à "La Superbe" mais ça doit être pour son côté plus sombre...mais à l'époque de "A l'origine" je trouvais déjà que c'était son meilleur, puis "Trash yéyé" encore mieux, puis "La Superbe" aussi en un sens mais si je ne devais n'en citer qu'un ce serait celui-là...

      Supprimer
    3. "Vengeance" ne démérite pas derrière la "Superbe" Il m'a collé le jour où j'ai décidé de l'écouter comme on écoute un vinyle, assis sur son sofa, écoute en entier et une pochette - Imaginaire - dans l main, là c'est le numéro de MAGIC histoire de tenir un truc en main et le lire. C'est ce que je pratique souvent, renouer avec des écoutes d'albums. Ensuite je chronique. Ça vaut le coup, juste avoir l'intuition au départ que l'on ne perd pas son temps. Tout un art (de modeste!!)

      Supprimer