samedi 14 juin 2014

Y avait-il de la vie avant les Beatles? Part #02



Je rencontrai Bart - qui m'a promis un jour de me parler de ses parents les Fabulous Abba - lui demandait ce qu'il pensait de cette interrogation sur la vie pop avant les Beatles. Pas grand chose à se mettre sous la dent en fait ?

Il en renverse son chablis sur sa veste à carreau Bleu et Rouge et attaque son fameux pas de danse tout en attaquant cet éternel gimmick à la basse.

« Tu veux quoi, tu dis quoi ? Une définition de la pop, tu veux une naissance spontanée ? »

il s'énerve.
Je dis

« Oui, mais dans tout ça, il y a un chanteur et un orchestre invisible sans oublier ce gros travail en studio pour obtenir cette onctuosité de crème chantilly. Les Beatles c'est de suite Basse, Batterie & Guitare, charnel quoi »

«  Ha oui, tu as raison... »

Il avance en chaloupant, claque des doigts, Ben E. King en tête, et m'embrasse.

« … La pop n'a rien à voir avec les Studios  d'enregistrement »

Parfois Bart m'agace.


6 commentaires:

  1. La vie avant les Beatles ? O ma gad ! C'était le désert sans oasis, la traversée de l'océan sans escale, l'espace infini, le vide spectral… d'ailleurs une vie sans les Beatles est-elle possible ?????
    Une autre question me taraude l'esprit : y avait-il une vie avant le Heavy Metal ?
    Une vie avant le Heavy Metal ? O ma gad ! C'était…
    Bon week end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et sans Blur. Et cet Océan qui ne connait pas l'escale. L'espace infini si beau.
      Pour le Heavy Metal, je vais attendre que tu t'éloignes, pas envie d'voir les genoux.

      Supprimer
  2. Bien sûr qu'il y avait une vie avant les Beatles, ne fut-ce qu'avec les Shadows en Angleterre, le Brill Building, Spector etc. mais, là, ils apportèrent la couleur au monde entier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La COULEUR... oui, j'approuve, j'ai toujours ressenti de leur part une force musicale aveuglante, pleine de santé et de bon sens, même si cette impression était surtout apportée par McCartney, je ne l'ai compris que plus tard. Mais le crépuscule et l'aube... c'était les Beach Boys (La mauvaise foi c'est comme le sel...)

      Supprimer
  3. Y'avait une vie.. après les Beatles, elle fut juste différente, l'invention de la pop, une autre lumière .. aveuglante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ok, ok, il y a bien un avant et un après Beatles. mais alors pourquoi je n'aime pas davantage que ça, moi la goutitude assurée? Mystère. Je les aimes ces Beatles, comme beaucoup, comme même plein qui n'aime qu'eux... ne connaissant rien d'autres. Mais je m'égare, ils sont de grands musiciens... Mais alors pourquoi... Seigneur!! Un signe. Au pire Sanzot un canard!!

      Supprimer