Translate

dimanche 2 août 2015

Quand Parker se réveille!! Dizzy Merci (Comme on dira en Normandie)


Je ne suis pas superstitieux. Je ne sais pas trop pourquoi je vous écris ça, la suite n'a pas grand chose à voir. Disons que c'est dit.

Question: Un état mental particulier change-t-il la musique que l'on écoute. J'entends que cela change la perception. Oui, c'est évident. Mais est ce que la musique elle même ne se transforme pas?

Charlie Parker que je vous avais proposé, "With String" (Non, ici, String dans le sens de Corde, rien à voir avec Charlie à la Plage) c'était un Charlie qui m'accompagnait dans un moment de manque, profond. Il tombait à pic... Et cet accompagnement, en le sublimant, me permettait ensuite de faire face. Viva la musica!!

Maintenant que je retrouve un très cher ami, qu'un autre peut-être pointera le bout de son nez.
Maintenant que je décide que quelque chose doit se passer. Reprendre la course d'obstacles vers les sentiments.

Voici Charlie, mon Charlie qui me revient. En ordre de bataille.
Jugez moi cette prise. Vous comprendrez mieux l'histoire des Boppeur qui décidèrent de jouer vite, plus vite afin de laisser la plupart des blancs-becs sur la carreau. Pas Cool!! Non Be Bop Ho lala.

001 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - Leap Frog






Combien? 2mn35s et en fait toute une vie. Ce titre fera l'objet de plusieurs prises tellement il a posé des difficultés à nos petits génies.

Et ici, qui c'est y qui joue du piano? Pour une fois qu'il joue sans nous perturber de ses silences et ses fuites dans d'autres dimensions.
Alors qui?

001 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - Mohawk



001 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - Relaxin' With Lee



MONK, bien entendu.

C'est bien simple, que de la crème. Un Buddy Rich à la batterie, Curly Russel à la basse (je ne ferai pas le malin, lui je ne l'avais jamais noté jusque là, merci encore à ce fabuleux bouquin "Passeport Pour Le Jazz" de Adler et de Chocqueuse)


Et pour finir, surtout, merci à Dizzy Gillespie, ma trompette préférée. Je pense qu'il insuffle l'énergie positive qui se dégage du disque.

Ou bien parce ce que je suis dans cet état un peu euphorique, que Charlie Parker & Potes jouent plus vite, plus joyeux ... pour moi. Un peu comme des anges ou des spectres qui me suivraient sans pouvoir influer sur les choses, mais sachant les souligner, les enrichir... (Merci Wim)

Mais pour croire un truc pareil, il faudrait être superstitieux.


001 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - Bloomdido


002 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - My Melancholy Baby


003 Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Bird And Diz - An Oscar For Treadwell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire