Translate

dimanche 30 août 2015

La Musique est une amie. Cliché? Démonstration! Garnet Mimms


Bon, j'avoue je me laisse influencer par les voisins blogs que j'aime fréquenter.
Je quitte mes Hardeux sur les conseils de Zevox pour retomber dans la Soul onctueuse et tendre.

M. Aaron Neville, que j'avais (un peu) oublié. Un timbre unique, cela va sans dire et c'est le Hugo qui a su réactiver mes neurones endormis, ceux consacrés à se laisser attendrir.

C'est ici que l'on parle avec envie de Aaron. Jetez vous.

Je profite de cet aparté, même si je vais me consacrer à mon Mimms, à vous montrer et faire écouter de quoi il s'agit: entendez et préparez les petites cuillères pour vous ramasser:




001 Aaron Neville - My True Story - Gypsy Woman


002 Aaron Neville - My True Story - Be My Baby


Pour ceux qui ont survécu, je continue.... Revenons à ce Mimms qui a oublié, lui, d'être muet (comment éviter? Et j'espère exploiter ce facile filon encore [en me relisant je vois que je n'en ai rien fait])





J'avais déjà un disque du monsieur, sans bien retrouver qui me l'a mis dans les pattes. REVPOP peut-être, mais ce genre de DEEP SOUL n'est pas sa tasse de thé. Moi si (Voir Solomon Burke, James Carr, Arthur Alexander, Jerry Butler, Arthur Conley, Sam Cooke etc.. ça en fait du beau monde à connaître, alors!)

Mais pour m'y replonger il aura fallu un petit article dans le R&F de Juillet 2015, la chronique de Hugo et une compilation virtuelle que je me suis fait autour de la soul et du Doo Wop.

Et je tombe sur cette perle. Quand on dit que la musique est une amie, cela sonne tellement couru. Mais quel est l'art qui touche autant, qui utilise les vibrations, nos vibrations et qui ici, vous fait aimer. Vous aimer, Aimer la terre entière, Aimer la vie quoi.

Je demande le retour des slow, des voix qui sortent leurs tripes, des choeurs féminins, au moins trois, qui chaloupent pour répondre au cri du coeur du chanteur. Et derrière un orchestre qui plante son mur du son.

001 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Welcome Home


Quelques classiques, car il en a eu, même si pas mal oubliés aujourd'hui.
Rien que cela, c'est toute une palette que je découvre aujourd'hui, à égalité, presque, avec Sam Cooke.
Cry Baby, si touchant
A Quiet Place, mid tempo, cool, pas de précipitation, pourquoi courir?
A Little Bit Of Soap, enjoué, solaire.


001 Garnet Mimms & The Enchanters - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Cry, Baby


002 Garnet Mimms & The Enchanters - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - A Quiet Place


003 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - A Little Bit Of Soap



Après c'est trop facile de tomber sous le charme: les choeurs plus fortes que la rythmique, la soul dans toute sa chaleur. Une petite sélection ici des "tears in my face", de belles ballades.


001 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - I'll Take Good Care Of You


001 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - I'll Make It Up To You


002 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - It Was Easier To Hurt Her


001 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Anytime You Want Me


002 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - One Girl


001 Garnet Mimms & The Enchanters - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - For Your Precious Love



Et bouger, il sait bouger le Mimms? Ho oui, si il faut que les popotins changent de rythme, il n'a aucun problème.
Voici quelques titres qui vont, si vous avez été jusqu'au bout ou bien si vous êtes abonné à ma liste des Membres de mes envois en Drop, convaincre que c'est un crime qu'il soit resté dans l'ombre.

001 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Tell Me, Baby


002 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Look Away


003 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - That Goes To Show You


004 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Looking For You


005 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - Thinkin'




Je conclus sur un titre qui me fait grimper au plafond (à la dimension standard, donc pas de quoi se vanter)

006 Garnet Mimms - Looking For You - The Complete United Artists And Veep Singles - As Long As I Have You


Voilà, finito. Je commence à me demander si je ne suis pas nostalgique de cette décade prodigieuse que les musicologues respectables qualifie de SOUL music. Pourquoi classifier alors que ce sont de superbes chansons populaires, au carrefour de tout ce qui se faisait en le vulgarisant jusqu'à atteindre les âmes sensibles?
Pourquoi? Parce que sinon, en ne les rangeant pas dans la musique de Noirs, il y aurait eu trop d'artistes pâlichons en comparaison qui n'auraient plus osé chanter. Et je ne parle pas de couleur de peau, juste d'implication.

Voilà, c'est ça, il a ceux qui s'impliquent et les autres, juste concernés.
Quelle différence? On me l'a appris avec la métaphore de l'omelette aux lardons. dans ce cas la poule est concernée alors que le cochon lui est impliqué.

Bien plus clair maintenant! Non?

Allez, et remember, pour mes abonnés au DROP, vous recevrez les 28 titres, tous, je dis bien tous, à tomber ou à grimper!! (Sinon envoyez moi une adresse mail à mon adresse publique lusdevant@yahoo.fr et je vous abonne, ensuite suivant votre intérêt à la chose, vous prenez ou pas... )



6 commentaires:

  1. On croit qu'on a fait le tour, mais il y en a toujours un autre qui sort de nulle part et vient nous enchanter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa tu me fais plaisir, je me disais que j'avais mal "vendu" ce chanteur, en tout cas échoué à partager le plaisir pris sur un dimanche quasi entier (+ le Tinderstick chroniqué par Charli que je n'avais pas écouté depuis pffff)

      Supprimer
  2. Tiens, une question qui n'a rien à voir avec le message ci-dessus, j'ai droit ?
    Alors, voilà, j'ai constaté qu'en ce mois d'août 2015 tu avais été plus actif que jamais, plus actif qu'aucun autre mois depuis l'ouverture de la succursale de Get Happy en fait. Alors, je me questionne : vacances à la maison ? Quand même pas en retraite ? Ou alors as-tu voulu être la voix qui crie dans le désert blogosphérique d'août ?
    Je suis curieux, je sais... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas en retraite, mais je suis parti seulement 6 jours parmi mes temps de congé. Et puis sans faire trop dans le pathos, ma situation de veuf me donne davantage de temps que j'organise comme je peux pour l'instant. D'où mon idée que la musique est vraiment un(e) ami(e), pas la seule heureusement, mais elle rempli avec "bonheur" les moments de solitude.Bon, je voulais pas trop plombé.

      Supprimer
    2. Nullement ! Chacun trouve ses réconforts selon ses goûts.
      Je ne vais pas faire dans le pathos non plus, je ne sais pas faire de toute façon, et te dirait simplement que c'est toujours un immense plaisir de te lire et faire amende honorable sur le peu de commentaires que je laisse sur ton excellent blog, mon cher Antoine.

      Supprimer
    3. Et ça me fait d'autant plus plaisir que cela vien de toi, blog dont je suis fidèle avec peu d'autres, ceux qui partagent leur passio, chacun son style... et DEVANTF reconnaîtra les siens (bon ça fait gros ego et pas assez deus!! Pardon DEUS)

      Supprimer