jeudi 12 juin 2014

Ouverture du guide de l'écouture.


Puisque André me fait ouvrir un compte Facebook, me voilà présent dans le coin droit en haut de cette communauté qui n'attendait que moi, mais sans le savoir.

Que manque-t-il à Facebook ? Un guide d'écouture.
Toc toc badaboum (remember les guignols du 20eme siècle, bonjour à bébel) me voilà.
En musique il y en a pour tous les goûts, mais comment être certains que l'on en écoute pour son goût. C'est ici que j'interviens.
Ça tient en une seule formule :
Ce que je n'écoute pas ne vaut pas chipette, ce que je connais ne m'intéresse pas et donc je cherche à découvrir de nouvelles merveilles que je ne connais pas et ce que je ne connais pas ….
Ça va pas être toujours facile...
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la musique de vieux. J'ai deux « amis » sur Facebook (Ça doit être un record) ce message est pour l'un(e) d'eux.
Mais commençons pas des opinions toutes faîtes à défaire...


Ainsi s'ouvre la seule rubrique d'écouture de FaceBook... Enjoie trompette du destin.


Débat #01 : Beatles Ou Rolling Stones ? Faux débat, le remplacer par Beatles ou Beach Boys.
Nous avions traité ce sujet, je me souviens, avec Bart autour d'une mousse. Bart était le fils illégitime du groupe pop Abba, mais j'y reviendrai.
Bart avait une approche philosophique et même parfois pompeuse sur ce sujet. Il avait écrit un article dans le fanzine « La Lanterne Éclairée » un billet qui disait, je cite :
«  Réponse : BEACH BOYS et puis c'est tout. Les BEATLES ont un énorme talent d'écriture (ABBA aussi) ont fait avancer la musique pop (ABBA moins) mais ils leur manquaient ce truc, cette fêlure, ce mélange d'harmonie et de mélancolie qui vous touche direct au cœur.L'état où vous laisse ce genre de mélodie est d'une autre qualité que celui du plaisir d'avoir entendu une belle chanson.Derrière cette chanson il y a comme une angoisse de vie qu'il faut appréhender pour mieux la sublimer.
.

.

A suivre... tout de suite


La preuve : La version de David Thomas du groupe PERE UBU. Lui a préféré ne garder que les morceaux mal collés entre eux.  »
C'est vrai que ce titre et certains autres me touchent particulièrement, pas une chanson des Beatles ne m'ont atteint comme ça.

.


.

À moins que d'autre candidat ?

Ça ne fait que commencer.

15 commentaires:

  1. ...et où peut-on trouver ta rubrique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, elles ne seront jamais plus longues, mais je pense multiplier mes prétentions ... Et sur Facebook ce ne sera qu'un copié collé de ce que je poste ici (Ou l'inverse), pas obligé donc de s'y connecter. Mais puisque que mon ami m'y a conduit, c'est ce qui m'a incité à ce format... ha ha ha j'y ai d'ailleurs TROIS amis: Ma fille, mon futur gendre et mon ami qui organise sa fête. TROIS c'est bien ;-)

      Supprimer
  2. Ben moi je ne suis pas trop d'accord avec l'approche consumériste du ce que je connais déjà vaut de qualle, il faut découvrir. J'aime bien me rendre compte à quelle point ce que je connais est une merveille et découvrir les merveilles auxquelles je n'avait pas fais attention dans mon disque dur. Pour cette raison, je ne télécharge plus à tout va les disques proposés dans les blogs, et souvent j'achète en disque ce que j'ai déjà en mp3. Franchement, l'époque des disques écoutés cent mille fois me manque énormément, et je plains même cette génération qui connait mille truc tout de suite car si Emile a raison en disant qu'on tromper une personne mille fois et mille personne une fois, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes, c'est valable aussi avec des valeurs comme la vérité, la sincerité et l'amour, du moins, à moyen terme. Bon je me calme car m'étaler sur des lignes et des lignes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien ma phrase circulaire sur "ce que j'aime..." C'est un peu comme "Un cheval bon marché est rare et tout ce qui est rare est cher.." Bon, ça c'était pour me justifier.
      Pour le reste, je vais m'ouvrir une ouverture sur ce sujet: Avant nous écoutions car ..." etc... Je ne suis pas d'accord avec toi, sans pour autant penser avoir raison, c'est juste un point de perception sur lequel je vais revenir, ne serait ce que pour échanger....

      Supprimer
    2. On se fait un tennis quand tu veux

      Supprimer
    3. Nous serons plus proche de la course de Hamac. Un sport oublié depuis la dernière tempête.

      Supprimer
  3. Comment peut-on apprécier les Beatles et des conneries pareilles ? Vous connaissez Mina et Barbara ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mina, je n'en connais qu'une c'est pourquoi je n'ai pas à compter plus loin; alors que Barbara il n'y en a qu'une. C'est fou ce que l'on peut faire avec le chiffre UN (UNO).
      Mina, forcément, j'arriverai en passant par l'Arcade Morricone. Si.

      Supprimer
  4. Et dans "Help!" (réécoute en lisant le texte), il n'y a pas de fêlure? Et dans "Rain", il n'y a pas ce mélange d'harmonie et de mélancolie qui vous touche droit au cœur. Je pourrais multiplier les exemples à l'envi. Les Beatles n'ont pas fait avancer la pop, ils l'ont inventée. Ce n'est même pas une question de goût, c'est historique! Aujourd'hui, tu peux prendre un gamin de six ans ou une arrière grand-mère qui n'y connaissent absolument rien, le seul nom qu'ils te sortiront, ce n'est pas celui des Beach Boys ou d'Abba, mais des Beatles.

    RépondreSupprimer
  5. Que de beaux sujets d'échanges que voilà. Les Beatles n'ont pas inventé la félure mais j'écouterai RAIN. Ils auraient inventés la POP, pas de POP avant les Beatles? Je lance les recherches.
    Toute l'équipe du Guide se joint à moi pour tenter de vous donner tord, et ce, pour le plus grand plaisir des écouteurs. L'essentiel étant de découvrir pour le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec Jimmy, je pense qu'ils ont inventé la pop (moderne)..;)
      Peut-être y avait-il une autre forme avant mais c'est quand même celle-là qu'on entend depuis...euh...50 ans?!

      Supprimer
    2. Tu as raison et je sais qu'il a raison, mais aller au secours de la victoire est moins marrant que de défendre ses challengers...

      Supprimer
    3. mdr ...
      Franchement, ça part dans tous les sens - t'as le chic (CHIC ?... populaire, disco/funk très populaire... ce n'est pas Get Lucky qui te dira le contraire, mais bon c'est déjà du pré-passé que ça...) pour engager un joyeux bordel...
      Pop ?
      Laissez moi donc réfléchir un peu de l'avant...
      Mais c'est bien sur ! :):):): - on a juste oublié Franckie - oui notre cher Sinatra...
      Du jazz ?... moui bien sur...
      De la chanson, à priori certes...
      populaire ?
      Indéniable...
      Je dévie ?...
      Hmm allez donc demander à Iggy lui même ce qu'il en pense... et réécoutons,au pif My Way, Night and Day, Come dance with me ou One more from the road... et tant d'autres... Stardust (les débuts, harmonies vocales, puisqu'on y est... tradition du Barbers song...)

      bravo pour l'initiative, même la(e) brebis androgyne est ressortie de son isoloir... on l'avait enfermée depuis les élections et elle a trouvé la porte du local pour sortir...
      géant - et...
      J'aime Mina (vous connaissez ?... il n'est jamais trop tard et elle a même repris des chansons des Beatles... si, si...) cherchez bien...) :)
      Quant à Barbara... on va pas aller contre..; mais c'est d'un autre "débat".
      allez; bon dimanche... amusez vous bien...

      Supprimer
    4. Moi quand je tape dans la fourmilière, je fais attention aux fourmis.

      Supprimer
    5. ... Et je me demande si l'approche de la soul musique n'était pas aussi une façon de placer de la "pop" dans le blues et le rock? A suivre

      Supprimer